L’OBSERVATOIRE JUIF DE FRANCE EST INDIGNÉ PAR LES DÉCLARATIONS DE JOURNALISTES ET D’INTELLECTUELS DIFFAMANT LE NOUVEAU GOUVERNEMENT ISRAÉLIEN

By  |  2 Comments

Paris, le 3 janvier 2023

Le 1er novembre 2022, ont eu lieu les élections législatives en Israël pour désigner les 120 députés de la Knesset.
Avec 23,41% des suffrages et 32 sièges, le Likoud, parti dirigé par Benyamin Netanyahou, est le vainqueur des élections. Les partis soutenant ce politicien -Likoud, Shas, Judaïsme unifié de la Torah et Parti sioniste religieux – ont obtenu la majorité absolue (64 sièges) dans ce Parlement israélien.
Le 13 novembre 2022, le Président Isaac Herzog a désigné Benyamin Netanyahou afin de former un gouvernement.
Le 21 décembre 2022, Benyamin Netanyahou a annoncé avoir constitué son gouvernement alliant ces partis : Likoud, Shas, Judaïsme unifié de la Torah, Parti sioniste religieux, Otzma Yehudit et Noam.
Le 29 décembre 2022, le gouvernement Netanyahou-VI a obtenu, par 63 voix sur 120, le vote de confiance de la Knesset.
Des journalistes et intellectuels français ont allégué que ce gouvernement serait d’« extrême droite », « extrémiste », « ultradroitier », « fasciste », et qu’il menacerait la démocratie, les relations entre l’Etat d’Israël et la diaspora juive, ainsi que des « valeurs juives ».
L’Observatoire Juif de France respecte le suffrage universel israélien, quels qu’en soient les résultats, et soutient l’Etat d’Israël, quelle que soit l’orientation politique de son gouvernement.
Sa mission statutaire ne l’autorise pas à s’immiscer dans la vie politique israélienne et française.
L’Observatoire Juif de France est surpris par ces déclarations diffamant un gouvernement à peine formé et qui n’a pas encore présenté son programme.
Et ce, d’autant que la Charte des droits et devoirs des journalistes de Munich (1971) impose aux journalistes de « s’interdire la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ».
Si l’un des partis constituant ce gouvernement constituait une menace pour la démocratie, nul doute que le précédent gouvernement aurait fait adopter une loi pour l’interdire.
Et, durant ses précédents mandats de Premier ministre, Benyamin Netanyahou n’a jamais agi contre la démocratie, et il a signé les accords d’Abraham.
Curieusement, ces critiques virulents ont éludé qu’à la Knesset, le président nouvellement élu le 29 décembre 2022 par une majorité de 63 voix sur 120 est Amir Ohana. Proche du Premier ministre, ce député de droite ouvertement homosexuel élève avec son compagnon Alon leurs deux enfants nés par GPA.
L’Observatoire Juif de France craint que ces diffamations n’alimentent la haine d’Israël et n’incitent à une guerre civile, alors que cet Etat affronte la menace existentielle du programme militaire iranien et juridique d’une future procédure devant la Cour internationale de justice.
L’Observatoire Juif de France invite ces journalistes et intellectuels à éviter de galvauder le sens des mots. Ainsi, alléguer que le gouvernement Netanyahou-VI serait « fasciste », ces déclarations infondées stigmatisant l’Etat Juif seront vraisemblablement brandies comme un paravent par ceux poursuivis pénalement pour antisémitisme ou antisionisme.
Elles contribueront donc à affaiblir le combat contre ce fléau.
L’Observatoire Juif de France invite donc les commentateurs patentés à la patience et à juger le gouvernement israélien uniquement sur ses futures mesures.
Comme les Israéliens, l’Observatoire Juif de France espère que soient réglés les problèmes importants, au premier rang desquels l’insécurité induite par les attentats terroristes palestiniens et le coût de la vie élevée.
Le Président de l’Observatoire Juif de France
Email : [email protected]

happywheels

2 Commentaires

  1. Paul06 dit :

    Je pourrais citer des journalistes « engagés », travaillant pour le service public à France Inter ou France culture, ou d’autres travaillant dans la presse comme le monde, libe, l’obs…
    Ils traitent l’état Juif comme d’autres traitaient les Juifs dans les années 30.

  2. Franccomtois dit :

    Nous le répétons tellement souvent,mais telle est la réalité,la France est au fond du gouffre comme une bonne partie de l´Europe,malgré tout la république bananiere se permet de juger les autres!
    L´AFD « fasciste »,Christen für Deutschland « fasciste »,Meloni « leader fasciste »,Reconquête « fasciste »,RN « fasciste »,Netanyahou « leader fasciste »….Finalement seul la gauche(de la radicale á la molle) est démocrate et tout le reste doit disparaitre 🤬!Bon maintenant les gens votent pour cette gauche intolérante que l´on peut définir comme fasciste sans retenue,combien de morts en son nom,la casse sociale,alimenter la xénophobie,alimenter l´homophobie,la judéophobie,la christianophobie….subissons,mais jusqu´á quand?!
    Le peuple d´Israel a voté pour sa sécurité,son identité,respect.Maintenant je ne dis pas que tout sera parfait pour les israéliens,voir sur le plan social,pour les plus démunis quel sera la politique qui sera mise en oeuvre pour eux,aprés c´est une affaire israélo-israélienne.

    Pour la France la dégringolade n´est pas prête de s´arrêter:
    Fdesouche 🤢:
    “Nous avons atteint un point de non-retour” : partout en France, les jurys d’académie pointent des faiblesses criantes chez les futurs professeurs des écoles, en maîtrise de la langue française et en culture générale
    Koba15/12/2022 à 21h52
    ENQUÊTE – Partout en France, les jurys d’académie pointent des faiblesses criantes des futurs professeurs des écoles en maîtrise de la langue française.

    Des étudiants de niveau bac+5 qui ne connaissent pas le mot «chancelant», qui confondent déterminants et pronoms et dont les références littéraires sont pauvres, supplantées par les séries et dessins animés.

    Alors que les inscriptions aux concours enseignants 2023 viennent de se clôturer – avec une prolongation de 15 jours pour tenter de grossir les rangs des candidats -, les rapports de jury des épreuves 2022 viennent cruellement éclairer le niveau des futurs professeurs des écoles.

    Publiés par les académies avant que ne débute la future session, pour aiguiller les candidats, ils pointent, partout en France, d’importantes lacunes en maîtrise de la langue française. «Les qualités rédactionnelles demeurent essentielles pour ce concours visant à recruter de futurs experts qui ont en charge l’apprentissage de la langue aux plus jeunes de nos élèves, rappelle le rapport de jury de l’académie d’Aix-Marseille. Une erreur récurrente et inquiétante pour de futurs enseignants est la confusion entre l’imparfait et le conditionnel présent. ‘‘Chantaient’’ et ‘‘bégaieraient’’ ont souvent été analysés comme étant conjugués au même temps», ajoute-t-il.

    (…)

    Les étudiants ont également séché sur la grammaire et les conjugaisons. «Confusion entre adjectif, pronom, déterminant, entre nature et fonction, méconnaissance des temps et de leurs valeurs, incapacité chez certains candidats à identifier le sujet d’un verbe», énumère l’académie de Lille. Dans les vers «Jugez comme cela disperse mes pensées» et «Je distingue ébloui l’ombre que font les palmes», les candidats devaient par exemple identifier trois pronoms. Si «je» l’a été aisément, «cela» et «que» n’ont pas souvent été repérés. «Par ailleurs, de nombreux candidats ont analysé le l’ comme pronom», indique une académie.

    (…)

    À Amiens, le jury déplore «le faible nombre d’exemples littéraires ou cinématographiques au profit d’illustrations faisant appel aux séries que l’on peut voir sur Netflix, comme la Chronique des Bridgerton». Il relève aussi des références à contre-emploi, comme Spider-Man. Quand d’autres copies se contentent d’exemples empruntés à l’actualité, comme la situation dans les Ehpad ou la gestion de la crise du Covid. Les émissions de téléréalités sont également convoquées.

    Le recours exclusif à des références de la culture populaire contemporaine ne saurait suffire pour des enseignants en devenir

    Le jury de l’académie de Nancy-Metz

    (…) Le Figaro

    Et pour souffler,de la musique:
    -Status-Quo: Beginning of the End(ce n´est que le titre d´une chanson 😁)
    https://youtu.be/jxXDN1pApNk

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *