Marseille : les parents de Laura et Mauranne, égorgées par un Tunisien aux cris de « Allah Akbar », veulent faire condamner l’État

By  |  7 Comments

Les parents de Laura et Mauranne, tuées le 1er octobre 2017 à la gare Saint-Charles de Marseille, ont dit leur déception en fin de matinée à l’issue de l’audience devant le tribunal administratif de Lyon. « On ne s’attendait pas à ce que les choses soient autant minimisées, a réagi Fabrice Paumier, le père de Laura. Il y a des dysfonctionnements clairement identifiés. C’est atterrant d’entendre ce qui a été dit. » « La préfecture du Rhône n’a même pas étudié le dossier, a martelé de son côté Sylvie, la mère de Mauranne. On a simplement remis dehors l’auteur du vol à l’étalage et c’est pour ça qu’il y a eu un attentat derrière ! »
source :
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5836010/reactions-parents-laura-et-mauranne.html

Par Marc Leras, correspondant à Marseille (Bouches-du-Rhône)
« La douleur est tellement vive de ne plus avoir nos enfants, on se dit qu’il ne faut pas que ça arrive à d’autres. » Les parents de Mauranne Harel et Laura Paumier, les deux cousines égorgées aux cris de « Allahou akbar » par un terroriste le 1er octobre 2017 sur le parvis de la gare Saint-Charles de Marseille, vont demander ce mercredi des comptes à l’Etat qu’ils attaquent pour « faute » devant le tribunal administratif de Lyon.
Pour les familles de ces deux étudiantes de 21 et 20 ans, originaires de la région aixoise et de Rillieux-la-Pape (Rhône), Ahmed Hanachi, qui sera abattu par un militaire de l’opération Sentinelle après son double assassinat à l’arme blanche revendiqué par Daesh, n’aurait jamais dû être en état de nuire.
La veille, il avait en effet été interpellé pour un vol à l’étalage à Lyon. Ce Tunisien en situation irrégulière, connu des services de police sous sept identités différentes, avait été relâché après une rapide garde à vue, faute de documents permettant son placement en rétention. Il prenait dès le lendemain le TGV pour Marseille où il allait commettre son attentat.
Me Béatrice Dubreuil, avocate des deux familles qui avait déjà obtenu en 2016 la condamnation de l’Etat par le tribunal administratif de Nîmes dans l’affaire Merah, et Me Alice Cabrera vont s’atteler à démontrer aux magistrats administratifs qu’il y a un lien de cause à effet direct entre les manquements de la préfecture et l’assassinat le lendemain de Mauranne et Laura.
On attend une reconnaissance publique de la faute de l’Etat, on a un courrier du Président lui-même qui nous a dit : Je ne puis accepter pour reprendre vos mots que vos filles soient mortes et qu’il ne se passe rien. Mais à l’heure actuelle il ne se passe rien », conclut Dominique Harel, le papa de Mauranne. « On veut qu’il y ait une cohérence entre le limogeage du préfet à la suite de cette affaire et ce que l’on demande aujourd’hui, la reconnaissance d’une faute de l’Etat. Le mettre devant la responsabilité d’une erreur qui a conduit à la mort de nos enfants et que ce soit reconnu publiquement, c’est important pour nous ».
Source :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/attentat-de-la-gare-saint-charles-a-marseille-les-parents-des-cousines-egorgees-attaquent-l-etat-07-01-2020-8230968.php#xtor=AD-1481423553

happywheels

7 Commentaires

  1. Branlant dit :

    L’Etat se doit d’être le garant de la sécurité de ses concitoyens et des biens ainsi que des sépultures.

  2. Osh dit :

    Vouloir attaquer l’état ! Le crime de lèse majesté!!!
    Qu’ils se préparent à une série de contrôle fiscaux en plus du meurtre de leurs enfants. L’état français n’apprécie pas qu’on ai l’aplomb de s’attaquer à lui

  3. Gilles De Hann dit :

    « L’administration n’a pas commis de faute en ne prenant pas une décision qu’elle n’était pas obligée de prendre » au regard du droit, a estimé le magistrat, Christophe Rivière, qui a conclu au rejet de la requête. Le tribunal rendra sa décision sous deux à trois semaines.

    Deux jours avant, ce Tunisien de 29 ans avait été arrêté pour une tentative de vol dans un centre commercial de Lyon et placé en garde à vue. Faute d’éléments suffisants, le parquet avait classé cette procédure sans suite le lendemain.

    Parce que l’homme était en situation irrégulière – muni d’un passeport mais sans visa ni titre de séjour – contact était pris avec la police aux frontières et la préfecture, qui pouvait l’obliger à quitter le territoire français sans délai ou le placer en centre de rétention pour 48 heures.

    A l’audience, le rapporteur public, magistrat chargé de dire le droit dont l’avis est généralement suivi, a estimé que l’action des familles était recevable sur la forme. Mais il leur a donné tort sur le fond en rappelant que « le préfet a la faculté, non l’obligation, de prendre une mesure de placement en rétention ».

  4. Eberlin dit :

    Ils ont bien raison de vouloir faire condamner l’État .Il est inadmissible de vivre dans un pays qui ne protège pas ses citoyens .Et dont la justice laxiste et politisée accorde systématiquement des circonstances atténuantes à des racailles islamistes criminelles .Madame Belloubet assure qu’on ne peut pas mettre en prison des criminels jugés irresponsables par des psychiatres : la belle affaire lorsque les psychiatres sont incompétents et charlatans!!! Donc cela va continuer encore et encore .Il faut donc réagir d’abord dans les règles en portant plainte contre l’Etat et si cela ne suffit pas ,en menant des actions plus radicales .

  5. Rosa SAHSAN dit :

    On ne peut plus rien attendre hélas de la justice de ce pays.
    Quand on voit comment les juges ont traité l’affaire Sarah Halimi, on est en droit de se demander si ces juges de gôche ne préfèrent pas protéger les racailles chance pour la France.
    ROSA

  6. duchene dit :

    en réalité maintenant la France protège les musulmans qui sont devenus

    francais. Pauvre France………………….

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *