Le rabbin Shlomo Aviner : »Le feu à Notre-Dame, un châtiment de l’autodafé des Talmud au 13e siècle »

By  |  14 Comments

Shlomo Aviner, un rabbin radical, a suggéré que l’incendie de la cathédrale pouvait être la réponse divine aux textes juifs qui avaient été brûlés sur la place de Grève en 1242
Un éminent rabbin sioniste religieux israélien connu pour ses positions extrémistes a suggéré mercredi que l’incendie qui a ravagé l’emblématique cathédrale Notre-Dame de Paris au début de la semaine pourrait être le châtiment divin venu punir l’autodafé du Talmud, au cours duquel des charrettes entières de textes juifs avaient été brûlés par les prêtres catholiques français, il y a huit siècles.

Il a tenu ces propos au site sioniste-religieux Srugim dans le cadre d’une interview (en hébreu).
Après avoir initialement rejeté l’idée que l’incendie de Notre-Dame était une sanction divine – « Nous ne connaissons pas les secrets de Dieu » – Shlomo Aviner, d’origine française, a finalement déclaré qu’il était « possible de le dire ».
Le christianisme, a-t-il expliqué, « est notre ennemi numéro un à travers l’histoire. On a tenté de nous convertir que ce soit par la parole ou par la force, nous avons été les victimes de l’Inquisition menée contre nous, on a brûlé des Talmud, il y a eu des expulsions, des pogroms. L’antisémitisme occidental est né de la haine des ‘assassins de Dieu’. Tout cela a aussi eu un rôle dans la Shoah ».

Il a suggéré que l’incendie de Notre-Dame pouvait être le châtiment de Dieu sanctionnant l’autodafé des Talmud qui avait eu lieu aux abords de la cathédrale en 1242, à la suite de ce que les historiens ont appelé le « Procès du Talmud ».
« Le premier important autodafé de textes du Talmud s’est déroulé à Paris, sur la place de la cathédrale Notre-Dame », a expliqué Aviner. « Il a résulté de la disputation de Paris, au cours duquel des sages juifs avaient été contraints de débattre avec des sages chrétiens, et ces Talmud en flammes en avaient été la conséquence. Des volumes du Talmud avaient été transportés dans 20 charrettes et brûlés : 1 200 volumes du Talmud. Et cet incendie est donc la démonstration ‘qu’il y a une justice et qu’il y a un juge’ », a-t-il indiqué, citant une référence de la littérature juive faite à la justice divine.

La disputation de Paris (1240), durant laquelle des rabbins avaient été dans l’obligation de se défendre contre des accusations qui affirmaient le caractère anti-chrétien du Talmud, avait été un traumatisme pour les Juifs au Moyen-Age. Le « procès » public avait débouché sur un gigantesque autodafé au cours duquel 1 200 volumes du Talmud et autres textes sacrés étaient partis en fumée.
Dans une période où l’imprimerie n’avait pas encore été inventée, la destruction d’un si grand nombre de manuscrits avait été considérée comme une attaque significative contre l’enseignement juif dans la région.
L’incendie de Notre-Dame a commencé dans l’après-midi de lundi, ravageant ce monument historique vieux de 800 ans trônant au cœur de Paris. Les responsables français attribuent l’origine du sinistre à des travaux de restauration de l’édifice médiéval, démarrés il y a quelques mois.
Lundi au crépuscule, les flammes ont dévasté la plus grande partie du toit et des combles et notamment la flèche du monument qui s’est écrasée au sol, ainsi qu’un nombre encore indéterminé d’objets et d’œuvres d’art inestimables qui se trouvaient dans la cathédrale. Le principal orgue de Notre-Dame, qui possède près de 800 tuyaux, a également été dégradé.

Aviner, qui avait quitté la France dans les années 1960 pour s’installer en Israël, est un auteur et commentateur prolifique de l’actualité. Il a souvent adopté des positions radicales qui, insiste-t-il, trouvent leurs racines dans la loi religieuse. Il a ainsi clamé que la Halakha (loi juive) interdisait aux Juifs de louer des appartements aux Arabes en Israël – une affirmation dénoncé par un grand nombre d’autres rabbins sionistes religieux. Il prône également les « thérapies de conversion » à l’encontre des homosexuels.
Alors qu’il a déclaré ne pas se réjouir des incendies touchant les églises à l’étranger, Aviner a estimé que la « question est plus compliquée » en Israël, qualifiant « d’idolâtre » le christianisme.
« Parmi les arguments du Rebbe Satmar [antisioniste] s’opposant au retour sur la terre d’Israël, il y a le commandement d’y brûler les églises et cette idée que ne pas le faire s’apparente à une transgression » – avec cette logique que les Juifs, qui ne désirent pas mettre le feu à des églises, ne peuvent donc envisager d’immigrer en Israël.
Aviner a également ajouté qu’incendier des églises n’était pas une solution à retenir dans la mesure où, ce faisant, les auteurs du sinistre ouvraient inconsciemment la porte à la reconstruction.

Construire une église sur la terre d’Israël « est une transgression plus importante que de la laisser intacte », a-t-il clamé.
Un groupe religieux israélien qui se consacre au dialogue interconfessionnel, Tag Meir, a critiqué avec force les propos d’Aviner dans la journée de mercredi.
« Combien est-ce malheureux, scandaleux et choquant de lire la réaction du rabbin Shlomo Aviner à l’incendie survenu à Notre-Dame de Paris », s’est indigné Gadi Gvaryahu, membre du groupe, dans des propos repris par le quotidien Haaretz.

« Si un important rabbin affirme que s’il n’y a pas de commandement exigeant de se rendre dans les églises à l’étranger et de les incendier mais qu’en Terre sainte, la question est plus compliquée, alors ne peut-on pas s’attendre à ce que les extrémistes de droite ne le prennent au mot ? », s’est interrogé Gvaryahu.
Il y a eu, ces dernières années, une série d’actes de vandalisme qui ont pris pour cible les églises chrétiennes en Israël, commis par des extrémistes et terroristes juifs présumés. Ils ont été largement condamnés par les responsables israéliens et autres mais les tentatives d’identifier et de poursuivre les auteurs – qui appartiendraient à des groupuscules de militants d’extrême droite – se sont avérées vaines jusqu’à présent.
Au mois de février 2015, par exemple, les responsables de l’abbaye de la Dormition, à Jérusalem, avaient retrouvé une partie du séminaire brûlé et des slogans de haine en hébreu peints à la bombe sur les murs. Parmi ces messages, « mort aux chrétiens », « mort aux Arabes » et « Jésus est un singe ».
L’abbaye de la Dormition est située à proximité du Cénacle, près de la Porte de Sion qui donne accès à la Vieille ville – un complexe vénéré à la fois par les Juifs parce qu’il accueille le site mortuaire du roi David et par les Chrétiens comme le lieu ayant accueilli la Cène. De nombreux actes de vandalisme, en particulier des graffitis, y ont été commis au cours de la dernière décennie. En 2014, quelques heures après une messe célébrée par le pape François au sein de cette abbaye bénédictine – où la vierge Marie aurait rendu son dernier souffle – des incendiaires avaient mis le feu au complexe, un sinistre qui avait entraîné des dégâts mineurs.

Le Rav Shlomo Aviner, 80 ans, a ressorti l’uniforme. Il s’est rendu auprès des soldats de l’aumônerie militaire qui identifient les corps des victimes des terribles massacres commis par le Hamas.
Le Rav Aviner a tenu à être auprès d’eux pour les soutenir et les renforcer. Il a également donné un cours dont le sujet était les guerres et comment faire pour qu’elles n’existent plus.

happywheels

14 Commentaires

  1. hérode dit :

    c’est ce qu’on appelle un vieux CON

  2. hérode dit :

    Avec leurs barbes archaïques et leurs propos délirants on croirait le pendant juif des tarés islamistes…..
    Qu’ils croupissent à mea shearim, bat yam ou bnei brak , laissent les israéliens se marier ou divorcer comme ils veulent, bouffer des fruits de mer, des mac do en finissant avec une glace et cessent de nous les briser

    • liguedefensejuive dit :

      Il convient de se rappeler L’enseignement de la haine des juifs par l’église catholique pendant des siècles jusqu’à la déclaration Nostra Aetate en 1965, qui affirme que le peuple juif n’est pas responsable de la mort de Jésus

      • Osh dit :

        Merci, des fois on penserait ne pas être sur un média Juif.
        L’antisemitisme que j’ai resssenti, enfant dans les années 70 et 80, provenait à 100% du monde chrétien. Ironiquement ils avaient moins d’hostilité pour les juifs qui fêtaient noël et mangeaient du cochon, un peu comme Herode qui s’offusque qu’Israel soit “un peu trop” Juif.

      • Franccomtois dit :

        Non seulement les juifs étaient hais des cathos,mais aussi les cathares,les protestants et tout le reste du monde qui ne marchaient pas dans leur secte 😡.L´église de Rome ne respecte pas la parole de Dieu,ainsi nous pouvons mieux comprendre pourquoi ils ont été sans pitié avec celles et ceux qui lisaient la bible dans leur propre langue,le mensonge,le blasphême les recouvrent á jamais!Église de Rome et islam kif-kif bourricot 🤬!
        Voyez tout ce cirque autours de Notre-Dame,magnifique bâtisse il va de soit,mais les drag-queens qui y officient sont pathétique,un vrai carnaval sa réouverture,bien loin de Dieu!
        Je précise que je suis né dans une famille catholique,du côté pere et mere et je me suis toujours tenu loin de la religion,certains membre de ma famille trés catho loin détre des models m´en dégoûtaient.
        Aujourd´hui je suis avec Dieu et je suis dans une petite église protestante avec un pasteur marié,des gosses et fan du Bayern de Munich 😁.Le pasteur est en jean-baskette,parfois en costard mais pas de costume de carnaval,plein d´humour.
        Maintenant je ne remet pas en cause la foi des catholiques dans leur ensemble,ils sont juste sur le mauvais chemin guidés par des bonimenteurs,des idolâtres,des pervers,des adorateurs de l´oseille… 😌
        🙏✝✡💪👍
        -YAHWEH Will Manifest Himself – CHRISTAFARI (Official Music Video) Reggae Version [Filmed in Israel]
        https://youtu.be/rPslffgiJq4

        Paix á Israel-Paix au monde 🙏

  3. David92 dit :

    Les Juifs ont connu plusieurs antisémitismes….
    De l’église à l’islam en passant par le nazisme ..
    Aujourd’hui nous souhaitons que toutes les cloches des églises de France retentissent et couvrent les cris de haine des muezzins .
    Que la France redevienne la France car elle est en train de perdre son âme .

  4. David92 dit :

    Inauguration de Nôtre-Dame .

    A la place de Macron j’aurai préféré que ce soit Bonaparte .
    Souvenons nous il avait convoqué le Pape….pour se couronner lui même et couronner aussi Joséphine .
    Étaient présents ses maréchaux….et Talleyrand qui n’a rien manqué depuis plusieurs règnes…..se déplaçant même jusqu’à Reims .
    Ce fut une autre époque quand la France était respectée….où on ne voyait pas un muzz voler ni violer .
    Un Merah aurait été fusillé dans les fosses du Château de Vincennes ou tel Cadoudal décapité en 1804 place de Grèves…..(place de L’hôtel
    de ville.
    Quatre ans après… en 1808 fut créé le Consistoire Israélite .

  5. David92 dit :

    Merci ldj

    Absente la mère de Bonaparte figure dans le tableau de David .

    Elle a refusé d’être présente, au grand dam de son empereur de fils. Elle ne veut pas jouer son rôle dans cette cérémonie de cinq heures, et surtout pas lui baiser la main, comme le veut l’étiquette. On dit aussi qu’elle est fâchée de la brouille entre Napoléon et son frère Lucien. Napoléon a beau tempêter, trépigner : « Mais je suis l’empereur ! », il se verra répondre un superbe et dédaigneux : « Oui, mais vous êtes mon fils. »

  6. herode dit :

    Hérode mon con il ne s’offusque pas que israël soit un peu trop juif, il s’offusque qu’on la laisse ouvrir à ces merdeux de religieux qui ne lèvent pas le petit doigt pour défendre le pays.
    Qui anonent comme des miusulmans leurs conneries talmudiques
    Qui comme les musulmans se prennent pour les maitres des femmes
    Qui comme les musulmans sont homophobes par devant et sacrément tactiles dans leur yeshivot de luxure

    Bref hérode tiens les orthodoxes et autres haredim pour les boulets d’eretz israël. A virer très vite de la knesset ! et à foutre avec les satmar, naturei karta et autres psychotiques en centre de soins psychiatriques

  7. joseparis dit :

    Israël a besoin de toutes les composantes du judaïsme pour exister. Par contre, le rav Aviner est francophone, il sait ce que représente dans l’imaginaire et le patrimoine français la cathédrale. Il aurait pu aisément se passer de ce genre de réflexion étant donné la situation actuelle.

  8. David92 dit :

    J’ai toujours soutenu les religieux car ils ont représenté tout au long de notre histoire cette bougie qui ne s’est jamais éteinte.
    Par ailleurs ils étaient en première ligne face aux pogroms et à la barbarie .
    Ceci dit là où je rejoins Hérode j’estime que tout Juif religieux ou pas doit se conduire en patriote et défendre son pays en danger . Israël a besoin de tous sans distinction .
    Je précise que beaucoup de religieux se battent dans les rangs de Tsahal….souvenons de ces soldats au front ou à la libération de Jérusalem prier avec le talith traditionnel .
    Évitons à tout prix les divisions celà nous affaiblirait dramatiquement.

  9. David92 dit :

    Ma question est la suivante:

    Il y a des Juifs très religieux qui sont intégrés dans Tsahal et j’en connais . Pourquoi les orthodoxes refusent ils l’armée….pour quelle raison ?
    Y a t il une différence entre un Juif religieux qui se bat et un Juif orthodoxe qui refuse l’armée ?
    J’estime que tout israélien qui aime son pays doit se battre pour lui .
    Israël est un petit pays il a besoin de toutes ses forces .

  10. Samuel dit :

    Une affirmation totalement stupide et renvoyant cet individu au niveau des islamistes, il n’est pas mieux qu’eux

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *