Le »goûter » de Dieudonné à Saint-Lubin-de-la-Haye frôle l’interdiction préfectorale

By  |  6 Comments

Dieudonné va jouer, ce samedi 22 juin 2019, son spectacle « En vérité », chez lui, à Saint-Lubin-de-la-Haye. L’information est arrivée jusqu’aux oreilles de la préfète d’Eure-et-Loir qui a, dans un premier temps, évoqué une interdiction, avant de « faire l’avance de la confiance » au polémiste à la suite d’engagements qu’il a pris.
Un courrier incendiaire, une vidéo, où il tourne la représentante de l’État en dérision. Il pourrait bien y avoir de l’animation, ce samedi, à Saint-Lubin-de-la-Haye, où Dieudonné a installé sa société de production, Les productions de la Plume. L’humoriste va s’y produire avec son spectacle « En vérité », suivi d’une remise de récompenses un peu particulière : « Le bal des quenelles ».
« Atteinte à la dignité de la personne »
Une représentation à titre privé, selon Dieudonné, mais, Sophie Brocas, la préfète d’Eure-et-Loir, ne l’entendait pas de cette oreille. Dans un courrier qu’elle a adressé, mardi, à l’humoriste controversé, elle expliquait son intention d’interdire la manifestation :
« Compte-tenu que la thématique de cet événement qui vise à mettre à l’honneur le geste de la quenelle dont la signification n’est pas douteuse, j’estime que cet événement constitue, eu égard à son contenu même, une atteinte à la dignité de la personne humaine, composante de l’ordre public, et envisage de l’interdire. »
Sophie Brocas évoque « une gestuelle clairement antisémite » en se référant à un arrêt de la Cour d’appel de Paris daté du 17 mars 2011.
Dans son courrier en réponse, daté de mercredi 19 juin, Dieudonné précise d’emblée « que cet événement n’est pas une réunion publique, ni au sens de la loi, ni au sens de la jurisprudence. Il s’agit d’une réunion privée et vous ne possédez aucun pouvoir pour venir interdire ou perturber mon goûter ».
Dans une vidéo visionnée plus de 70.000 fois sur sa chaîne Youtube, affublé d’un gilet jaune, Dieudonné se répand en propos peu amènes à l’égard de Sophie Brocas.
« S’il ne respecte pas ses engagements, je saisirai la justice »
Il assure, à la suite de l’intervention préfectorale, avoir modifié le programme de sa manifestation. « J’ai décidé de célébrer votre conception préfectorale de la dignité de la personne en modifiant intégralement le programme des festivités en dédicaçant mon goûter à votre haute personnalité en l’intitulant dorénavant La pré-fête d’or. Je vous convie personnellement à mon goûter, au cours duquel, j’espère, vous nous gratifierez de la lecture de quelques pages de votre dernier roman. »
Et avec le sens de la provocation dont il a fait son fonds de commerce, Dieudonné affirme « que toute personne surprise à mon goûter en train de réaliser le geste de la quenelle sera identifiée, interpellée et immédiatement interrogée par le service de sécurité, notamment constitué par un huissier, sur le sens qu’il a souhaité donner à son geste ».
Reste que l’événement prétendument « privé » figure bien dans le calendrier des dates de la tournée de Dieudonné… au tarif de 20 €, placement libre et ouverture des portes à 16 heures…
Sophie Brocas, préfète d’Eure-et-Loir a réagi, ce vendredi après-midi, au courrier qui lui a été transmis par le polémiste :
« J’ai écrit à Monsieur M’Bala pour lui indiquer que j’envisageais une interdiction. Il s’engage, par écrit, à ce qu’il n’y ait aucune dérive antisémite au cours de ce spectacle. Je prends acte de ces nouvelles dispositions. Je lui fais l’avance de la confiance. Mais s’il ne respecte pas son engagement, je saisirai la justice. On verra bien s’il tient parole. On va être vigilant. Avec cet engagement, il n’y a pas de raison de l’interdire en l’état. »
Yves Le Calvez
Source :
https://www.lechorepublicain.fr/dreux-28100/actualites/le-gouter-de-dieudonne-a-saint-lubin-de-la-haye-frole-l-interdiction-prefectorale-mis-a-jour_13588991/

happywheels

6 Commentaires

  1. Franccomtois dit :

    Étant un trés mauvais comédien s´il ne balance pas son vomis sur les juifs le public de demeuré risque de ne pas dépasser les 10 personnes.Mais bon,un vol de paquet de biscuit,se défendre en cas d´agression et s´est la taule,pour se type d´ordure se sont d´interMINABLE ballade á travers la France du moins se qu´il en reste.Pour se qui est de l´autre psychopathe de soral j´ai bien peur qu´il ne connaisse jamais la prison,je me demande bien pourquoi?

    Tenez pour mes ami(e)s juif oú non une magnifique Video,vraiment regardez-lá.
    Shabbat Shalom á toutes et tous:
    https://youtu.be/Y-V6kJtiKws

  2. knocker dit :

    Je suis désolé je n’aime pas cet individu, mais pour moi la quenelle n’est pas un geste antisémite. Avez-vous déjà vu des nazis faire ce geste anti système? NON. Bientôt se gratter la tête ou le derche sera un geste antisémite. Faut arrêtez!!!! On passe pour des guignols. Quid

    • Lys dit :

      N’importe quoi !!! Ce geste est un geste clairement antisémite, il ne faut pas sortir de polytechnique pour s’en rendre compte. Quant à « on passe pour des guignols » arrêtez un peu, en raisonnant de la sorte c’est vous qui passez pour !!!

  3. Knocker dit :

    Et secundo, pourquoi cette préfète veut interdire cette représentation? Il le fait dans sa propriété!!!! C’est comme, si nos ennemis ne voulaient pas que l’on fasse une fête dans notre jardin car ils sont contre nous. ça doit être cnore une bonne lèche-cul de macrotte. De toute façon les sous préfets ou préfets sont nommés par le Président de la République. Donc des proches du Pouvoir

    • Lys dit :

      Parce que l’incitation à la haine est un délit puni par la loi ! Cette raison suffit à elle seule d’interdire les spectacles de cet enfoiré !

  4. roni dit :

    ce gros tas de merde est intouchable en france avec tous ce qu il a fait.
    mais pour la soiree c est chez lui c est une propriete privee..

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *