« Mais qui ? » : quand la région Grand Est reprend sans le vouloir un slogan antisémite

By  |  4 Comments

Dans une vidéo de promotion humoristique publiée sur YouTube mardi 29 octobre, la région Grand Est a repris sans le vouloir un slogan antisémite. Explications.
« Mais quiiiiii a les cathédrales les plus sexy ? » Une vidéo décalée, des paroles loufoques qui peuvent rappeler Philippe Katerine. Le Grand Est a sorti ce mardi 29 octobre une vidéo pour promouvoir la Région, son patrimoine sa gastronomie ou encore sa culture. Avec pour leitmotiv : « Mais quiiiiii ? ».


Malheureusement, ce slogan peut rappeler de tristes souvenirs. Lors d’une manifestation contre le passe sanitaire à Metz en 2021, une manifestante avait brandi une pancarte « Mais qui ? », accompagnée de noms de personnalités, la plupart de confession juive.
L’affaire de la pancarte avait fait grand bruit et était remontée jusqu’au ministre de l’Intérieur de l’époque, Gérald Darmanin.
Car cette question rhétorique, « Mais qui ? », est devenue un slogan antisémite à la suite d’un entretien de l’ancien général Dominique Delawarde sur CNews le 18 juin 2021. « Vous savez bien qui contrôle la meute médiatique (…), qui contrôle le Washington Post, le New York Times, chez nous BFMTV et tous les journaux qui viennent se grouper autour, qui sont ces gens ? », avait-il déclaré.
Claude Posternak, membre du bureau de La République en marche, l’interrogeait plusieurs fois : « Qui ? Mais qui ? », jusqu’à ce que Dominique Delawarde désigne « la communauté que vous connaissez bien ». Jean-Marc Morandini, qui menait l’entretien, l’avait alors interrompu.
La séquence lors de laquelle M. Posternak répète « Qui ? Mais qui ? » est devenue virale et a rapidement été reprise par la sphère antisémite, détaillait Le Monde.
Président de SOS Racisme, Dominique Sopo avait analysé le slogan pour BFMTV : « La question ‘Mais qui ?’ est une question faussement codée qui renvoie à l’accusation du fait que les juifs seraient une communauté malfaisante et à l’origine de tous nos maux. »
Contactée, la Région Grand Est a indiqué à L’union qu’elle n’était « évidemment pas au courant » de l’utilisation de ce slogan dans les sphères antisémites et rappelle qu’elle est « engagée dans la lutte contre l’antisémitisme », mettant notamment en place « de nombreuses actions pédagogiques ».
Source
https://www.lunion.fr/

happywheels

4 Commentaires

  1. joseparis dit :

    Metz est dans le grand est je crois ? Il n’y a pas eu une personne pour relever cette connerie ?

  2. benjamin dit :

    qu est devenue la salope qui portait cette infame pancarte ?? il ne faut JAMAIS oublier !car les autres les ignobles ne nous oublient pas :eux !!

  3. V dit :

    « Qui ? Mais qui général Delawarde ? »
    Ce fumier avouait au cours d’une vidéo (il y a un an ou deux) avoir été acteur contre la Serbie chrétienne pour le compte du colonialisme terroriste islamique appuyé par l’otan, au moment des faits avoir pris connaissance et obéit aux ordres illégaux (non validés par les Nations Unies) pour des intérêts belliqueux – pas ceux de la France – sans JAMAIS n’y avoir renoncé Ni remis sa démission TOUT EN CONCLUANT sournoisement son narratif en désignant les ‘QUI’ (au prétexte de quelques personnalités citées dans l’affaire), la parade consistant à leur imputer la culpabilité et s’innocenter de sa participation consentie à des actes criminels contre l’humanité.
    .
    Ne loupez pas la fin de ce rappel historique pour comprendre pourquoi ce type de pourriture devrait être pendu haut et court plutôt que passer une paisible retraite grassement payé par le contribuable, pourquoi ils s’efforcent inlassablement de pointer les juifs du doigt tant ils en ont sur la conscience :
    _

  4. Juan dit :

    Déjà… « Mais quiiiiii a les cathédrales les plus sexy »!! Je ne suis pas précisément catholicophile (et c’est un euphémisme), mais si je me fais violence et que je me mets à leur place, il me semble que « sexy » n’est pas l’épithète la mieux appropriée pour un lieu de culte! Enfin, on a la religion qu’on mérite, hein. Et la défense du « patrimoine » ad hoc. Tellement heureux d’être qui je suis, tellement fier du peuple auquel j’appartiens, quand je nous compare! Leur misère morale et intellectuelle explique leur jalousie et leur haine.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *