MARSEILLE: LE PROCÈS DE L’IMAM DE LA MOSQUÉE DES BLEUETS JUGÉ POUR APOLOGIE DU TERRORISME RENVOYÉ AU 25 MARS

By  |  0 Comments

Le procès de l’imam de la mosquée des Bleuets à Marseille, Smaïn Bendjilali, a été renvoyé au mois de mars, ce jeudi 3 octobre. L’homme est jugé pour apologie du terrorisme pour des « propos légitimant le recours à la violence ».
L’imam de la mosquée des Bleuets à Marseille ne sera pas jugé ce jeudi 3 octobre pour « apologie du terrorisme ». Son procès a été renvoyé au mardi 25 mars au palais de justice du 6e arrondissement de Marseille, a appris BFM Marseille Provence.
Le motif invoqué pour ce renvoi est l’absence de son avocat, retenu à la cour d’assises de Paris. Smaïn Bendjilali avait été placé en garde à vue le 3 septembre dernier pour les faits qui lui sont reprochés. Ce placement en garde à vue avait été décidé à la suite d’un signalement du préfet des Bouches-du-Rhône, Pierre-Édouard Colliex.
La mosquée des Bleuets était menacée de fermeture
Le préfet de police des Bouches-dur-Rhône avait indiqué le 20 août dernier son intention de fermer le lieu de culte, indiquant que l’imam y tiendrait des « propos légitimant le recours à la violence » depuis des années.
L’imam s’était alors défendu et avait aussi affirmé ne pas avoir encouragé la polygamie. Il avait demandé le vendredi 23 août un entretien avec le préfet.
Une procédure de fermeture administrative avait été lancée. Le 9 septembre dernier, Smaïn Bendjilali avait finalement annoncé son retrait de la mosquée pour « souffler et suivre des études sur la laïcité ». Une annonce qui avait permis au lieu de rester ouvert. Il y était employé depuis 2016.
Arthus Vaillant
Source
https://www.bfmtv.com/

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *