Marine Le Pen et Marion Maréchal : vers une prochaine réconciliation ?
Marion Maréchal serait-elle en passe de se rabibocher avec Marine Le Pen ? Cette rumeur a pour la première fois été évoquée sur ce site, avant que des journaux tels que Le Point ne la reprennent à leur compte. Ainsi, à l’occasion du grand oral de la droite organisé par Boulevard Voltaire, il était rappelé qu’entre la tante, Marine, et la nièce, Marion, les ponts étaient tout, hormis coupés.
Et ce, pour une simple question de robes, la seconde ayant remballé la sienne, noire, la même que portée par la première, lors du meeting de lancement de la campagne de Jordan Bardella, quelques jours auparavant, et qu’elle devra plus tard porter. Un simple coup de téléphone familial aura manifestement suffi à régler ce différend vestimentaire entre filles.
Le coup de la barque qui coule
Une complicité qui éclate ensuite au grand jour chez Cyril Hanouna, le 22 mai dernier, qui pose à la tête de liste de Reconquête la question consistant à savoir qui elle sauverait en premier si, d’aventure, Marine Le Pen et Éric Zemmour se trouvaient sur une chaloupe en détresse. Elle répond : « La famille d’abord ! »
Des divergences idéologiques ?
Pourtant, entre ces deux blondes pétulantes, les dissensions politiques sont de notoriété publique : « J’ai, aujourd’hui, des divergences idéologiques avec Marine. J’en avais déjà quand j’étais au Rassemblement national, j’étais face au courant idéologique de Florian Philippot que soutenait Marine. Je considère que le courant que je représente à droite doit pouvoir exister, s’exprimer. Il y a, aujourd’hui, 6, 7, 8 % des Français qui sont chez nous et qui ne veulent pas aller au Rassemblement national. C’est qu’il y a une raison, c’est qu’on ne défend pas tout à fait les mêmes choses. »
En ce sens, Marion Maréchal n’a jamais pris en traître Marine Le Pen, ayant de longue date défendu cette droite conservatrice et libérale en interne alors que l’heure y était plutôt au populisme social, hier avec Florian Philippot, aujourd’hui avec Jordan Bardella. Autre bon point pour cette turbulente nièce : elle n’a, à aucun moment, trahi son parti d’origine, ayant rejoint celui d’Éric Zemmour quelques années après s’être mise en congé du RN et retrait de la vie politique.
Donc, si pardon il devrait y avoir, il serait autrement plus aisé à accorder qu’à une Marie-Caroline Le Pen et son époux, Philippe Olivier, qui, en 1998, s’étaient rebellés contre le mouvement les ayant faits rois pour s’en aller rejoindre un mégrétisme tôt avorté ; mais désormais revenus en grâce dans le premier cercle mariniste. Qui peut le plus peut le moins. Voilà une dimension, à la fois sentimentale et familiale, qui ne peut qu’échapper à des journalistes peu au fait de cette famille politique pas tout à fait comme les autres, façon Game Of Thrones mâtinée de Châteauvallon, façon Saint-Cloud.
Mais, hormis les liens du sang, il y a aussi la réalité politique. La campagne de Marion Maréchal ne décolle pas vraiment, malgré sa combativité et le brio de ses prestations, tant dans les débats que dans les interviews. À cela, il y a plusieurs raisons.
À l’épreuve d’une campagne
La première est qu’avec François-Xavier Bellamy, ils sont tous deux prisonniers d’une électorat conservateur et libéral dont l’étiage électoral est circonscrit à 15 % de la population française. Soit un fauteuil pour deux ; d’où des sondages oscillant entre 5 et 7 % des intentions de vote.
La deuxième, c’est que l’équipée d’Éric Zemmour fut indexée sur une aventure à vocation présidentielle. L’homme, plus littéraire que politique, et fort de sondages flatteurs à l’automne 2021, se voyait supplanter le RN pour arriver direct au second tour, plier le match du débat d’entre-deux-tours contre Emmanuel Macron pour arriver directement à l’Élysée. À 7 % dans les urnes, le jeune Rubempré dut en rabattre. Il se voyait en héros balzacien mais finit par comprendre qu’au-delà des livres, il y avait la réalité.
La troisième, c’est qu’au lieu de sa geste, façon Napoléon au pont d’Arcole, le brillant essayiste dut, à son tour, mettre les mains dans le cambouis. Soit gérer un parti après deux échecs majeurs, présidentiel et législatif : aucun de ses candidats n’a pu se qualifier au second tour.
