Les archives de l’Institut d’études des questions juives sont numérisées

By  |  2 Comments

par Guillaume de Morant

Pour documenter l’antisémitisme des années de guerre, le Service historique de la Défense vient de numériser le fonds de l’Institut d’étude des questions juives (IEQJ).Cet organisme privé travaillait sous l’occupation nazie à accumuler des documents favorables à la propagande antijuive de l’époque.
Même si l’IEQJ n’était pas une structure officielle, il n’en travaillait pas moins avec le soutien du bureau de la propagande allemande. Et il « oeuvrait » main dans la main avec un autre organisme de sinistre réputation, le Groupement des amis anti-juifs, dont les archives sont également numérisées.
L’Institut d’étude des questions juives a été inauguré le 11 mai 1941. Ses archives sont composées des dossiers de travail du capitaine Paul Sézille, son secrétaire en 1941 et 1942. Il était l’organisateur de l’exposition « Le Juif et la France » qui s’est tenue à partir de septembre 1941 à Paris, Nancy et Bordeaux. Ce sont donc des documents, rapports, discours et même comptes financiers relatifs à la préparation, au déroulement et au bilan de cette exposition. On y trouve les études antisémites et le matériel de propagande utilisés dans la cadre de l’exposition.
Concernant le Groupement des amis anti-juifs, il s’agit de documents en lien avec la propagande, des articles de presse, des contrats, des lettres de dénonciations, des courriers des adhérents, des correspondances échangées avec les mouvements collaborationnistes et les autorités allemandes.
L’historique de la conservation de ces archives n’est pas connu, le SHD ne dispose d’aucune information sur l’origine de ces archives, nul ne sait comment ce service d’archives militaires s’est retrouvé dépositaire de ces documents privés. Ces archives ont été numérisées dans le cadre d’une convention de coopération entre le ministère des Armées, le Mémorial de la Shoah et le Musée de l’Holocauste à Washington.
Attention, ces archives sont bien numérisées, mais elles sont consultables uniquement sur place à Vincennes, dans la salle de lecture Louis XIV. La numérisation facilite leur mise à disposition qui se fait directement et sans réservation sur les postes informatiques de la salle des références, dans le pavillon du Roi.
Notez que d’autres archives provenant des services spéciaux français durant la même période ont également été numérisées. Celles-ci concernent les activités de la section spéciale « Allemagne » de la Direction générale des études et recherches. Cette entité de renseignement et de contre-espionnage était rattachée au service de « documentation ». En pleine occupation allemande, elle était chargée de collecter des informations sur… les services spéciaux allemands.
Source :

https://www.rfgenealogie.com/s-informer/infos/archives/les-archives-de-l-institut-d-etudes-des-questions-juives-sont-numerisees


L’Institut d’étude des questions juives (IEQJ) est un organisme créé en France sous l’occupation allemande, avec le soutien de la Propagandastaffel (bureau de propagande allemande). D’abord nommé Bureau d’information et d’étude des questions juives, il est rapidement rebaptisé de l’acronyme IEQJ (pour « Institut d’étude des questions juives ») et officiellement inauguré le 11 mai 19411. En mars 1943, l’IEQJ devient l’Institut d’études des questions juives et ethnoraciales (IEQJR Le secrétariat général de l’IEQJ est initialement confié au capitaine Paul Sézille, qui en demeure le responsable jusqu’en 1942, auquel succède le journaliste René Gérard. Le cofondateur est Octave Bellet.
Situé à Paris, 21 rue La Boétie, dans un immeuble appartenant à Paul Rosenberg, propriétaire d’une importante galerie d’art réquisitionné par les nazis, l’IEQJ n’avait, en tant qu’organisme privé directement contrôlé par les services allemands, pas de lien formel avec le régime de Vichy. Sa principale activité était la diffusion de propagande antisémite et la publication d’une revue, Le Cahier jaune publiée de novembre 1941 à février 1943 (soit 13 numéros) et dirigée par André Chaumet. Une nouvelle revue suit, intitulée Revivre (avec comme sous-titre « Le grand magazine illustré de la race ») publiée de mars 1943 au 20 juillet 1944, cette fois directement en lien avec Vichy, et également dirigée par Chaumet. L’IEQJ publia également La Question juive en France.
L’action la plus importante de l’IEQJ aura été le patronage de l’exposition Le Juif et la France qui a débuté en septembre 1941.
L’IEQJ était financée par le service d’information de l’ambassade d’Allemagne et Theodor Dannecker, chef à Paris de la section IV J de la Gestapo, responsable de la « question juive », à hauteur de 200 000 francs les premiers mois puis 50 000 par la suite.
À la fin de 1942, l’IEQJ sera absorbé par la direction de la propagande du Commissariat général aux questions juives pour être élargi et remplacé en mars 1943 par l’Institut d’études des questions juives et ethnoraciales (IEQJR) confié à George Montandon

happywheels

2 Commentaires

  1. Jako Lévy dit :

    grace a ce document, non, ce livre plutot, j’ ai enfin compris pourquoi je suis tellement supérieur aux « français chrétiens tourmentés par le JUIF  »

    vous allez rigoler, mais je dois vous dire qu en 1970 je travaillais dans une entreprise ou j’ étais le seul Juif….
    et alors une femme qui y bossait vient me confier, cafter ? que la dame des archives ne s’ appelait pas Suzanne, mais Sarah….Mon patronyme, si courant en Feujerie était alors quasi inconnu des goyim..et la « concierge » mise en confiance, vint faire ce que surent si bien faire des milliers de « concierges » durant les années de souffrance de mon Peuple

    et comme si ce n’ étais pas suffisant, cette garce m’ exhiba une « carte de jeune fille chrétienne » prouvant qu elle avait été baptisée et qu elle avait fait sa communion solenelle commes ils disaient a l’ époque, en ajoutant

    « tu sais, tu devrais en faire autant…..ça peut recommencer demain comme les Juifs, ils n’ ont pas du tout changé… »
    c’était il y a 50 ans….je ne comprenais pas….je n’ avais jamais eu l’ idée de m’ interesser a cette haine incompréhensible!

    j’ ai terriblement changé depuis!!

    • vrcngtrx dit :

      « vous allez rigoler »
      pas du tout :((

      Tout ce que je craignais et que j’ai posté ici depuis des mois s’avère de plus en plus une réalité : l’islamisation s’accompagne des relents judéophobes du passé qui chez certains n’étaient pas éteints.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *