LFI, « parti passionnément antisémite », poursuit Raphaël Enthoven

By  |  3 Comments

L’écrivain et professeur de philosophie, qui avait notamment qualifié La France insoumise de « club de déficients », est cité à comparaître pour « injure publique ». « Tout ce que j’ai écrit, je le prouverai », promet-il.
Par Nicolas Bastuck
Recevoir une convocation en justice est rarement agréable mais, cette fois, Me Richard Malka jubile : « S’ils veulent avoir un procès sur leur positionnement antisémite, nous serons ravis d’y participer et de décortiquer tout cela », réagit-il. L’avocat de Charlie Hebdo, chantre de la liberté d’expression, vient d’être choisi par Raphaël Enthoven pour le défendre dans le procès que LFI lui intente pour « injure publique », devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris.
Le 1er mai dernier, sur le réseau X (ex-Twitter), l’essayiste et philosophe avait qualifié La France insoumise de « parti détestable, violent, complotiste et passionnément antisémite ». Un « club de déficients », « ils sont tellement cons », avait-il ajouté.
« Les limites de la liberté d’expression ont été dépassées », estime LFI dans la citation à comparaître qu’il adresse le 22 juillet à Raphaël Enthoven, et que Le Point a pu consulter. « Ils relèvent de l’attaque opportuniste et gratuite et constituent une atteinte considérable à l’image du parti, visant à le discréditer dans l’opinion publique », poursuit le parti d’extrême gauche, qui réclame à Raphaël Enthoven la somme de 10 000 euros, au titre des dommages et intérêts. Contacté, l’avocat de LFI n’a pas donné suite à notre demande.

Le message de Raphaël Enthoven avait été publié sur son compte X après l’agression dont Raphaël Glucksmann, alors candidat aux élections européennes, avait été la cible, le 1er mai à Saint-Étienne. Victime de jets de peinture, copieusement insulté, le chef de file de Place publique avait dû être exfiltré du cortège du 1er mai. Le candidat avait alors mis en cause les Insoumis, l’accusant d’« orchestrer » contre lui une campagne de « haine et de calomnie ».
« LFI veut museler la parole, les critiques de ses options politiques et imposer le déni du réel dans lequel il est enfermé. N’en déplaise à M. Mélenchon, nous ne sommes pas au Venezuela », réagit Me Malka. « Nous serons ravis d’examiner, au cours de ce procès qui nous est fait, la passion effectivement antisémite de ce mouvement. »

« En voyant Glucksmann accueilli par des œufs pourris et aux cris de “sale sioniste”, j’ai vu rouge », raconte au Point Raphaël Enthoven. « Alors oui, j’ai écrit ce tweet au ton de pamphlet toujours consultable », assume-t-il. « Cela dit, si l’on veut bien se donner la peine de disséquer mon message, on se rendra compte qu’il relève du pur constat. Tout ce que j’ai écrit, je peux l’étayer et le prouver. Je n’aurai aucun mal à me défendre et à justifier mes écrits », assure l’écrivain.
« LFI me reproche de les traiter de cons. Ce n’est pas exactement ce que je fais. J’ai dit : “Ils sont tellement cons qu’il n’est même pas nécessaire de les corrompre pour qu’ils reprennent à la lettre le narratif du Hamas ou de Poutine”. Ce n’est pas pareil. En réalité, je leur rends service. L’imputation de sottise absolue a pour effet de les exonérer de leurs responsabilités, pour les positions qu’ils prennent. De même, me reprochent-ils de parler d’eux comme d’un “club de déficients”. Là aussi, pardon, ce n’est pas une insulte. Comme la sottise, la déficience a valeur d’explication. J’ai d’ailleurs de très bons amis déficients », ironise Raphaël Enthoven.
« Je reçois quotidiennement des milliers d’injures venues des rangs de LFI. Je n’ai jamais été aussi insulté de ma vie. Alors oui, je le dis : LFI déchaîne des hordes de furieux dans l’espoir d’intimider toute adversité. Il y a convergence d’intention entre les trolls qui me couvrent d’injures et les édiles de LFI qui passent par la voie légale pour me discréditer. Mais je saurai me défendre. Je me servirai de ce procès pour dire tout ce que j’ai à dire à leur sujet. Pour dénoncer leurs méthodes, leur rhétorique antisémite. Car nous sommes encore en démocratie, n’en déplaise à ces staliniens ! »
Audience prévue le 3 septembre.

source
Le Point

happywheels

3 Commentaires

  1. dan-daniel dit :

    Bravo et soutien à Raphaël Enthoven…..👏👏👏👍👍👍

  2. David92 dit :

    J’aime bien Raphaël Enthoven
    Il s’exprime rarement mais il est toujours là pour apporter sa voix à notre cause et avec beaucoup de courage .
    Ils sont rares dans le milieu intellectuel et des artistes .

  3. joseparis dit :

    La seule solution contre ces fous furieux de gaucho-woko-nazislamistes, c’est d’interdire ce parti.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *