MELUN :Tags antisémites
Des tags ont été découverts dans le centre-ville de Melun. Si l’enquête ne fait pour le moment pas de lien avec ceux sur l’église de Lieusaint, la ressemblance est troublante.
Un lien entre les tags découverts à l’église de Lieusaint et des dégradations commises sur un commerce de Melun (Seine-et-Marne) ? Si rien ne permet pour l’heure de l’affirmer, les similitudes dans le message et l’écriture sont en tout cas troublantes.
Cette nuit, des tags antisémites ont été constatés sur la façade d'un commerce à Melun et sur le monument aux morts de Barbizon. Ces faits sont inadmissibles. Tout sera mis en œuvre pour confondre leur(s) auteur(s).
— Préfet de Seine-et-Marne (@Prefet77) May 5, 2023
De nouvelles dégradations ont été réalisées, dans la nuit du 4 au 5 mai 2023, sur la façade d’une banque, située place Saint-Jean, dans le centre-ville de Melun. Sur les réseaux sociaux, la préfecture de Seine-et-Marne dénonce « des faits sont inadmissibles » et précise que « tout sera mis en œuvre pour confondre leur(s) auteur(s) ».
Contacté, le directeur de cabinet du préfet indique que d’autres tags ont par ailleurs été découverts sur le monument aux Morts de Barbizon. La municipalité indique d’ailleurs avoir immédiatement déposé plainte après la découverte des tags : une étoile de David, les mots « Zoubida », « Liberté » ou encore des noms barrés à la peinture.
« C’est la première fois que nous constatons de tels faits, déplore Gérard Taponat, le maire de Barbizon. A quelques jours des commémorations du 8-Mai, ça passe vraiment mal : c’est une profanation. On fera tout pour que tout soit nettoyé pour la cérémonie qui est prévue ce lundi à 11 heures. »
La gendarmerie a rapidement effectué des constatations, dans le cadre de l’enquête, ouverte à la suite des faits. Selon le parquet de Melun, les investigations pour les dégradations de Melun et celles de Barbizon ne sont pour le moment pas regroupées.
Source
https://actu.fr/ile-de-france/melun_77288/tags-a-leglise-de-lieusaint-etrange-similitude-avec-dautres-degradations_59476901.html