MEMOIRE SELECTIVE… RESISTANTS ET COLLABOS FONDATEURS DU FRONT NATIONAL

By  |  13 Comments

En 2024 les médias rappellent justement qu’il y avait des collabos au sein du Front National oubliant qu’il y avait également de nombreux résistants

Ils avaient déjà oublié d’ évoquer la francisque de François Mitterand reçu des mains même du Maréchal Pétain

Les médias gouvernementaux hier comme aujourd’hui ont toujours le chic d’arranger la vérité…
On pouvait relever les personnalités suivantes :
• Léon Gaultier, professeur d’histoire, ancien membre de la Waffen-SS, membre fondateur du conseil national du Front national1, sans avoir de responsabilité particulière.
• Pierre Bousquet, secrétaire général du Parti de l’unité française et ancien de la division SS Charlemagne. Trouvant le Front national trop modéré, il partira en 1981 pour fonder le Parti nationaliste français ;
• Emmanuel Allot dit François Brigneau, ancien sympathisant socialiste membre du Parti frontiste puis milicien, condamné pour collaboration avec les nazis, puis à Ordre nouveau, journaliste à Minute et au Crapouillot, cofondateur avec Antoine Blondin et Pierre Boutang de nombreux journaux comme La Dernière Lanterne qui deviendra La Fronde et enfin Rivarol, ancien des comités Tixier2. Il participe en octobre 1973 à la scission du FN qui donnera naissance l’année suivante au Parti des Forces Nouvelles, rival pendant plusieurs années du FN, auquel il reviendra en 1979 sans y jouer de rôle important pour le quitter de nouveau en 1999 ;
• André Dufraisse, ancien secrétaire adjoint de la CGT de Nice puis collaborateur, membre du Parti populaire français (PPF) et de la LVF ;

• Roland Gaucher, ancien trotskyste successivement membre de la Fédération des étudiants révolutionnaires, des Jeunesses socialistes ouvrières, et du Parti socialiste ouvrier et paysan puis collaborateur au sein des Jeunesses nationales populaires, historien du communisme et romancier engagé dans la dénonciation de la dictature dans les démocraties populaires, journaliste à Minute, Initiative nationale » », « »Itinéraires, L’Auto-Journal, avec Barthélemy et Brigneau la personnalité la plus influente et la plus décisive sur le nationalisme recomposé de la seconde moitié du XXe siècle. Il quitte le Front national en octobre 1973 puis fonde l’année suivante le Parti des forces nouvelles. Il reviendra au FN en 1979 et le quittera définitivement en 1993 après avoir été entre temps député européen et conseiller régional de Franche-Comté ;
• Victor Barthélemy, ancien membre du Parti communiste français, du Secours rouge international et employé à l’Internationale communiste, rejoint ensuite LVF, puis secrétaire général du PPF (voir son livre de mémoires Du communisme au fascisme), l’un des deux animateurs français avec Maurice Bardèche du Mouvement social européen, partira en mai 1978 ;

Et aussi des résistants
Maître Jean-Baptiste BIAGGI (Paris), avocat (H), ancien député de Paris, ancien conseiller régional de Corse, ancien maire de Cagnano (Corse), officier de la Légion d’honneur, Croix de Guerre 1939-1945, médaille de la Résistance.
Mlle Rolande BIRGY (Haute-Savoie), ancienne de la JOC (1928), membre du Sillon catholique (1930), de la CFTC (1929) et du MRP (1945), résistante (Réseau Valette d’Osia), croix du Combattant volontaire de la résistance, Yad-Waschem (titre de « Juste » décerné par l’Etat d’Israël, en 1984), membre de SOS Tout Petits.
Jean-Charles BLOCH, Croix de Guerre, Président du comité des Français Juifs.
M. Roger BLOCH (Var), commerçant (ER), Croix du combattant 1939-1945, médaille des opérations de sécurité en Algérie, Reconnaissance de la Nation pour faits exceptionnels, ancien conseiller municipal de Toulon.
Nicole de BOISGUILBERT, médaille de la Résistance.
M. Claude BRABANT (Cher), ancien combattant, réfractaire au STO, évadé de France (1943), agriculteur-éleveur, maire (H) d’Annoix (30 ans), père de 7 enfants, chevalier du Mérite agricole.
M. Jean-Louis de CAMARET (Vaucluse), Médaille militaire, Croix de Guerre 39-45 avec citations, Croix du Combattant volontaire de la Résistance, ancien membre des réseaux de la France combattante et des FFI, médaille d’argent de la Ville de Paris.
M. Michel de CAMARET, ambassadeur de France, député Front National au Parlement européen (1984-1987), Compagnon de la Libération.
Michel CARAGE, Commandeur de la Légion d’Honneur, Compagnon de la Libération, Croix de Guerre 39/45 (6 citations), Médaille Coloniale avec agrafes « AFL » « Fezzan-Tripolitaine » « Tunisie », Médaille des Blessés, Médaille des Services Volontaires dans la France Libre, Presidential Unit Citation (USA), Officier du Nicham Iftikar (Tunisie).
Colonel (ER) Maurice CATALAN (Charente-Maritime), certificat national d’appartenance aux FFI, père de 6 enfants, chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, croix de guerre des T.O.E., croix du combattant et diverses décorations étrangères, candidat FN Cantonnales 2004 de LA-ROCHELLE-1 (23).
M. Roger CHADUC (Haute-Loire), retraité des finances, combattant volontaire de la Résistance, candidat FN Cantonnales 2004 BLESLE (04).
Albert CHAMBON, ancien ambassadeur de France, grand Officier de la Légion d’honneur, médaille de la Résistance, ancien déporté.
Commandant CHALLE, Commandeur de la Légion d’Honneur (dix citations), pilote à Normandie-Niémen.
Capitaine de Vaisseau (H) Pierre CHESNAIS (Var), officier de la Légion d’honneur (6 citations), croix de guerre 1939-1945 et T.O.E., croix de la valeur militaire, croix du combattant volontaire de la Résistance, médaille de la Résistance, médaille des services volontaires dans la France libre.
Gilbert DEVÈZE, grande figure de la Résistance qui rejoint Londres en 1940, Ancien député européen Front National en 86.
Jacques DORÉ, Adhérent au Front National depuis 84, Membre du Comité Central, Secrétaire national aux français de l’étranger, Directeur de cabinet aux affaires étrangères, LEG 88 – REG 92 – MUN 95, Croix de guerre, Médaille des Déportés, Médaille des Evadés, Croix du combattant de la Résistance, Croix de la France libre.
Pierre DUF.OUR, Ancien Conseiller régional FN de Seine-Saint-Denis, engagé volontaire à la 2ème DB.
Ghislaine de FIQUELMONT, première Française entrée à Metz le 19 novembre 1944, dans les rangs du XXe CA américain.
M. Edouard FONTANA (Val-de-Marne), président de Chambre (H) à la Cour d’appel de Paris, Croix du combattant volontaire de la Résistance, médaille de la France libre, candidat FN législatives 2002 et sénatoriales 2004 (Val-de-Marne).
M. Édouard FRÉDÉRIC-DUPONT, Croix de guerre 1939-1945, Médaille de la Résistance, Député (1986-88) sur la liste « Rassemblement national » conduite par Jean-Marie Le Pen.
Robert HEMMERDINGER, médaillé de la Résistance, médaille de la France Libre, Croix de guerre, Président du Comité National des Français Juifs, Ancien Conseiller Régional FN d’Ile-de-France (1992-1998), Commandeur de la Légion d’honneur, grand officier de l’ordre national du Mérite.
M. Roger HOLEINDRE (Seine-Saint-Denis), Membre fondateur du Front National, Vice-président du Front National, résistant, écrivain, grand reporter, ancien député de Seine-Saint-Denis, conseiller régional d’Ile de France, Médaille militaire, Croix de Guerre des T.O.E., croix de la Valeur militaire.
M. Robert JACOB dit LUZIE (Corse), officier ER, officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite, Médaille militaire, croix de guerre (10 citations).
M. Serge JEANNERET, Croix de guerre 1939-1945, Croix du combattant volontaire de la résistance. Fondateur du FN en 1972, il le quitte en 1975 pour devenir directeur de cabinet de Bernard Lafay, Ministre du gouvernement Chirac. Son épouse Germaine Jeanneret est candidate aux élections législatives de mars 1973 à Paris.
M. Augustin JORDAN (Paris), ancien ambassadeur, Commandeur de la Légion d’Honneur, Compagnon de la Libération, Croix de Guerre 1939-1945 (4 citations), Membre des premiers SAS, Military Cross (GB), Commandeur du Mérite Allemand.
Jacques LAFAY, Adhérent au Front National depuis 84, Membre du bureau politique, conseiller national à la santé, EUR89 – LEG88,93 -REG86,92 – MUN 89,95, Officier de la légion d’honneur, Croix de guerre 39-45 ( 5 citations), Croix du combattant volontaire de la Résistance.
M. Robert LIMONDIN (Seine-Saint-Denis), ancien combattant 1939-1945, prisonnier de guerre (1940-1945) en Prusse orientale.
M. Francis MASSART (Gironde), combattant volontaire de la Résistance, interné-résistant, évadé, Croix de Guerre 1939-1945, chevalier des Palmes académiques.
Chef de Bataillon (H) Charles MET (Sarthe), ancien président du directoire de la Société laitière de Normandie, vice-président du Cercle national des Combattants, commandeur de la Légion d’honneur, croix de guerre 1939-1945 et des T.O.E., valeur militaire, Candidat FN législatives 1997 (2e circonscription Sarthe), Candidat FN Européennes 2004 (région ouest).
M. Jean NICOLET (Hauts-de-Seine), retraité de la Police nationale, conciliateur judiciaire (H) de la cour d’Appel de Paris, médaille d’honneur de la police nationale, Croix du Combattant 1939-1945, médaille commémorative 1939-1945.
Général (CR) Georges NOËL (Yvelines), de l’Armée de Terre, grand invalide de guerre, officier de la Légion d’honneur, Médaille militaire (1944), commandeur de l’ordre national du Mérite, croix de guerre 1939-1945, croix de la valeur militaire.
Professeur Jacques ROBICHEZ, professeur (H) à la Sorbonne, chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, croix de guerre 1939-1945, ancien président du Conseil scientifique du FN.
Professeur Pierre ROUTHIER (Haute-Marne), ancien élève de l’Ecole normale supérieure, professeur émérite de géologie à l’Université Pierre et Marie Curie, chevalier de la Légion d’honneur, Croix de Guerre 1939-1945.
M. Albert SAUVANET (Hérault), officier de cavalerie (ER), ancien cadre supérieur des industries mécaniques et métallurgiques, officier de la Légion d’honneur (5 citations, 2 blessures), médaille des évadés, combattant volontaire de la Résistance, chevalier du Mérite agricole.
Lt Colonel (H) Marcel TIBERGHIEN (Nord), ancien de Jeunesse et Montagne (centre-école, maquis Renaud (Thollon) et CR6), puis Rhin et Danube, officier de l’ordre national du Mérite, Croix de Guerre 1939-1945 (2 citations).
M. Pierre TINSEAUX (Var), engagé volontaire 1939-1945, ancien de la division Leclerc, conseiller régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Pierre SAILLY, candidat aux municipales de Saint-Cyr-sur-Mer, ancien déporté à Buchenwald, le Struthof et Dachau.
Pierre SERGENT, Résistant dans le réseau Vélite-Thermopyles avant de rejoindre un maquis en Sologne, Ancien député Front National (1986-1988), Ancien officier.
Jean VALETTE d’OSIA (1899-2000), G de C.A. (C.R.) Commandant du 27e B.C.A. de 40 à 42, chef militaire de Haute-Savoie en 43 jusqu’à son arrestation en septembre 43, évadé puis passé à Londres et Alger en 44. Grand Croix de la Légion d’Honneur, Croix de guerre 14-18, T.O.E., 39-45., fondateur du maquis des Glières, Grand Croix de la Légion d’Honneur Président du Comité de soutien à la candidature de Jean Marie Le Pen.
Docteur Pierre WEBER (Meurthe-et-Moselle), médecin ER, docteur en médecine, lauréat de l’Académie de médecine, ancien maire de Nancy, conseiller général (H) de Nancy (de 1945 à 1970), membre honoraire du Parlement (1958 à 1978), ancien membre du Conseil de l’Europe, médaille de la Résistance, Candidat FN aux régionales 2004 en Meurthe-et-Moselle.
Henri YRISSOU, Inspecteur Général des Finances honoraire, Commandeur de la Légion d’Honneur, Médaille de la Résistance.
SOURCE

