Le Théâtre La Bruyère déprogramme la pièce de l’antijuif Olivier Sauton

By  |  5 Comments

Suite à une réunion de l’équipe du Théâtre La Bruyère le mardi 28 février en fin d’après-midi, l’établissement a pris la décision d’annuler les représentations du spectacle « Fabrice Luchini et moi » écrit, mis en scène et interprété par Olivier Sauton.
Cette décision fait suite à l’exhumation de messages racistes, publiés sur le compte Twitter du comédien entre 2012 et 2014 qui ont agité la toile ce week-end. Lundi, Olivier Sauton a présenté ses excuses dans une interview à l’AFP. «Malheureusement, ces tweets sont bien de moi», a indiqué à le comédien. «Je suis anéanti, j’ai honte. Je n’ai jamais eu une pensée antisémite». Le comédien explique que les messages remontent à une période où il n’avait aucun succès, était «amer, aigri et cherchait une figure». Il est alors ami de l’humoriste Dieudonné. Olivier Sauton a notamment coécrit le film « L’antisémite » (joué par Dieudonné et Alain Soral). Il évoque «une dizaine de tweets» sur 6700 publiés au total. «La seule personne que je n’excuse pas c’est moi, je m’excuse auprès des gens qui ont été offensés, je les comprends tout à fait. Quand j’écris ces tweets je suis un petit con attardé, je n’ai pas de vie de famille, je ne suis pas père, j’ai grandi», assure le comédien de 38 ans. «Je n’ai jamais été antisémite, j’ai voulu être provocateur, trash, insolent. Je suis sorti de tout ça».
Son producteur, Fabrice Roux, s’est exprimé dans une longue lettre dans laquelle il attend des réponses de son comédiens. «Je ne suis pas avocat, mais je ne peux pas laisser un homme se repentant à terre, blessé, seul et abandonné à la vindicte populaire ; ce serait tellement plus simple. Mais je suis meurtri, abîmé, sonné et j’ai besoin de temps pour réaliser. J’attends d’Olivier qu’il m’explique l’inexplicable. J’attends d’Olivier qu’il demande qu’on lui pardonne l’impardonnable. J’attends d’Olivier qu’il soit conforme à ce qu’il est sans doute devenu en partie grâce à son spectacle et qu’il n’était pas lorsqu’il a écrit ces tweets : un homme responsable.» Par ailleurs, d’autres personnalités ont pris distance vis-à-vis du comédien, le compte @LuchiniOfficiel twittait en début d’après-midi «Atterré. Je n’ai aucun lien avec O. Sauton, qui utilise mon nom [pour son spectacle] sans mon accord. Je réprouve vivement la situation actuelle».
Source :
http://www.sceneweb.fr/le-theatre-la-bruyere-deprogramme-la-piece-dolivier-sauton/

happywheels

5 Commentaires

  1. Joël dit :

    Sauton sauté, comme une pétasse qu’il est.

  2. capucine dit :

    bravo à la direction du théâtre La Bruyère d’avoir déprogrammé la pièce de Sauton !! Stop à l’antisémitisme

  3. LEHI dit :

    Excellente initiative de la part du Théâtre !
    En complément , je suggère de boycotter cette ordure , sa famille , ses soutiens
    ( Fabrice Roux ) … Qu’aucune entreprise ne les embauche !

    Qu’ils aillent s’expatrier en Syrie à Raqua !

  4. Clin Serge dit :

    Si toutes les personnes qui ont des problèmes étaient antisémites !pas d’excuses toutes nos paroles qui passent par notre bouche passent d’abord par notre cerveau !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *