L’ombre d’Hayat Boumeddiene, la veuve de Coulibaly

By  |  7 Comments

Par Claire Hache,
L’épouse du tueur de l’Hyper Cacher, présumée vivante dans la zone irako-syrienne, intéresse toujours la justice.
C’est une ombre qui plane sur le dossier des attentats de janvier 2015. Hayat Boumeddiene, veuve du terroriste de l’Hyper Cacher Amedy Coulibaly, a quitté la France il y a bientôt quatre ans, quelques jours avant les attaques meurtrières, pour rejoindre la Turquie puis la Syrie. La Française de 30 ans est toujours présumée vivante même si « elle n’a plus donné signe de vie depuis longtemps », précise à L’Express un membre des services de renseignements. Pour autant, « difficile d’en tirer des conclusions définitives car de nombreux Français sur zone se font passer pour morts ou tentent de le faire ».
Dans un procès-verbal daté du 28 mai dernier, que L’Express a pu consulter, les résultats des recherches effectuées dans la « documentation opérationnelle » de la DGSI tiennent en quelques lignes: « Mentionnons ne détenir aucun élément permettant de déterminer son lieu de résidence, supposons qu’elle se trouve toujours en zone irako-syrienne. »

Pour autant, elle continue d’intéresser de près la justice. Selon nos informations, dans un réquisitoire supplétif daté du 3 août 2018, le parquet antiterroriste demande l’extension du mandat d’arrêt qui la vise depuis le 24 avril 2015 « compte tenu de sa présence en Syrie ou en Irak au sein de l’Etat islamique » depuis cette date. Les faits qui lui sont reprochés sont constitutifs de l’infraction de l’association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Pas de « perspective de retour immédiat en France »
Depuis les attentats de janvier 2015, rejoindre l’Irak ou la Syrie « traduit l’adhésion aux buts poursuivis par l’organisation terroriste et la volonté dénuée d’ambiguïté de participer, à quelque titre que ce soit, à des projets mortifères », rappelle le parquet. Celle qui se fait appeler « Oum Basir al-Muhajirah » (Mère de Basir, l’émigrante) « apparaît active en Syrie et en Irak depuis déjà de nombreux mois », sans « perspective particulière de retour immédiat en France ». Dans ce dossier tentaculaire, Hayat Boumeddiene est par ailleurs soupçonnée d’avoir apporté un soutien logistique et financier à son époux religieux, avant que ce dernier soit tué au cours du raid à l’Hyper Cacher.
Cette native de Paris a pu jouer un rôle en coulisses. Les investigations ont révélé de nombreux échanges téléphoniques – 143 – entre janvier et juin 2014 avec Izzana Hamyd, la compagne de Chérif Kouachi, l’un des deux frères auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo. Les enquêteurs pensent que les deux tueurs, qui ne se téléphonaient pas directement, utilisaient les portables de leurs femmes. Hayat Boumeddiene a par ailleurs souscrit à un crédit à la consommation de plus de 27 000 euros en décembre 2014, qu’elle n’honorait plus.
Niqab et arbalète
Boumeddiene apparaît comme fortement radicalisée depuis de longues années. Une note des services de renseignement « confidentiel défense » de 2010, déclassifiée fin 2015, indique qu’elle évolue « incontestablement dans la mouvance islamiste radicale et mérite de retenir l’attention de nos services ». A l’époque, elle se fait prendre en photo en niqab, arbalète à la main, lors d’une séance de tir dans le Cantal, chez l’islamiste Djamel Beghal.
Cinq ans plus tard, le matin de la prise d’otages de l’Hyper Cacher, quand les hommes de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) pénètrent au domicile du couple Boumeddiene-Coulibaly de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), le studio est vide. Mais sur l’un des murs blancs est accroché un drapeau « dont le fond est noir supportant une écriture arabisante de couleur blanche, assimilé hypothétiquement à la ‘chahada’ (la profession de foi de l’islam) », notent les policiers dans leur procès-verbal.

Boumeddiene, elle, est déjà loin. Les caméras de vidéosurveillance de l’immeuble ont capté son départ quelques jours plus tôt. Le 1er janvier, elle apparaît dans le hall, longue silhouette entièrement voilée qui ne laisse apparaître que son visage et ses lunettes de vue. Aux pieds, ses chaussures de sport bleues contrastent avec sa tenue sombre. C’est Amedy Coulibaly qui l’a conduite, en voiture, jusqu’en Espagne. Là, à Madrid, elle s’est envolée à bord du vol PC538.

