Macron grimé en Hitler : la Cour de cassation annule la condamnation d’un afficheur varois

By  |  1 Comment

L’annonceur de 62 ans a finalement eu gain de cause dans l’affaire qui l’opposait au président de la République.
Retournement de situation. Mardi 13 décembre, la Cour de cassation a annulé une décision de justice condamnant un afficheur varois qui avait grimé Emmanuel Macron en Hitler. Comme le relaie BFMTV ce 14 décembre, la plus haute juridiction française a estimé que le publicitaire de Seyne-sur-Mer n’avait « pas dépassé les limites admissibles de la liberté d’expression », appuyant sur la mention indiquant le caractère « satirique » et « parodique » qui avait été apposée sur la première affiche, et sur le « jeu de mots » utilisé pour la seconde.

A 62 ans, Michel-Ange Flori avait été condamné en première instance puis en appel pour « injures publiques » au président de la République, et écopé d’une amende de 5 000 euros. Le chef de l’Etat avait en effet porté plainte après la diffusion d’une première affiche en juillet 2021, sur laquelle il apparaissait avec une petite moustache et un uniforme nazi avec le slogan : « Obéis, fais-toi vacciner ». En août de la même année, l’annonceur avait réitéré son geste en faisant apparaître Emmanuel Macron à côté du Maréchal Pétain, vêtu et coiffé de la même manière et se tenant à côté d’un QR code indiquant : « Il n’y a qu’un pass à franchir ». A travers ces publications, l’entrepreneur varois voulait mener une opération coup de poing en plein débat sur la gestion de la crise sanitaire du Covid-19. « Un débat d’intérêt général » mentionné par la Cour de cassation, qui a aussi pris en compte cette notion pour prendre sa décision.
Source

Macron grimé en Hitler : la Cour de cassation annule la condamnation d’un afficheur varois




happywheels

1 Comment

  1. Franccomtois dit :

    Un artiste ce monsieur,tant de vérité,comment pouvait-on le condamner?S´il fait des posters,cartes postale…je suis preneur.
    J´ai déjá mis cette video mais je pense qu´elle convient bien á certaines de ces affiches:
    -Japon: Masanori Fukushima, professeur émérite à l’université de Kyoto dit ses 4 vérités au Ministère
    https://youtu.be/KndT1yCtudI

    Sinon il y a des films populaire qu´il ne faut pas oublier,qui donnent de la détente🙂et par les temps qui courrent nous sommes un peu plus que tendu 🥵:
    -Sénéchal le Magnifique 1957 Jean Boyer FR colorisé
    https://youtu.be/t6f1VHx_LWQ

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *