LUNDI 5 DECEMBRE TOUS AU GALA DE MIGDAL
Créée en 1953 par David Ben Gourion, la Police des Frontière, ‘Magav’ (acronyme de ‘Mishmar Ha-Gvoul’, en hébreu : Garde Frontière), est la branche armée de la police Israélienne.
Composée d’officiers professionnels et de soldats combattants déployés dans les villes frontalières d’Israël, les territoires disputés, et les implantations juives de Judée-Samarie, Magav est notamment responsable de la sécurité de Jérusalem, (Vieille Ville, Kotel etc.), et lutte contre les infiltrations des pays ennemis.
Appelés à 18 ans à accomplir leur service militaire, les soldats – hommes ou femmes – peuvent choisir de servir 3 ans au sein de Tsahal ou du Magav. Dans la dernière hypothèse, les soldats reçoivent une formation combattante spécialement axée sur les techniques de lutte anti terroriste. Magav compte environ 8000 appelés (dont 10 % de Druzes) et 8000 volontaires tous répartis en une cinquantaine d’unités combattantes. Parmi eux le célèbre Arno Klarsfeld qui a effectué son service en 2003-2004.
Parmi les grands évènements qui ont contribué à la réputation du Magav on retiendra notamment la sécurisation du procès d’Adolf Eichmann, jugé à « Beth Ha’am » à Jérusalem (1961), la participation aux principaux combats à l’intérieur de la vieille ville de Jérusalem lors de la guerre des 6 Jours (1967), la première Intifada (1987). Au fil de ces moments cruciaux lié à la sécurité d’Israël, les effectifs du Magav se multiplient, les ‘Magavnikims’ étant présents sur tous les fronts.
Magav comprend 4 unités de Forces Spéciales identiques (et parfois copiées) aux équipes Américaine du SWAT, aux SAS Anglais, à la force Autrichienne Cobra et allemande du GSG-9 :
– ‘Yamam’ : Squad anti terroriste et unité de sauvetage d’otages, internationalement réputée.
– ‘Yamas’ : Squad anti terroriste d’infiltration et de combat sous couverture. Déguisés selon les coutumes locales et parlant différents dialectes arabes, les soldats opèrent de Jérusalem à Gaza dans des milieux totalement hostiles.
– ‘Yamag’ : Squad tactique anti criminelle et anti terroriste. Unité à déploiement rapide composée de soldats sous couvertures et de soldats combattants.
– ‘Matilan’ : Squad tactique anti terroriste d’investigation.
Véritables policiers-remparts contre les menaces terroristes, les ‘Magavnikims’ ont souvent payé cher leur courage : 411 des meilleurs combattants sont en effet tombés au combat et des milliers d’entre eux ont été blessés. Le 22 septembre 2004, on se souvient encore des deux jeunes gardes frontières morts en faisant écran de leur corps dans l’attentat suicide perpétré par une femme palestinienne près d’une station d’autobus de Jérusalem.
Encore peu connue il y a deux ans, l’unité Magav recueille désormais l’entière sympathie du grand public grâce à l’action de l’association française Migdal. Cette dernière, active depuis plus de dix ans en Israël, a été désignée en 2004, par l’Association Nationale du bien être du soldat, pour représenter officiellement Magav en France. Selon David Bittan, président de Migdal, « l’ouverture d’esprit, le don de soi, l’esprit de camaraderie et la compréhension entre les diverses communautés sont les principales caractéristiques de cette unité, gardienne de la population civile israélienne ».
Migdal s’est fixé comme objectif d’aider les jeunes soldats dans leur difficile quotidien en construisant des aires de repos, en envoyant des colis, et en rénovant les « bunkers froids et humides dont la seule décoration se résume à des trous dans les murs, dans lesquels ils font des haltes » indique Bittan. « J’ai passé une nuit de garde avec ces très jeunes hommes et femmes qui s’exposent à tous les dangers pour veiller à la sécurité des civils, et j’ai été stupéfait et horrifié de constater que ces soldats, qui pourraient être nos enfants, dormaient sur des literies trouées, s’asseyaient sur des chaises défoncées, et grelottaient dans les abris exposés à tous les vents ».
Depuis, réputée pour sa rapidité d’action sur le terrain, l’association Migdal a équipé de 50 literies (matelas, couettes, draps oreillers, rechanges) un abri situé aux alentours de Jérusalem, offert deux salles de repos, et une salle de sport aux soldats, et distribué des milliers de colis.
Renseignements : 01 48 07 21 41
J’ai une véritable admiration, en particulier, pour ceux du Yamas (les infiltrés). ils sont vraiment formidables, il leur faut un sacré courage et doivent s’adapter et jouer le jeu parfaitement, avec de grandes connaissances, y compris de la langue, la moindre erreur peut signifier leur arrêt de mort.
Pour prendre de tels risques, il faut qu’ils aient un caractère bien trempé, l’on ne peut que respecter de tels hommes et leur souhaiter, la réussite totale dans les actions qu’ils entreprennent