Législatives 2024 : le triangle rouge, « un signe de ralliement au Hamas » ? Pourquoi un pin’s porté par Manuel Bompard fait polémique

By  |  5 Comments

l’essentielLors d’un débat face à Gabriel Attal et Jordan Bardella sur TF1 ce mardi 25 juin, le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, arborait sur le revers de sa veste un pin’s rouge en forme de triangle. Un symbole régulièrement mis en avant par les Insoumis, mais qui, pour certains, fait écho aux crimes du Hamas.
C’est un détail qui n’aura pas échappé aux plus attentifs. Mardi 25 juin au soir, lors du débat qui l’opposait à Gabriel Attal et Jordan Bardella, le coordinateur de la France Insoumise Manuel Bompard arborait, sur le revers de sa veste, un pin’s représentant un triangle rouge.

Pour qui est familier des interventions des représentants de LFI, ce détail n’avait rien de bien étonnant : voilà plusieurs années que Jean-Luc Mélenchon arbore ce même signe, symbole affiché en mémoire des victimes des camps de concentration. Ce triangle rouge était en effet utilisé par les nazis lors de la Seconde guerre mondiale pour identifier les prisonniers politiques, notamment les communistes, les socialistes, les anarchistes, les syndicalistes, et d’autres opposants politiques. Au sortir de la guerre, ce triangle est devenu, par extension, un symbole de la lutte contre l’extrême droite.

Mais pour d’autres, comme le journaliste de Libération Jean Quatremer, cet emblème est « devenu depuis le 7 octobre le symbole des islamistes palestiniens de Gaza ». Et le philosophe Raphaël Enthoven de suivre ce raisonnement, estimant que ce triangle rouge était un « symbole du Hamas ». « C’est un appel au meurtre de Juifs », a dénoncé l’écrivain et journaliste.
Dans les faits, ce symbole est bel et bien employé aujourd’hui dans des contenus de propagande du Hamas. On le retrouve notamment sur plusieurs vidéos de combattants palestiniens affrontant l’armée israélienne dans la bande de Gaza.
Mais pour Manuel Bompard, ce triangle rouge est avant tout « le symbole de la résistance antifasciste, en souvenir des déportés politiques qui le portaient », s’est défendu le coordinateur de LFI sur X après les attaques de Jean Quatremer. « Je le porte depuis presque 10 ans. Votre tweet est un procès d’intention absolument ignoble. »

« Le triangle rouge vient de l’histoire des camps de concentration, des opposants politiques. Les membres de LFI l’ont absolument toujours porté », a appuyé de son côté l’écologiste Sandrine Rousseau.
Cette polémique renvoie les Insoumis aux accusations d’antisémitisme dont ils font régulièrement l’objet depuis la campagne des Européennes. Certaines prises de position des alliés de Jean-Luc Mélenchon, jugées ambigues, leur ont en effet valu plusieurs polémiques, point sur lequel leurs détracteurs ne manquent pas d’appuyer. Ainsi Gabriel Attal a-t-il estimé, la semaine dernière, que « la gauche est en train de passer de ‘J’accuse’ (NDLR : le titre de l’éditorial de Zola lors de l’affaire Dreyfus) au banc des accusés ».
SOURCE

https://www.ladepeche.fr/

Si vous effectuer une recherche sur « Images » sur Google sur les 5 dernières années précédent la tuerie du Hamas du 5 Octobre 2023, nous n’avons trouvé aucune image de Bompard avec ce triangle rouge
Il ne le porte qu’ après la tuerie du 7 Octobre 2023 par la Hamas. Maintenant si quelqu’un peut prouver le contraire…..

*

happywheels

5 Commentaires

  1. joseparis dit :

    Je me demande au final si c’est pas lui le pire de cette bande de dégénérés de lfi ? Les autres quand on les traite d’antisémites, ils n’assument pas mais se taisent. Lui , il continue de faire comme si lfi était un parti politique comme les autres.

  2. Hérode dit :

    Outre son pin’s ridicule de bouffon post pubère c’est surtout sa tenue de ploucos qui me laisse encore réveur.
    La cravatte d’un rouge bordeau dégueulasse sans veritable noeud , typique des cravates de gosse qui tiennent avec un élastique autour du cou
    Le pantalon surdimensionné façon sarrwell occidental
    Et la cerise sur le gateau c’est sa paire de pompes façon macro napolitain

    Il était endimanché comme un cul terreux qui va au bal populaire le 14 Juillet pour danser la lambada et s’encanailler au rosé de Provence

    Quel plouc !

  3. Bed dit :

    Normalement le triangle rouge et l’emblème des déportés communistes pendant la seconde guerre mondiale qu’il portait sur la tenue des camps comme l’étoile jaune pour les juifs et des fois il y avait un triangle rouge et un triangle jaune qui voulait dire juif communiste

  4. David dit :

    Nous remarquons que c’est un triangle équilatéral … ça signifie qu’ils sont tous dans le même sac .
    A contrario un triangle rectangle signifierait qu’un des leurs serait droit .

  5. dror ve chlomo dit :

    AUCUN DOUTE L A DESSUS ILS SONT POURRI D ANTISEMITISME C GENS LA AVEC LEUR FUREUR MELUCHE QUI A EST A GERBE JE PEU PLUS LE VOIR AVEC TOUT SE QUI PASSE LA GUERRE CIVIL ES INEVITABLE SA SE VOIT HELAS

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *