Les ministres israéliens accusent Biden de s’être « ingéré » dans les affaires intérieures d’Israël suite à des remarques sur la révision judiciaire
Un député du Likud accuse le « soutien américain » de la mort de soldats de Tsahal lors de la campagne de Gaza ; Ben-Gvir dit que « les Américains doivent comprendre qu’Israël n’est pas une étoile de plus sur le drapeau américain »
Ajouter un commentaire
Après que le président américain Joe Biden a envoyé un avertissement explicite exhortant le Premier ministre Benjamin Netanyahu à abandonner les réformes judiciaires de son gouvernement , Netanyahu et ses alliés politiques ont sévèrement critiqué Biden mercredi pour ce qu’ils considéraient comme une ingérence dans les affaires intérieures d’Israël, qualifiant ses propos de « hors de propos ».
Netanyahu n’a pas tardé à répondre à l’avertissement de Biden par une déclaration dans laquelle il a déclaré qu’Israël ne prendrait pas de décisions « sur la base de pressions extérieures, y compris de nos meilleurs amis ».
Les ministres du gouvernement ont exprimé des opinions similaires mercredi matin, affirmant que Biden ne devrait pas se mêler des affaires intérieures d’Israël et accusant le gouvernement américain de ne pas reconnaître la souveraineté d’Israël.
« Les Américains doivent comprendre qu’Israël est un État indépendant et non une étoile de plus sur le drapeau américain », a déclaré le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir . « Il doit être clair pour le monde entier que la nation ici a eu des élections et qu’elle a ses souhaits. »
Certains législateurs ont adopté une ligne plus ardente en réponse aux remarques de Biden, notamment le vice-président de la Knesset, Nissim Vaturi, du parti Likud de Netanyahu, qui est allé jusqu’à blâmer l’ancien président américain Barack Obama pour la mort de soldats de Tsahal lors de la campagne militaire israélienne de 2014 à Gaza. Bande.
« Il y a eu un cas au cours de l’opération Bordure protectrice dans lequel les États-Unis ont décidé d’un embargo sur les armes sur les missiles Hellfire pour Apache [hélicoptères], et Israël s’en est sorti », a-t-il déclaré. « A mon avis, des soldats ont été tués aussi à cause du soutien américain entre guillemets. »
On a ensuite demandé à Vaturi de préciser s’il croyait vraiment que des soldats de Tsahal avaient été tués à la suite de ce qu’il a appelé un « embargo américain », auquel il a répondu « oui ».
« La question est de savoir si c’est une démocratie pour que le président américain vienne nous dicter », a-t-il poursuivi. « Les États-Unis ne peuvent pas se mêler des affaires intérieures d’Israël. C’est une démocratie, il ne devrait rien nous imposer.
Le législateur incendiaire a également affirmé que s’il comprend la dépendance sécuritaire vis-à-vis des États-Unis, Israël sera en mesure de se défendre sans l’aide américaine si nécessaire.
« Si Biden a la gentillesse de rencontrer Netanyahu, il pourra lui expliquer les réformes judiciaires », s’est-il moqué. « En ce moment, il est influencé par des journalistes de gauche et des membres de l’opposition. »
Le ministre de la Culture et des Sports, Miki Zohar, a tweeté « Il est triste que le président Biden ait également été victime des fausses nouvelles qui ont été diffusées en Israël contre notre réforme judiciaire justifiée ».
Il a supprimé son message peu de temps après et a partagé un autre tweet qui disait : « Par respect pour nos relations importantes avec notre plus grand allié, les États-Unis, j’ai supprimé le tweet. Mon cœur est brisé en voyant combien de dommages sont causés à Israël à cause de tous les fausses nouvelles diffusées sur notre réforme judiciaire justifiée. »
Source
https://www.ynetnews.com/article/sytfiwww3?fbclid=IwAR3oBOaMn9PL9xv50iPs_RJxpJ2Nh-T5LRosjnrCP8xcilxcDzuoWrZ3MRA
Inacceptable. Israel est une démocratie. Les temps des renversements de gouvernement par l’oncle Sam sont révolus. Une pensée pour Salvatord Allende qui l’a payé de sa vie.
La marionnette sénile d obamerde a encore oublié Qu Israël est souverain !!!!
L ingérence étrangère prouvent juste que les présidents étrangers ne sont Qu 1 bande de jaloux d Israël grand par sa lumière et petit par sa taille …
Toutes ces pourritures devraient s occuper de leur pays en crise et de leur population au lieu de faire la leçon à Israël 🇮🇱
La gauche💩 a fait 1 coalition avec les islamistes qui rêvent de la destruction d Israël et qui fêtent les terroristes et ces bobos prétentieux osent critiquer leurs frères religieux sionistes 🤮🤮🤮
Bibi tient bon on aime ta coalition de gens valeureux profonds et magnifiques 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
Les ricains en grande partie n´ont pas évolué depuis la conquête de l´Ouest!Nous sommes pour eux tous des indiens á soumettre ou á abattre.
J´ai pu voir en Amérique du Sud et plus particulierement en Amérique-Centrale leur désastreuse ingérence.Sous couvert de chasser les rouges,ils ont commis des faits ignoble et cela continue sur bien d´autres pays,voir l´Ukraine.
Maintenant pour Allende Paul06,pas net le gars:
Journal Welt
Von Sven Felix Kellerhoff
Leitender Redakteur Geschichte
Pourquoi Salvador Allende a-t-il protégé un tueur SS ?
Pendant des décennies, Walther Rauff, l’inventeur des camions de gazage des SS, a vécu au Chili. Tant le président socialiste Allende que le putschiste de droite Pinochet s’entendaient bien avec lui.
Des amis puissants sont utiles – surtout lorsqu’on est recherché par un mandat d’arrêt international. Comme Walter Rauff, ancien SS-Standartenführer, responsable de la construction de chambres à gaz mobiles et complice du meurtre d’au moins 97.000 personnes, qui s’est installé au Chili en 1958. En 1962/63, il avait passé quelques semaines en détention en vue de son extradition, mais avait ensuite été libéré en raison de la prescription de ses actes selon la loi chilienne.
Après l’élection du socialiste Salvador Allende à la présidence du Chili en 1970, des demandes furent à nouveau formulées pour transférer Rauff en République fédérale et permettre ainsi un procès devant un tribunal allemand. Mais le héros de la gauche mondiale de l’époque, le premier socialiste à ne pas avoir été élu par le peuple, mais à être arrivé au pouvoir de manière au moins indirectement démocratique, s’y opposa : La justice chilienne est indépendante, fit-il gentiment mais fermement savoir au « chasseur de nazis » Simon Wiesenthal. L’homme recherché fut autorisé à rester au Chili.
Pourtant, Allende aurait très bien eu la possibilité légale de faire expulser Rauff. Le code chilien permettait au président d’expulser dans les 48 heures toute personne étrangère qui allait à l’encontre des intérêts du pays. L’ambassade d’Allemagne fédérale à Santiago du Chili a expressément attiré l’attention du ministère des Affaires étrangères à Bonn sur ce point.
Mais Allende n’a pas fait ce qu’on attendait de lui – bien qu’il ait annoncé publiquement que son gouvernement condamnait tous les « partisans de la ségrégation raciale et de l’antisémitisme ». L’historien Martin Cüppers peut désormais expliquer, dans la première biographie scientifique complète de Walther Rauff, pourquoi le président socialiste protégeait le criminel de la Gestapo.
Allende ne connaissait pas seulement Rauff personnellement et lui avait rendu visite à plusieurs reprises dans la conserverie de Punta Arenas, loin au sud, que le meurtrier de masse dirigeait après sa sortie de prison. Ces rencontres se sont toujours déroulées de manière « très amicale », comme l’a écrit Rauff dans une lettre à des connaissances en Allemagne.
Dès la campagne présidentielle de 1964, des collaborateurs de son parti, l' »Unidad Popular », avaient cherché à entrer en contact avec l’Allemand et lui avaient assuré qu’en cas de victoire électorale, on aurait « justement besoin de types comme moi ». Lors d’un entretien en privé, Allende aurait même montré de l’intérêt pour une prise de participation dans l’entreprise que Rauff dirigeait avec succès grâce à son grand talent d’organisateur.
L’un des points forts du livre de Cüppers est qu’il a pu analyser environ 70 lettres privées de Rauff. Elles montrent que le SS est resté un antisémite radical et un nazi jusqu’à la fin de sa vie. Ainsi, il remarquait à propos d’un jeune parent qui avait commencé un apprentissage bancaire : « Heureusement qu’il est à la Commerzbank et pas chez les Rothschild ! » Et même les vœux de Noël, il les signait au moins trois fois par : « En esprit, je suis avec tous comme autrefois Horst Wessel ».
Traduit avec Deepl.
Bon je ne cherche pas de polémique sur Allende,mais les socialos me sembe t-il sont de véritable salaud,ainsi va la gauche!Donc aujourd´hui pas antisémite,juste anti-sioniste!
Moi de mon côté j´adore la Colombie,humour bourrin sur bonne musique:
-Jhonny Rivera – El Marrano (Video Oficial)
https://youtu.be/LXCf7QQsCXc
Quand donc Israël comprendra qu’il n’a pas besoin des USA?
ROSA
Francomtois
Bonjour, Allende était surtout cité en exemple de l’interventionnisme américain, aboutissant parfois à l’élimination de dirigeants que la CIA n’appréciait pas. Et j’avoue ne pas être un admirateur de Allende pour d’autres motifs que celui que vous avancez. L’interventionnisme américain a été terrible dans d’autres pays, en Amérique Centrale par exemple.
Paul06 n´y voyez rien de perso dans mon commentaire.J´ai parcouru l´Amérique Latine et les ricains y ont commis de véritable crimes environnemental et humains,aujourd´hui encore.Comme je l´ai dans mon commentaire,nous sommes des sioux,des cheyennes…pour eux!Incultes et belliqueux pour bon nombre d´entre-eux,le far-west permanent,voir l´Ukraine aujpourd´hui!