Mamadou N’Diaye, ex-policier, condamné à 6 ans de prison et écroué pour son soutien à l’État Islamique

By  |  2 Comments

Mamadou N’Diaye a notamment cautionné l’attentat contre un couple de policiers à Magnanville en 2016. Il a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs à visée terroriste et d’escroquerie.
L’affaire n’est pas banale. Un ancien gardien de la paix de 47 ans a été condamné ce lundi 8 juillet à Paris à six ans d’emprisonnement et incarcéré, reconnu coupable notamment d’avoir adhéré à la cause djihadiste entre 2014 et 2016 et d’avoir cherché des noms de personnes radicalisées dans des fichiers de police.
Le tribunal correctionnel, qui a reconnu Mamadou N’Diaye coupable d’association de malfaiteurs à visée terroriste et d’escroquerie, a assorti ces six ans d’une période de sûreté de moitié.
Il a notamment été reconnu coupable d’avoir partagé l’idéologie de l’EI entre 2014 et 2016 avec son frère radicalisé, en regardant des vidéos et suivant des profils de djihadistes sur les réseaux sociaux, cautionné l’attentat contre un couple de policiers à Magnanville en 2016, activé avec ce frère un compte Twitter pour un djihadiste français en Syrie, et consulté dans des fichiers de police les fiches de personnes poursuivies pour terrorisme.
Cet ancien gardien de la paix au Kremlin-Bicêtre dans le Val-de-Marne, révoqué depuis, avait été interpellé en juin 2017 dans son commissariat et placé sous contrôle judiciaire. Devenu chauffeur VTC, il a comparu libre au cours du procès qui s’est tenu sur trois demi-journées fin juin.
La présidente Isabelle Prévost-Desprez a estimé qu’il avait porté « une atteinte grave » au travail de la police et à la « confiance » des Français envers les forces de l’ordre.
Ce policier aux bons états de service affecté à la brigade des accidents et délits routiers était notamment intervenu sur les lieux du meurtre d’Aurélie Châtelain, tuée à Villejuif en 2015 sur fond de projet d’attentat avorté, et s’était même porté volontaire en cas de besoin après les attentats parisiens du 13 novembre 2015, un « comportement pouvant être considéré comme inquiétant », selon le tribunal.
Son avocat, Gabriel Dumenil, a fustigé une justice rendue « pour l’exemple » et annoncé qu’il allait faire appel et demander sa libération. Mamadou N’Diaye, qui était jusqu’alors sous contrôle judiciaire, « a pu s’amender, a pu changer », a-t-il souligné.
A l’audience, Mamadou N’Diaye avait expliqué avoir été à la fois un adepte de l’EI et un bon policier, impliqué mais dépressif à la suite d’une rupture. Un « dédoublement de personnalité » jugé « fantaisiste » par le tribunal.
Il avait aussi affirmé avoir abandonné cette idéologie au moment où son frère a été interpellé, en 2016. Mais un contact avec un djihadiste en 2017 « démontre le contraire », selon les juges.
Trois autres hommes, détenus, ont été condamnés dans le cadre de ce procès, celui selon le tribunal d’une « cellule terroriste », constituée à divers degrés autour de Salah-Eddine Gourmat. L’enquête avait débuté avec le départ en Syrie de Gourmat, devenu là-bas un cadre de l’EI et tué fin 2016 par une frappe de drone américaine. Les enquêteurs avaient identifié plusieurs soutiens restés en France.
Le principal prévenu, Youssef Ettaoujar, a été condamné à douze ans de prison avec période de sûreté des deux tiers. Lui qui avait conservé des liens avec Gourmat – les deux hommes avaient été condamnés en 2014 pour avoir tenté de rejoindre la Syrie – a été reconnu coupable d’avoir projeté un attentat au fusil d’assaut en France. Le tribunal a aussi révoqué un an de sursis inclus dans sa peine de 2014.
Nasser Benyamina a été condamné à neuf ans de prison et deux tiers de sûreté, notamment pour avoir financé l’EI par le biais d’escroqueries.
Enfin, le frère de Mamadou N’Diaye, Laramy, qui était en contact avec Gourmat et affirme avoir radicalisé le policier, a été condamné à sept ans de prison dont la moitié en peine de sûreté.
Source :
https://www.nouvelobs.com/justice/20190708.OBS15621/un-ex-policier-acquis-aux-theses-djihadistes-condamne-a-six-ans-de-prison-ferme.html

happywheels

2 Commentaires

  1. Franccomtois dit :

    Combien dans la police,l´armée et autres administrations?L´Europe est gangrénée par les coranisés á tout les niveaux avec le soutien coupable des politiques de tout bord.je crains trés sincerement á la fin d´une civilisation á peu prés éclairé pour faire place aux ténebres mahométane.Mais bon,quand nous voyons toute une civilisation qui passe les 3/4 de son temps libre sur leur Smartphone,n´ouvrant quasiment plus un bouquin,bouffant de la merde et répondre dés qu´ont leur dit qu´il y a quelque chose dans nos sociétés qui cloche vous dire qu´ils n´en ont rien á faire que voulez-vous?
    Voir des gosses aujourd´hui se suicider par mal-être,cancer á tour de bras,des femmes tabassées á mort par leur CONjoint,individualisme,des politiques qui vous pourrissent le quotidien sans que nous moufftions,comment voulez vous que la secte mahométane ne puisse pas prendre pied dans un tel chaos.
    Commentaire plus que sombre mais malheureusement assez proche de la réalité.Il faut se réveiller et reprendre goût á la vie,retrouver le temps de se parler,jouer aux cartes,pétanque,pot entre amis et voisins,écouter nos enfants quand ils ont envie de nous raconter leur journée á l´école et surtout ne pas fermer les yeux sur se qui se passe autour de nous.
    Cette secte verte coranique doit-être combattu comme l´ont été le temple solaire,Moon,Hare Krishna etc,etc……
    Pour finir sur une note joyeuse,la Video d´une periode qui n´était pas dégueulasse,allez un peu de Nostalgie:
    -Richard Gotainer – Poil au Tableau – ClubMusic80s – clip officiel
    https://youtu.be/SghaF3fcflE

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *