L’imam de Toulouse s’excuse pour ses propos antijuifs alors qu’il affirme ne pas les avoir tenus…

By  |  18 Comments

Après la polémique suscitée par des propos controversés sur les juifs lors d’un prêche de 2017, Mohamed Tataï, l’imam de la mosquée d’Empalot, s’explique dans un entretien accordé à La Dépêche du Midi.
La polémique est née au lendemain de l’inauguration, le 23 juin dernier, de la grande mosquée d’Empalot, la première de Toulouse. Des blogs identitaires ont relayé une vidéo montrant l’imam d’Empalot, Mohamed Tataï, se livrant à un prêche virulent, datant de 2017 dans la salle de prières qui servait de mosquée provisoire, dans lequel il appelait à «battre les juifs». Le film, qui aurait été publié sur le compte YouTube de la mosquée, est de mauvaise qualité et fait l’objet d’un montage. L’imam s’y exprime en arabe, ses propos sont sous-titrés en anglais.
« Des propos sortis de leur contexte »
Mohamed Tataï dénonce un montage grossier et des propos, prononcés dans le cadre du commentaire d’un « hadit » (propos rapportés du prophète), « sortis de leur contexte et détournés de leur sens ». « C’est une trahison de mes propos, explique-t-il à La Dépêche du Midi. Et si ceux qui ont diffusé ces extraits n’ont pas le courage de s’excuser, moi je présente mes excuses à tous ceux qui ont pu se sentir offensés, notamment nos amis de confession juive. » S’il affirme avoir « reçu des menaces », il dit par ailleurs qu’il « n’oubliera jamais la réaction sage des représentants de la communauté juive locale ».
Enquête ouverte
A la suite de la diffusion des extraits controversés sur les réseaux sociaux, le Parquet de Toulouse a été saisi par le préfet de la Haute-Garonne pour des faits susceptibles de constituer «une incitation à la haine». Le SRPJ de Toulouse a été chargé de l’enquête. Les propos rapportés par la vidéo ont fait l’objet d’analyses par les services du ministère de l’Intérieur et selon des sources proches du dossier, le caractère antisémite des propos ne feraient aucun doute.
Plusieurs organisations comme l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) ou la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), ont déposé plainte pour incitation à la haine. Selon le président du conseil régional du culte musulman, Abdellatif Mellouki, «on ne voit que 1’40’’ sur un prêche qui dure plus de 40 minutes. J’observe deux coupures, il s’agit donc d’un montage. Il faudrait écouter le prêche entièrement pour se faire une idée. En tout cas je n’ai pas entendu d’appel à tuer les juifs ou alors je ne sais pas parler arabe. Je suis satisfait qu’une enquête ait été ouverte pour faire toute la lumière sur cette affaire».
Le recteur de la grande mosquée de Paris (GMP) Dalil Boubakeur a invité lundi l’imam de Toulouse Mohamed Tataï, soupçonné d’»incitation à la haine» après un prêche considéré comme antisémite, à poursuivre sa mission «dans la paix, le dialogue et la sérénité». Dalil Boubakeur devrait d’ailleurs se rendre prochainement à Toulouse. «L’imam Mohamed Tataï proteste vivement de sa bonne foi. Il s’excuse profondément auprès de ses amis de la communauté juive de Toulouse et de France de l’interprétation décontextualisée de ses propos», écrit dans un communiqué Dalil Boubakeur, après avoir reçu l’intéressé en présence du conseil théologique de la GMP.
«En raison de son engagement exemplaire à Toulouse et dans la région en faveur du vivre-ensemble, la Mosquée de Paris souhaite que l’imam Tataï poursuive sa mission dans la paix, le dialogue et la sérénité», ajoute l’institution parisienne. La GMP est le siège d’une fédération nationale (FGMP) liée à l’Algérie dont est proche l’association gérant la grande mosquée de Toulouse fraîchement inaugurée, où prêche l’imam Tataï. Enfin, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, avait interpellé le préfet de Haute-Garonne, Pascal Mailhos.
Source :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/04/2830466-apres-propos-controverses-juifs-imam-toulousain-explique.html

happywheels

18 Commentaires

  1. ils nous prennent pour des abrutis? ils sont menteurs comme des arracheurs de dents- dehors et rapidos!!!

    • Lys dit :

      Oui Françoise. Ils nous prennent pour des abrutis mais le pire c’est qu’ca marche surtout avec la justice. Elle va gober son mea culpa et son « interprétation décontextualisée de ses propos » et il continuera de jouir des avantages de la France. Combien de mosquées ne sont pas conformes avec les valeurs de la République ? Un paquet et pourtant elles sont toujours ouvertes et l’imam continue de prêcher « la bonne parole »…Le gouvernement et la justice sont aux abonnés absents depuis des lustres.
      Ca fait belle lurette que je n’attends rien de la justice et encore moins des gouvernants, seulement quand je vois des gars de notre communauté à coté de la plaque se voiler la face, ben ca fait mal !!
      Bien à vous

      • je pense au contraire qu’ils le savent très bien mais ils sont tenus par un odieux chantage – celui de l’argent que la France reçoit régulièrement et de tous les immeubles, hôtels particuliers, grands magasins et grands hôtels dont les riches pays arabes sont devenus propriétaires, et principaux actionnaires de chaines de télés en un mot comme en cent, la France leur appartient- êtes vous d’accord Lys?

