Les Etats-Unis vont imposer des sanctions à l’unité ”Netsah Yehouda” de Tsahal
Pour la première fois de l’histoire, l’administration américaine s’apprête à imposer des sanctions à une unité de Tsahal, l’unité ‘Netsah Yehouda’, soit ce que l’on appelle aussi le ”Nahal Haredi”.
Cette unité regroupe des soldats observants qui recrutent essentiellement des jeunes gens issus de la communauté habad ou encore du monde sioniste religieux mais aussi des olim.
Le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, s’apprête à prononcer des sanctions contre cette unité de Tsahal pour ”violation des droits des Palestiniens en Cisjordanie”.
Dans le cadre de ces sanctions, l’unité Netsah Yehouda ne pourrait plus recevoir de l’aide militaire américaine, ses soldats et ses officiers ne pourront plus participer aux entrainements avec l’armée américaine.
Blinken fait valoir la loi américaine dite Loi Leahy qui limite la fourniture d’aide militaire aux forces étrangères qui violent le droit international. ”Il s’agit d’une loi importante”, a expliqué le Secrétaire d’Etat, ”Lorsque nous procédons à ces enquêtes, à ces clarifications, cela prend du temps, cela nécessite de la prudence, que ce soit dans la collecte d’informations ou dans leur analyse – et c’est précisément ce que nous avons fait. Je pense que l’on peut dire que vous verrez les résultats très prochainement”.
Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a immédiatement pris la défense de ‘Netsah Yehouda’ en s’insurgeant contre la possibilité de sanctions contre une unité de Tsahal, particulièrement en temps de guerre: ”Il est interdit d’imposer des sanctions à l’armée de défense d’Israël! J’oeuvre ces dernières semaines contre l’imposition de sanctions contre des citoyens israéliens, y compris dans mes conversations avec des responsables de l’administration américaine. A l’heure où nos soldats se battent contre des monstres terroristes, l’intention d’imposer des sanctions contre une unité de Tsahal est un sommet d’absurdité et une faute morale. Le gouvernement israélien, sous ma direction, agira par tous les moyens contre ces mesures”.
Le ministre Benny Gantz a lui aussi condamné cette intention de l’administration Biden: ”L’unité Netsah Yehouda est une partie indissociable de Tsahal. Elle est soumise au droit militaire, elle agit en conformité avec le droit international. Israël possède un système judiciaire fort et indépendant qui sait vérifier et examiner toute violation au droit ou écart aux ordres de Tsahal, et c’est ce que nous ferons. J’ai beaucoup de reconnaissance envers nos amis américains, mais imposer des sanctions sur cette unité est un précédent dangereux qui transmet un mauvais message à nos ennemis communs en temps de guerre. J’oeuvrerai pour que cette décision ne soit pas adoptée”.
Le ministre des Finance, Betsalel Smotrich, a posté sur X: ”La décision américaine d’imposer des sanctions à Tsahal à l’heure où Israël se bat pour son existence est de la folie pure. Nous avions prévenu que les sanctions de l’administration Biden contre les habitants de Judée-Samarie finiraient par des sanctions contre Tsahal et tout l’Etat d’Israël. Cela fait partie d’un processus programmé pour imposer à l’Etat d’Israël la création d’un Etat palestinien et abandonner la sécurité d’Israël”.
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a lui aussi condamné et a lancé un message au ministre de la Défense, Yoav Gallant: ”Des sanctions contre nos soldats, c’est une ligne rouge! Le ministre Gallant doit apporter immédiatement son soutien à Netsah Yehouda. Sinon, nous les intégrerons, comme des héros, au sein des gardes-frontières”.
Source
Lapid accuse le gouvernement d’être responsable des sanctions contre Netsah Yehouda mais oublie un détail
Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, a regretté l’intention de l’administration américaine de prendre des sanctions à l’encontre de l’unité Netsah Yehouda.
Il en a profité pour pointer un doigt accusateur vers le gouvernement Netanyahou et les ministres Ben Gvir et Smotrich en estimant que c’est leur attitude qui a valu cette décision américaine.
”Les sanctions américaines contre l’unité Netsah Yehouda sont une erreur et nous devons agir pour les faire annuler. La source du problème ne se trouve pas au niveau de l’armée mais de l’échelon politique. Le monde comprend et sait que le ministre Ben Gvir ne veut pas que la police fasse appliquer la loi en Judée-Samarie et que le ministre Smotrich ne s’oppose pas au terrorisme juif et aux débordements des colons extrémistes. Le résultat est une atteinte importante au statut d’Israël en tant qu’Etat de droit et une érosion supplémentaire de notre statut sur la scène internationale. Les soldats de Tsahal et leurs officiers sont les premiers à pâtir de la politique irresponsable du gouvernement”, a posté Lapid sur X.
Plusieurs internautes lui ont fait remarquer que le cas sur lequel s’étaient basés les Etats-Unis pour décider de ces sanctions s’était produit sous le gouvernement Bennett-Lapid et qu’il n’avait aucun lien avec le gouvernement actuel ou avec les ministres Ben Gvir et Smotrich. Il s’agit de la mort d’un vieillard palestinien arrêté par les soldats de Netsah Yehouda, survenue en janvier 2022.
Par ailleurs, le journaliste Avishaï Grinzaig a souligné que contrairement à ce que laissait entendre Lapid, ”toute enquête ou mise en accisation contre des soldats en général ne relèvent pas de l’autorité de la police (sous la tutelle de Ben Gvir) ni de celle de l’administration civile (sous la tutelle partielle de Smotrich) mais de la police militaire et du parquet militaire qui se trouvent sous la tutelle du ministre de la Défense Gallant”.
Le Dr Refaël Bitton, spécialiste du droit international et du droit pénal, a lui aussi répondu à Lapid sur X: ”Cette déclaration est une honte. Lapid sait que s’il existe un soupçon d’infraction au sein de l’unité Netsah Yehouda, le corps qui enquête n’est pas la police nationale mais la police militaire qui n’est pas sous la tutelle de Ben Gvir. Il sait que la police militaire et le parquet militaire sont subordonnés au conseiller juridique sans que l’échelon politique ne puisse intervenir”.
Source
Netsah Yehouda est un bataillon d’infanterie des forces de défense d’Israël aussi connu sous le nom de Nahal Haredi.
Depuis la création de l’Etat d’Israël le 14 mai 1948, les Juifs ultra-orthodoxes sont exemptés de service militaire tant qu’ils étudient dans les Yeshivot. Cette exemption ne concernait à l’origine qu’une poignée de jeunes. Mais en raison de la démographie galopante de la population ultra-orthodoxe d’Israël, elle touche aujourd’hui plus de 25 % des jeunes devant faire leur service militaire. La pression populaire est telle qu’il est de plus en plus demandé que les religieux ultra-orthodoxes fassent leur service comme les autres jeunes Israéliens.
Un des motifs invoqués par les rabbins ultra-orthodoxes pour refuser le service militaire de leurs jeunes est l’inadaptation de l’armée israélienne à répondre à leurs besoins religieux spécifiques, notamment leur souhait de nourriture Glatt Kasher, leur refus de la mixité et l’absence de temps consacré aux études saintes.
L’unité a été créé en 1999 comme bataillon expérimental de la brigade Nahal avec pour mission de tenter l’intégration de jeunes ultra-orthodoxes. Après des débuts difficiles, elle est aujourd’hui une unité reconnue et recherchée.
Elle recrute essentiellement des Hassidim des communautés de Habad et de Breslev ainsi que des jeunes de la mouvance sioniste religieuse et enfin des volontaires de l’étranger, essentiellement issus des communautés juives traditionalistes à travers le monde.
En 2005, l’ensemble du bataillon s’est publiquement signalé en refusant de participer au retrait israélien de la bande de Gaza, ce qui lui a valu le surnom de bataillon orange.
Le bataillon a quitté la brigade Nahal pour rejoindre la brigade Kfir créée en 2006. Après ses débuts dans la vallée du Jourdain, le bataillon opère aujourd’hui dans la région de Jénine près de Jabalyiah où ils effectuent diverses opérations anti-terroristes.
Les volontaires de Netsah Yehouda servent trois ans comme l’ensemble des conscrits israéliens. Mais des formations académiques leur sont offertes lors de leur dernière année de service militaire, afin de faciliter leur entrée sur le marché du travail.
L’insigne de l’unité est une tête de lion (pour le lion de Yehouda) entourée de deux ailes avec derrière une épée et une faux(pour le Nahal) et le béret est de couleur camouflage (qui rappelle les couleurs que se mettent les soldats sur le visage avant de sortir en opération) celui de la brigade Kfir.
Le 1er décembre 2022, l’état-major de Tsahal a annoncé que ce bataillon serait retiré de Judée-Samarie et qu’il serait affecté dans le secteur du Golan.
Ce bataillon avait notamment été signalé pour le décès du double national Palestino-Américain Omar Asad, âgé de 78 ans, qui avait été arrêté lors d’une opération de contrôle menée par cette unité en Judée Samarie, dans le village de Jiljilya et qui était mort, après avait été laissé sans surveillance, par une nuit glaciale, le 13 janvier 2022. Il a été ensuite proposé à la famille du défunt une indemnité de 500 000 shekels, à titre compensatoire.
Le 20 Avril 2024, pour la première fois de l’histoire, l’administration américaine s’apprête à imposer des sanctions à une unité de Tsahal pour ”violation des droits des Palestiniens en Cisjordanie”. Dans le cadre de ces sanctions, l’unité Netsah Yehouda ne pourrait plus recevoir de l’aide militaire américaine, ses soldats et ses officiers ne pourront plus participer aux entrainements avec l’armée américaine.
La loi américaine dite Loi Leahy limite la fourniture d’aide militaire aux forces étrangères qui violent le droit international
Biden veut rassurer son aile gauche antiisraelienne. Attendons des mesures équivalentes pour le hamas et ses amis innombrables.
Il est dans camp Blinken ??
Un des pires pays génocideur vient faire la morale á Israel qui ne fait que se défendre!!!!Comme le dit Trump « America First » et les vaches seront bien gardées,chacun chez soi!
Maintenant,comment rapatrier tout les blancs européen des USA,pas possible,alors qu´ils adoptent un profil bas en terre colonisé et qu´ils arrêtent de pourrir l´ensemble du Globe!!!
ces soldats sont redoutables sur le terrain !ils se battent POUR LA SANCTIFICATION DU NOM!invulnerables !!alors essayer de les stopper est illusoire !!!