PARMI LES FONDATEURS DU FRONT NATIONAL

article publié en 2017

happywheels

13 Commentaires

  1. joseparis dit :

    Le RN n’est plus le FN. Qu’il existe encore quelques nazillons au sein du RN peut être. Mais eux, ils font le ménage. Les nazis d’aujourd’hui ce sont lfi et la nupes. Les arméniens communistes qui ne veulent pas de la présence du RN, refusent de voir l’antisémitisme de la gauche actuelle (dont le pc). Ils feraient mieux de revoir le film « des terroristes » à la retraite, avec l’accusation de Mélinée Manouchian envers Boris Holban dirigeant du pc à l’époque concernant l’arrestation du groupe Manouchian par les nazis.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Manouchian-Boczov-Rayman
    On peut aussi regretter que les autres membres du groupes (la plupart juifs) ait été oubliés dans cette entrée au Panthéon.

  2. Franccomtois dit :

    H.S,mais pas tant que cela:
    Allemagne aujourd´hui,la résistance á l´antisémitisme:
    -Völkisches Denken bei Schülerschaft
    Antisemitismus in der Schule: Wie ein neuer Studiengang Lehrende auf Hass-Parolen im Klassenzimmer vorbereitet.
    -La pensée ethnique chez les élèves
    L’antisémitisme à l’école : comment un nouveau cursus prépare les enseignants aux slogans haineux en classe

    👍L’hostilité envers les juifs dans les cours de récréation est multiple. L’université de Würzburg vient de lancer un nouveau cursus : L’éducation critique à l’antisémitisme pour l’enseignement et l’école. Non sans raison : après tout, dans le rapport annuel du Centre de recherche et d’information sur l’antisémitisme (Rias) de Berlin, les établissements d’enseignement arrivent en troisième position des lieux de crime, après Internet et la rue.

    La ville de Würzburg. À quoi ressemble la vie juive en Allemagne aujourd’hui ? Quel est le rôle des médias sociaux dans l’antisémitisme ? Les enseignants doivent-ils faire preuve de partialité ? Et comment fonctionnent les mythes de la conspiration ? C’est à des questions comme celles-là que se penchent les étudiants en formation d’enseignants à Würzburg, afin de s’armer contre l’antisémitisme dans les cours de récréation et les salles de classe.

    « Dans les écoles, le conflit du Proche-Orient bouillonne parfois à petite échelle », explique Ilona Nord. Elle est professeur de théologie protestante à l’université de Würzburg, où elle a initié un centre d’éducation critique à l’antisémitisme (CCEA) et mis en place un cursus complémentaire : Zabus – Certificat de formation à la critique de l’antisémitisme pour l’enseignement et l’école – existe depuis le semestre d’hiver 2022/2023. Selon les experts, il s’agit d’un cursus précurseur au niveau fédéral.

    « Nous voyons de plus en plus l’antisémitisme au cœur de la société », explique Nord. Zabus vise à sensibiliser les futurs enseignants à l’antisémitisme et à leur montrer comment réagir. Pour cela, les étudiants regardent déjà ensemble des vidéos antisémites de Tiktok et réfléchissent à ce qu’ils pourraient faire si leurs élèves regardaient de telles vidéos. Ensemble, ils étudient comment préparer les enfants aux caricatures antisémites qui circulent encore – comme lorsque le fondateur de Meta, Mark Zuckerberg, a été représenté en pieuvre il y a quelques années. « Ce sont des images que l’on n’oublie pas et qui restent gravées dans l’âme », estime le professeur Nord.

    Les incidents antisémites se multiplient
    Depuis le 7 octobre, date de l’attaque du Hamas et d’autres organisations palestiniennes extrémistes contre Israël, « nous assistons à une nouvelle vague terrible de haine envers les Juifs », a déclaré la semaine dernière la ministre fédérale de l’Intérieur Nancy Faeser (SPD). Selon son ministère, le nombre de messages anti-israéliens et antisémites dans les médias sociaux a fortement augmenté. Ces derniers mois déjà, les chiffres de l’Office fédéral de la police criminelle avaient montré une augmentation des délits antisémites en Allemagne.

    Même si l’antisémitisme n’est pas l’apanage des écoles : dans le rapport annuel du Centre de recherche et d’information sur l’antisémitisme (Rias) de Berlin, les établissements d’enseignement arrivent en troisième position des lieux où les actes sont commis, après Internet et la rue. « Les écoles sont des lieux de cristallisation où les problèmes et les tendances de la société sont clairement visibles et où ils sont également exprimés », explique le délégué bavarois à l’antisémitisme Ludwig Spaenle. Les enseignants doivent être bien formés à cet effet.

    🙏Belle initiative pour les germains,et en France 🙄?Le frenchie serait-il plus lâche que le teuton?Peur pour l´abaya,peur pour le voile á l´école,peur des prédicateurs haineux-antisémite,peur d´enseigner le programme scolaire,aucunes personnes tenant des propos antisémite emmerdés ou si peu,politique haineuse envers Israel et par ricochet les juifs,tolérance pour la non présence sur leur lieu de travail le mois du ramadan,christianophobie toléré,shoah oublié au college et aprés….la liste est trés longue dans la lâcheté de l´Hexagone!
    Oui aujourd´hui l´Allemagne combat l´antisémitisme et la haine d´Israel,oui beaucoup de mairies en Germanie ont le drapeau israélien sur leur mur,oui l´Allemagne combat la haine antisémite,oui le christianisme est présent de partout et le judaisme y a toute sa place!

  3. Alex dit :

    A ce sujet, ce grand moment que nous a offert Jean Messiha face au gauchiste Gérard Miller, lui rappelant la collaboration du parti communiste avec les nazis jusqu’en 41. https://youtu.be/1K43LbsWf7g

  4. Lior dit :

    La rafle du Vel d’Hiv en 1942 a été organisée par le préfet René Bousquet, ami personnel de François Mitterrand (décoré de la Francisque par le maréchal Pétain) qui le protégera jusqu’au bout.

  5. Hérode dit :

    ET charles Hernu qui selon certaines sources aurait participé à la « réquisition » de commerce juif car ayant servi sous vichy comme son patron le putride Mitterand

    • liguedefensejuive dit :

      Fils d’un gendarme franc-maçon2, arrière-petit-fils d’Eugène Hernu, représentant au conseil central de la Commune de Paris et déporté à Nouméa avec Louise Michel, lointain descendant selon certains historiens (comme Claude Manceron3) du comte de Hornes, lequel s’illustre dans la Révolte des gueux, il est élève de l’école primaire supérieure des Minimes à Lyon mais n’obtient aucun diplôme4.
      Sous le régime de Vichy, il est incorporé dans les Chantiers de jeunesse4. Selon Franc-maçonnerie magazine cité par Le Point, Charles Hernu effectue un stage en avril 1944 à l’École des cadres de Mayet-de-Montagne, dans l’Allier. Il est ensuite nommé délégué départemental à l’information sociale pour le département de l’Isère. La mission des délégués est la suivante : « briser l’hostilité contre la relève et contribuer au climat de collaboration franco-allemande […] en faisant comprendre le caractère européen de la lutte menée par l’Allemagne contre le bolchevisme »5. Il occupe ce poste de mai à juillet 1944.
      À la Libération, Charles Hernu est arrêté en raison de ses activités comme délégué départemental à l’Information sociale. Il est emprisonné à la prison de Grenoble d’octobre 1944 jusqu’au début de l’année 1945 puis libéré sans jugement. Alors qu’il est détenu, Hernu fait l’objet d’une plainte déposée contre le « délégué départemental à l’information sociale » le 11 octobre 1944 par Léopold Wolberg, un fourreur juif de Grenoble dont deux des fils, Henri âgé de 14 ans et René âgé de 17 ans6, sont morts en déportation et dont le magasin avait été placé sous séquestre en vertu des lois antijuives. Le commerçant accuse Hernu d’avoir dévalisé son magasin muni d’une réquisition délivrée par la préfecture de l’Isère le 22 juin 1944. Interrogé par la police dans sa cellule, le futur ministre de la Défense nationale nie avoir occupé les lieux et dévalisé le magasin d’Arthur Wolberg, mais admet avoir demandé et obtenu sa réquisition alors que son propriétaire était pourchassé par les Allemands. Hernu est brièvement incorporé sous les drapeaux à sa sortie de prison dans un régiment homologué FFI avant d’être réformé. Son court passage dans ce régiment lui permet plus tard d’avancer un passé de résistant. Au milieu des années 1950, l’ancien collaborateur Georges Albertini utilise ces éléments pour distiller des informations sur le passé de l’intéressé, que celui-ci a constamment minorées ou niées. Bien que son fils, Patrice Hernu, ait prétendu plus tard que son père avait été totalement blanchi par un comité d’épuration après la guerre, aucun élément n’est jamais venu étayer cette assertion

      . Évoquant cette période, Le Monde explique en 1996, en s’appuyant sur la biographie écrite par Jean Guisnel : « Charles Hernu était prisonnier d’un secret de jeunesse : son appartenance en 1944 à l’administration de Vichy

  6. benjamin dit :

    et ce charles hernu est desormais accusè avec preuves a l appui! d avoir ètè un espion au service de l urss pendant des annèès dument remunèrè !decidement ce mitterrand avait de bien etranges frequentations !jacques attali decouvrant le passè trouble de son patron a eu ce commentaire: j ai ètè le collaborateur d un collabo!!

    • liguedefensejuive dit :

      Bien qu’il est découvert les liens entre Mitterrand et le nazi Bousquet Attali est resté fidèle à Mitterrand . Sa carrière passant avant son attachement au judaïsme.

      • Franccomtois dit :

        Quelque soit votre religion,si vous avez du pognon et que vous l´aimez par-dessus tout,Dieu pour vous n´existe plus!!!N´oublions pas Hersant le socialiste qui a été un ignoble individu pendant la seconde guerre mondiale!Aujourd´hui plus qu´hier je hais la gauche qui n´a aucunes valeurs,qui a trahis la classe ouvriere,un ramassis de salopard!!!
        RN ou Reconquête au pouvoir,les 2 ensembles 👍,ni l´un ni l´autre que l´armée se mette au service du peuple de France!!!!!!

  7. David dit :

    Il y en a un qui a été Juif , collabo et résistant en même temps…. fut l’énigmatique Monsieur Joseph .
    Je veux parler de Joanovici . Avec son fric il achetait tout le monde .
    Un drôle de zigoto .

  8. David dit :

    Joanovici était ferrailleur devenu millionnaire .
    Il vendait des métaux à l’occupant allemand et en même temps il était pourvoyeur de la résistance .
    Après guerre il a souhaité s’installer en Israël d’où il a été extradé pour collaboration ‘

  9. David dit :

    Joanovici le roi de la ferraille avait de l’humour…..
    Il appelait sa maitresse Lucie Schmidt….. » Lucie Fer « 

  10. ETHAN dit :

    Pour ce qui est des chantiers de jeunesse de vichy, c’est un creuset de collabos mais aussi de résistants.
    De Gaulle après la guerre à instauré une politique de réconciliation pour jeter un voile pudique, car personne n’était blanc-bleu.
    Roger Holeindre dans un de ses livres rappel la proximité de Gaulle avec Pétain et que son soit disant destin à été forgé par une panne de son avion provoquée par Churchill…

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *