Lego refuse de fabriquer une figurine personnalisée portant un ruban d’otage jaune
Un professeur de l’Université de Columbia a été informé par le directeur de la succursale de Manhattan que les Israéliens kidnappés étaient un problème politique
Un père israélo-américain a exhorté Lego à « faire mieux » après qu’un directeur d’un de ses plus grands magasins a refusé d’imprimer une figurine personnalisée représentant un ruban jaune d’otage, un symbole omniprésent de soutien aux otages détenus à Gaza depuis plus de 400 jours.
Shai Davidai, professeur à l’Université de Columbia, se serait entendu dire, alors qu’il visitait la boutique de Manhattan avec son fils de huit ans, que le ruban était une question « politique ».
Alors qu’il concevait une mini-figurine correspondant à son apparence, comprenant un t-shirt noir avec un ruban d’otage jaune et le slogan « Bring them home » au dos, le directeur du magasin est intervenu.
« Les otages sont un problème politique », aurait déclaré le directeur, ajoutant que la politique de l’entreprise interdisait tout contenu politique. Davidai a rétorqué que les otages étaient un problème humanitaire. « J’ai été choqué », a-t-il déclaré, ajoutant que l’échange s’était produit devant son jeune fils.
Davidai raconte : « Vous créez vos mini-figurines et pendant que vous attendez qu’elles soient imprimées, vous choisissez des choses comme le type de jambes que vous voulez qu’elles aient, toutes les fonctionnalités amusantes des Lego.
« Alors que nous étions en train de faire cela, le directeur est venu vers moi – il m’a évidemment reconnu car je ressemblais exactement à la figurine que j’avais réalisée – et il m’a dit que je ne pouvais pas avoir ce que j’avais choisi. »
Le gérant a proposé à Davidai deux options : modifier le design de la figurine ou accepter un remboursement. À contrecœur, Davidai a choisi la seconde option, se sentant « étonné, blessé et déprimé » par cette expérience.
A la caisse, il a interpellé le directeur en lui disant : « C’est inacceptable, il y a des otages qui sont des enfants, qui joueraient avec des Lego s’ils étaient libres. » Selon Davidai, le directeur lui a répondu : « Je pense que vous savez que c’est une question politique. »
Davidai a ensuite partagé sur les réseaux sociaux la rencontre dans le magasin de la Cinquième Avenue, où elle a suscité des réactions de la part d’autres personnes qui ont réussi à créer des figurines similaires dans des magasins Lego en Allemagne et en Israël. Le magasin israélien, en particulier, expose de manière bien visible des rubans jaunes d’otages et des figurines Lego.
« Cela peut vouloir dire que le directeur de New York a pris sa propre décision et que cela n’est pas contraire à la politique de l’entreprise », a déclaré Davidai. « Mais dans tous les cas, je ne veux pas que les gens protestent contre Lego, je veux juste que Lego fasse mieux. »
Les demandes répétées de Jewish News pour obtenir des commentaires de Lego et clarifier sa politique, tant aux États-Unis qu’ici au Royaume-Uni, sont restées sans réponse.
Source
https://www.ynetnews.com/