        • vrcngtrx dit :

          entièrement d’accord avec ça, on peut y ajouter les clubs de foot, le prix au baril, etc.

          On est pas prêt de voir un de nos dirigeants taper du poing sur la table et proclamer que isesco c’est caduque !

          https://www.youtube.com/watch?v=GH5z10oZUHU
          http://transparenceverite.over-blog.com/2017/03/1973-le-protocole-de-barcelone-ou-comment-les-socialistes-et-les-republicains-ont-brades-notre-france-ils-ont-tout-simplement-en-cat
          https://www.touteleurope.eu/actualite/qu-est-ce-que-le-processus-de-barcelone.html

        • Lys dit :

          Ah Françoise vous avez dans le mille !! Pendant longtemps je rejetais en bloc cette triste réalité. La justice est à la botte du pouvoir en place donc les deux sont liés. Et si l’on creuse un peu plus loin, on arrive à se poser des questions dont les réponses tombent sous le sens.
          -Pourquoi des djihadistes sont autorisés a revenir en France ?
          -Pourquoi la tuerie du bataclan a t elle duré 2H ?
          -Pourquoi les gendarmes ont recu l’ordre de ne pas intervenir au bataclan ?
          -Pourquoi le gouvernement n’arrive pas à fermer les mosquées salafistes en France ?
          -Pourquoi libérer 450 radicalisés dangereux et autres ?
          -Pourquoi il n’est pas interdit à un islamiste de chanter au bataclan ?
          -Pourquoi encore et toujours faire venir des immigrés alors que non seulement nous avons 6,5 millions de chômeurs mais que les caisses de l’état sont vides et même très endettées ?
          -Pourquoi le premier pays à condamner sévèrement Israel dés qu’il a le courage de se défendre c’est: La France !!
          -Enfin dans quel but un président expose son peuple, sa population a une menace terrifiante si ce n’est pour lui faire accepter sa propre disparition ?
          Force est de reconnaitre que les vérité les plus simples sont souvent oubliées.
          La constatation de notre totale démission devant le roi « Argent »!
          Nous sommes a la traine d un lobby nommé Arabie Saoudite et la marmite de soupe se décore de « quate arts » !

          Voilà pourquoi tous nos politiques ( ou presque ) lèchent les babouches. C’est se qui s’appelle vendre son ame au diable. Il est fort regrettable que des juifs tombent dans le panneau.
          Pour reprendre les mots de Churchill quand Chamberlain est revenu avec les accords de Munich et un traité de paix signé de la main de Hitler .  » Vous avez choisi la honte pour ne pas avoir la guerre ; vous aurez la honte et la guerre « .

          Bien à vous

        • Lys dit :

          Bonjour Françoise.
          Je vous ai fait une réponse qui allait dans votre sens mais visiblement trop dérangeante, elle n’est pas passée.
          Oui la France leur appartient et la liberté d’expression qui va avec également.
          Bien à vous

          • liguedefensejuive dit :

            elle est passée

          • Lys dit :

            Excusez moi Jocelyne 🙂
            Correction: 65 millions de chomeurs et non 6,5.

          • mais si Lys- je viens de vous lire- vous vous exprimez bien mieux que moi et je suis bien contente d’avoir lu votre analyse- bonne soirée à tous-

          • Lys dit :

            Et oui Patrick, c’est bien pour cela qu’en France se sont tous des déséquilibrés !! Y’a qu’ici ou l’on entend cela à chaque fois :-(!
            Bien à toi

            Merci Françoise. Mais vous vous exprimez bien mieux que moi. C’est dommage qu’on ne vous lit pas plus souvent.
            C’est toujours un plaisir de correspondre avec vous. J’espère vous relire très vite.
            Bien à vous

          • Lys dit :

            Correction: en France Ce sont tous des déséquilibrés !!

  2. Yaacov dit :

    Toujours les mêmes menteurs
    Il n a même pas le courage de ses opinions, lâchent et mous

  3. jm dit :

    comme d hab ils disent ca mais en faire on est méchant car on a pas compris le propos de paix et d amour.

  4. cmoiwilly dit :

    Ce sont des menteurs patentés , ce sont les ballons d’or de la discipline

  5. Haimpb67 dit :

    Ce sont en résumé des sales merdes ! On attends rien ! Ni d excuse , ni rien ! uniquement on doit cracher à la gueule de ces imams de merde et leurs dire que nous juifs 6.7 millions en erets mettent une raclée à ces beurs de merde et que depuis 49 , ils sont à peu près 400 millions à nous entourer et on les fait tourner en rond. Je crache sur leurs prêches et c est pour cela que hachem nous a élu et pas eux ! Vous imaginez si c était eux les élus ???? Putain le bordel , des ânes bâtés.

    Ça me fait penser à mes études de médecine , à l’ époque il y a 30 ans 120 places à prendre et on était 60 % de juifs pris au concours contre ces ânes . Ils sont jaloux , névrosés et je leurs recrache dessus , imams de merde .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *