Meaux : le terroriste Mehdi Nemmouche au tribunal sous haute surveillance

By  |  3 Comments

Par Guénaèle Calant

Gros dispositif de police pour sécuriser le transfert du djihadiste français, ce lundi matin, entre la prison de Meaux-Chauconin et le palais de justice de Meaux.
« Pas d’observation » : ce sont les seuls mots prononcés par Mehdi Nemmouche, ce lundi matin, devant une juge des libertés et de la détention (JLD) du tribunal de Meaux.
Le tueur du Musée juif de Bruxelles, âgé de 34 ans, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d’assises de Bruxelles en mars dernier, s’est vu notifier par le parquet de Meaux, en début de matinée, la « transformation » de la peine belge en peine française.
Celle-ci sera définitivement homologuée dans quelques jours. Mais dans l’intervalle, la JLD devait décider de son éventuelle incarcération.
L’audience étant publique, Mehdi Nemmouche, actuellement incarcéré au centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin, a été extrait de sa cellule vers 8 heures du matin.
Pour sécuriser son transfert, un important dispositif de police a été mis en place, avec des fonctionnaires du Raid mais également du commissariat de Meaux. Des Eris (équipes régionales d’intervention et de sécurité) de l’administration pénitentiaire ont également été mobilisées.
Lors de l’audience, le procureur-adjoint Marc Lifchitz a requis l’incarcération provisoire de Mehdi Nemmouche, estimant que l’intérêt de ce dernier serait de se soustraire à la justice.
« Les quatre assassinats à caractère terroriste commis à Bruxelles ont provoqué un trouble grave et persistant à l’ordre public en Belgique et France », a souligné le parquetier.
Dans le box, le djihadiste français – cheveux coupés ras — est resté impassible. Il était entouré de plusieurs fonctionnaires, dont certains étaient cagoulés.
Son avocat habituel n’étant pas disponible, un avocat commis d’office lui a été proposé, ce qu’il a refusé. À l’issue de son délibéré, la juge a prononcé l’incarcération provisoire de Mehdi Nemmouche, toujours aussi impassible. Seuls ses yeux bougeaient.
La magistrate, qui a évoqué un risque de fuite, est revenue sur le rôle central joué par Mehdi Nemmouche, lors de la tuerie de Bruxelles.
« La cour d’assises a souligné votre comportement manipulateur et votre absence d’empathie pour les victimes. Il existe un haut risque de récidive ».
Mehdi Nemmouche, qui est resté menotté tout au long d’une audience d’une dizaine de minutes, a quitté le box dans le calme le plus absolu.
Le djihadiste avait été transféré en France en mai dernier car il fait l’objet d’une autre procédure : il est en effet mis en examen pour enlèvement et séquestration en bande organisée, en relation avec une entreprise terroriste. Il est soupçonné d’avoir joué un rôle dans la détention de quatre otages français en Syrie, entre juin 2013 et avril 2014.
Source :
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/meaux-le-terroriste-mehdi-nemmouche-au-tribunal-sous-haute-surveillance-15-07-2019-8117070.php

happywheels

3 Commentaires

  1. jacko lévy dit :

    que d’ honneur a ce dechet ……

    en pays arabe, c’ est une balle »perdue » dans l’ oeuil gauche

    ou mieux, un suicide a la Stavisky………..

  2. Lys dit :

    Non non, on n’en veut pas ! Il était bien en Belgique et pis d’abord en France y’a plus de place !!

  3. Franccomtois dit :

    Un programme de déradicalisation en une semaine,il se repentira,tout le monde y croira et il sera libre comme l´air d´ici peu.S´il n´y avait que lui,mais non.Combien de CPF et de salopards d´européens CONvertie á l´islam ont pour model ce genre de crevure,nombre inclculable,bien assez pour nous rendre un futur proche invivable.Plus qu´á souhaiter que la ceinture lui soit laisser et qu´on le suicide.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *