![](https://www.liguedefensejuive.com/wp-content/uploads/2025/02/images-5.jpg)
Les États-Unis imposent des sanctions au procureur de la CPI Karim Khan
Suite au décret du président Trump imposant des sanctions à la CPI, le Trésor a ajouté le procureur de la Cour à sa liste des ressortissants spécialement désignés et des personnes bloquées.
Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers du département du Trésor américain a annoncé jeudi avoir ajouté Karim Khan, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, à sa liste de ressortissants spécialement désignés et de personnes bloquées, le sanctionnant activement.
En vertu des sanctions, tous les avoirs de Khan aux États-Unis seront gelés.
Cette décision intervient une semaine après que le président américain Donald Trump a publié un décret imposant des sanctions à la CPI.
Articles connexes :
Le décret exécutif stipule que la CPI « s’est livrée à des actions illégitimes et sans fondement visant l’Amérique et notre proche allié Israël ».
Il note que « la CPI a, sans base légitime, affirmé sa compétence et ouvert des enquêtes préliminaires concernant le personnel des États-Unis et de certains de ses alliés, y compris Israël, et a encore abusé de son pouvoir en émettant des mandats d’arrêt sans fondement visant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant.
« La CPI n’a aucune compétence sur les États-Unis ou Israël, car aucun de ces deux pays n’est partie au Statut de Rome ni membre de la CPI. Aucun de ces deux pays n’a jamais reconnu la compétence de la CPI, et les deux pays sont des démocraties prospères dotées d’armées qui respectent strictement les lois de la guerre. »
L’ordonnance stipule en outre : « Les États-Unis imposeront des conséquences tangibles et importantes aux personnes responsables des transgressions de la CPI, dont certaines peuvent inclure le blocage des biens et des avoirs, ainsi que la suspension de l’entrée aux États-Unis des fonctionnaires, employés et agents de la CPI, ainsi que des membres de leur famille immédiate, car leur entrée dans notre nation serait préjudiciable aux intérêts des États-Unis. »
Source
https://www.israelnationalnews.com/