Manuel Valls soutient Gérald Darmanin contre les extrémistes de la Ligue des Droits de l’Homme

By  |  1 Comment

L’ancien Premier ministre et ministre de l’Intérieur a apporté son soutien à l’actuel occupant de la Place Beauveau, qui s’est récemment interrogé sur les subventions versées par l’État à la Ligue des droits de l’Homme, suscitant de vives réactions parmi les politiques de gauche.
Voilà un soutien auquel Gérald Darmanin ne s’attendait peut-être pas. Interrogé par nos confrères du Figaro, Manuel Valls a déclaré être d’accord avec l’actuel ministre de l’Intérieur dans sa remise en question des subventions versées à la Ligue des droits de l’Homme. L’association a, il y a quelques semaines, publiquement mis en cause le ministère de l’Intérieur suite aux affrontements de Sainte-Soline entre manifestants et forces de l’ordre, en diffusant l’enregistrement d’une conversation censée établir l’entrave des secours par les pouvoirs publics.
Le 6 avril dernier, Gérald Darmanin a réagi en affirmant que la remise en cause des financements publics alloués à la Ligue des droits de l’Homme était, dans ce contexte de « dérive » de l’association, possible. Une déclaration qui n’a pas manqué de provoquer l’émoi dans la classe politique, particulièrement à gauche, où des députés LFI notamment n’ont pas manqué de souligner que « le dernier gouvernement qui a menacé de suspendre la subvention de la LDH était le gouvernement de Pétain ».
Mais pour Manuel Valls, la raison a davantage sa place du côté du ministre de l’Intérieur que de celui des défenseurs de l’association. « Je n’ai aucun problème à soutenir Gérald Darmanin ! », a-t-il lancé au Figaro ce jeudi 13 avril. Pour l’ancien ministre de l’Intérieur sous François Hollande, « la LDH est totalement hors-sol et d’ailleurs aujourd’hui très marginalisée, mais du fait de son nom et de son histoire, sa parole garde une portée symbolique qui n’échappe à personne ».
« Raison pour laquelle il faut la combattre », a-t-il ajouté, n’hésitant pas à affirmer que « la LDH s’est livrée à une manipulation proprement scandaleuse » lorsqu’elle a fait fuiter le contenu de la conversation entre l’un de ses représentants et les secours à Sainte-Soline, pour faire accuser les forces de l’ordre de s’être opposées à l’intervention des secours.
Une prise de position qui s’inscrit dans la lignée de celle de la Première ministre, Elisabeth Borne, qui s’est interrogée ce mercredi 12 avril sur l’évolution et le rôle de la LDH sur l’islamisme ou Sainte-Soline. « J’ai beaucoup de respect pour ce que la LDH a incarné », mais « je ne comprends plus certaines de ses prises de position », a-t-elle déclaré lors de la séance des questions au gouvernement du Sénat, relayant les critiques de son ministre de l’Intérieur.
La cheffe du gouvernement a notamment pointé les « ambiguïtés » de la LDH « face à l’islamisme radical » et le fait que l’association a récemment « attaqué un arrêté interdisant le transport d’armes par destination à Sainte-Soline ».
Le président de la Ligue des droits de l’Homme, Patrick Baudouin, s’est aussitôt déclaré « révolté » par « l’amalgame » d’Elisabeth Borne et « surpris de la déformation » de la position de l’association fondée en 1898 lors de l’affaire Dreyfus, en appelant la Première ministre à « apaiser le débat et non envenimer les choses ».
Cette dernière a pour autant assuré qu’il n’était « pas question de baisser par principe la subvention de telle ou telle » association, souhaitant que les organisations de défense des droits humains « poursuivent leur action de vigie ». « Mais dialoguer avec les associations sur leurs actions est aussi une responsabilité, dès lors qu’il s’agit de financement public », a poursuivi la Première ministre.
Source
https://www.ladepeche.fr/2023/04/13/la-ldh-est-hors-sol-manuel-valls-se-range-du-cote-de-gerald-darmanin-face-a-la-ligue-des-droits-de-lhomme-11130841.php

happywheels

1 Comment

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *