L’homme qui avait dégradé la stèle du maréchal Juin condamné à deux ans de prison dont un ferme
Le 16 novembre dernier, plusieurs “gilets jaunes” avaient en partie détruit la statue du maréchal Juin au milieu de la place d’Italie à Paris.
Le 16 novembre dernier, pour l’anniversaire des « gilets jaunes », la stèle en hommage au maréchal Juin, sur la place d’Italie à Paris, était vandalisée, 131 ans jour pour jour après la naissance de ce héros de la Seconde guerre mondiale. Ce mardi 17 décembre, l’un des coupables a été jugé, rapporte notamment Le Figaro. Il a écopé de deux ans de prison dont un an ferme.
L’homme avait été repéré par les caméras de vidéosurveillance. Le visage encagoulé, il avait donné de multiples coups de pied de biche sur une plaque faisant partie d’un monument en hommage au militaire. Une dizaine de jours après les faits, la préfecture de Police annonce que l’individu a été identifié. Il sera ensuite interpellé à son domicile des Yvelines et placé en garde à vue. Mis en examen pour « dégradation ou détérioration de bien destiné à l’utilité ou à la décoration publique, en récidive », Pierre T. de son prénom avait été placé sous contrôle judiciaire dans la foulée. Lors de son procès, il a plaidé avoir « vu rouge ». « Cela faisait des heures qu’on se faisait gazer, j’ai craqué. J’assume les faits, je ne cherche pas à nier et j’assumerai les conséquences de mes actes », a-t-il déclaré. Déjà condamné à sept reprises, l’homme, qui a participé à trente manifestations des « gilets jaunes » et écopé de deux rappels à la loi, assure pourtant qu’il n’est « pas un black bloc, pas un gilet jaune », mais « juste un citoyen en colère ».
Lors de sa plaidoirie, l’avocat du prévenu, Me Xavier Courteille, a imploré le tribunal de prononcer du sursis plutôt que les deux ans de prison ferme réclamés par le parquet. « Vous n’avez pas besoin d’en faire la victime expiatoire du 16 novembre. Je vous demande de ne pas signer son arrêt de mort sociale », a plaidé le juriste, soulevant que « la sanction existe déjà avec ce qui l’attend au niveau des intérêts civils », à savoir les 72 519,60 euros demandés par la Ville de Paris.
SOURCE :
2 ans pour ca !!, alors que les voyous des quartier volent agressent et ne font pas de prison !!!, l’amende aurait largement été suffisante.
Je serai quand meme curieux de voir ce que risquera la personne qui a degradé la stéle de simone veil !
Perso je n’ai jamais été fan du Maréchal Juin, un coup petainiste, un coup gaulliste, un coup anti gaulliste.
Cet abrutit n´était surement pas du même milieu social que le black-block bernanos,sinon une simple amende aurait suffit.Bon moi de mon côté je trouve qu´une peine de prison,voir un travail d´intêret général pour les casseurs n´est pas une mauvaise chose.
Pour les racailles le probleme est tout autre,ils sont les salopards utile á nos politiques,diviser par la peur pour mieux régner.
Une amende est bien suffisante.
Depuis quand prive t on les gens de liberté pour avoir cassé un bout de marbre ?
Il ne savait sans doute même pas qui était ce général .
Dernier point quand on parle de héros : les grands hommes décident des guerres ou les dirigent mais ce sont les petits hommes qui les fonts et meurent
Combien de généraux « héros » morts sur le front ….???
Et celui qui à torturé, tué et défenestré Mme Sarah Halimi combien d’année de prison pour ce ben zona SVP ?