Aujourd’hui, Éric Zemmour, qui débute dans le métier, joue sa survie politique, tandis que Marion Maréchal ne parvient pas à faire décoller sa campagne. Il est vrai qu’elle n’est pas trop aidée, ses rapports avec Sarah Knafo ne seraient pas, dit-on, des meilleurs. Pis : Marion Maréchal, trop intelligente pour ne pas insulter l’avenir, ménage Jordan Bardella, tandis que Sarah Knafo en fait sa cible de prédilection…
Comme toujours, la réponse viendra des électeurs.
Source
https://www.bvoltaire.fr
J’ai rencontré un jour Marion Maréchal, une femme très intelligente, cultivée, et beaucoup plus séduisante en vrai ^^
Je pense qu’elle aura plus d’avenir au RN qu’a reconquete, Bardella cela doit l’inquiété un peu
Ce serait vraiment super que les représentants de la vraie droite nationale pro israël s’unissent pour foutre aux gauchos véreux la vraie raclée électorale qu’ils méritent.
Macron on en parle même plus, dans 3 ans il retourne faire le courtier à la city qu’il n’aurait jamais du quitter et aménage le RDC pour maman qui prend de l’âge…..
« La famille d’abord ! »
On est d’accord.
Z est une étoile filante qui ne démérite pas.
L’avenir c’est Marion.
Un jour ou l’autre, Bardella rejoindra Philippot.
Philippot ne joue dans la même cour que Bardella
Ce qui les sépare vraiment, c’est la politique économique en premier. Marion est libérale, Marine est plus sociale. Ensuite, je trouve que Marine n’a plus le feu sacré comme l’a déclaré Sarah Knafo. Elle a mis beaucoup d’eau dans son vin pour plaire au plus grand nombre. Je trouve que Marion est plus sincère, et plus pugnace sur l’islamisation galopante de la France. Je voterai Marion parce que Jordan Bardella que j’aime bien n’a pas besoin de ma voix. Il en a déjà assez, et je trouve que reconquête devrait avoir des élus à Bruxelles avec le rn. Travailler ensemble les fera peut être évoluer vers une collaboration que tout le monde espère pour 2027.
à joseparis
Marion est au top mais pour obtenir un effet de masse, je voterai Bardella.
Faut marquer les esprits.
D’ici 2027 ils auront tout le temps de s’accorder les Reconquête, RN voire d’autres.
Que le RN ne soit pas antisémite, ok. Que Marine Le Pen ne soit pas antisémite, ok. Mais il reste dans ce parti et parmi ses militants quelques crapules antisémites. Que les choses soient claires. Le vote RN est peut-être un bon choix en 2024 mais pour être sûr de ne pas se salir les mains, le 9 juin, je voterai Reconquête!
En 2012, j’ai participé à des réunions FN pour les présidentielles puis les législatives pour l’Union des Français Juifs. Si l’accueil était plutôt chaleureux parmi les participants, je peux vous confirmer que certains cadres me serraient la main du bout des doigts. Il ne faut pas oublier que le FN rassemble plusieurs courants. Les marinistes d’un côté et les pro-Gollnish de l’autre. Je me souviens également de cette interview d’une chaîne israélienne lors d’un meeting à Paris dans une boîte de nuit. Quelques adhérents étaient interrogés et l’un d’entre eux, la soixantaine, a qui on demandait ce qu’était le sionisme, a répondu qu’il s’agissait de « la forme juive du nazisme ». Le RN a réussi à se dédiaboliser en cachant les antisémites sous le tapis mais n’allez pas croire qu’ils ont disparu. Loin de là.
Le 9 juin c’est Reconquête!
Le RN n’a pas besoin de nos voix.
Mon souhait ,?
Marion Maréchal et Bolloré…. s’il entre dans la danse ..
Maintenant si Jeanne d’Arc pourrait reprendre du service….les « voix » ne lui manqueraient pas ….
Il faut reconnaître une chose …l’un des rares qui a des couilles en France c’est Bolloré avec C8 et Cnews .
On fait tout pour l »abattre .
Je remarque une chose..Hanouna que je ne supportais pas a fait beaucoup de progrès … sûrement sur instructions de
son Maître .
Maintenant si on veut faire du non boulot ….rapide et efficace…
il faut installer l’armée au pouvoir avec l’appuie du Peuple de France .
Avec la légion on les verra
tous courir avec le nez dans la farine et les billets en l’air ….
» du bon boulot »
Scusi
» on les verrait ‘
J’en perds mon latin .
Scusi .
« si Jeanne d’Arc pouvait ».
.
Scusi