Séparées à leur arrivée en Syrie
Le lendemain, à l’aéroport d’Istanbul, ce sont les dernières images connues d’elle dont on dispose. Hijab de couleur écru, épais manteau au col de fourrure sur le dos, elle se trouve en compagnie du Français Mehdi Belhoucine, dont le frère Mohamed était connu des services pour son implication dans une filière de djihadistes en 2010.
Dans un PV daté du 31 juillet dernier, les parents des frères Belhoucine rapportent avoir été contactés via Whatsapp au début du mois par leur belle-fille Imène, veuve de Mohamed, présumé mort sur place. Elle leur a expliqué loger en Syrie, non loin de la frontière irakienne, dans une maison avec d’autres femmes veuves ou divorcées, et leurs enfants. Surtout, elle aurait évoqué son amie Hayat, qui avait été « séparée de leur groupe dès leur arrivée sur zone » (en 2015, NDLR); elle ne savait pas « ce qu’elle devenait ».
L’année 2015 a été faste dans la récolte d’informations. Dans des écoutes révélées par Mediapart, les services ont pu intercepter les appels de la veuve d’Amédy Coulibaly à plusieurs de ses proches entre mai et septembre 2015. La jeune femme affirme qu’elle « [va] très très bien », qu’elle « étudie » et a « repris [ses] études » et que la vie en Syrie, « c’est mieux que ce qu'[elle s’]’imaginait ! »

En février de la même année, dans une interview que lui attribue Dabiq, le magazine en anglais du groupe Etat islamique, Hayat Boumeddiene, disait sa « satisfaction » d’avoir émigré « dans une terre où la loi d’Allah s’applique ». Dans cet entretien sans photo, elle s’adressait à ses « soeurs » et les appelait à « soutenir leurs maris, leurs frères, leurs pères et fils. Conseillez-les. Ne leur rendez pas les choses difficiles, facilitez tout ce que vous pouvez pour eux (…) Ne perdez pas votre temps et votre énergie dans des jeux, des futilités et tout ce qui ne vous concerne pas. Apprenez votre religion ! »
Depuis, le canal a été coupé. A mesure des revers de Daech sur le terrain, de nombreux djihadistes français sont morts ou ont été arrêtés. Hayat Boumeddiene, elle-même, a été un temps donnée comme captive des Kurdes, sans que cette information soit jamais confirmée officiellement.
Juges et enquêteurs continuent la traque à distance. Le 16 mai dernier, le vétéran du djihad Djamel Beghal est interrogé par un policier de la sous-direction antiterroriste (Sdat) à Rennes. « Savez-vous où se trouve actuellement Hayat Boumeddiene? » lui demande l’officier. Celui qui avait des liens réguliers avec Amedy Coulibaly et Cherif Kouachi, qu’il voyait toutes les trois semaines en 2010 et qui a été considéré comme leur mentor, répond par le silence, comme pour les autres questions. Le mystère Boumeddiene demeure entier.

Source :
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/l-ombre-d-hayat-boumeddiene-la-veuve-de-coulibaly_2035026.html

happywheels

7 Commentaires

  1. Jacko lévi dit :

    Ahmadi Coulis myrtilles et sa …….comment dire ?

    Pouf devrait faire l’ affaire 😆

    ah! oui! ils se sont « mariés religieusement » ….. gros éclat de rire! ce genre de mariage se dit en Arabe  » Nikkah » °°° et se contracte pour une heure, un jour, un an, et peut etre dénoncé a tout moment, en lui versant a la femme, un « Mehr », sorte de douaire, en gros l’ indemnité de licenciement due a une …. Poufiasse

    °°° nikkah, du verbe nikker -copuler- qui nous offrira le si distingué « Nique ta mère-

  2. roni dit :

    elle a peut etre tente sa chance avec les migrants pour rentrer en europe ou daesh la remarie avec un autre sous merde pour qu elle devienne une poule pondeuse.

    • ac dit :

      elle peut encore des enfants barbares en général ce genre de femelles sont très prolifiques c est comme au Lebensborn des muzz.. la fabrique des enfants crapules en grand nombres de la pire espèce.

  3. josué bencanaan dit :

    Quand je pense que ces merdes ont été élevé grace aux prestations sociales !, on devrait attaquer la caisse d’allocation familiales pour financement du terrorisme !

    • Vrcngtrx dit :

      BIEN VU !

    • ac dit :

      malheureusement c est souvent le cas a la c a f les employés sont des bons a rien du type bobococosocialaudsfachosidiotsrigolos (sans fautes) il est temps de reformer ce système parasitaire , mais seulement mackron compte des voix de toutes les merdes qui trainent en alfrance avec ça il est sur de gagner aux prochaines élections.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *