Le président argentin Javier Milei remporte le « prix Nobel juif » 2025
Le président du prix Genesis, Stan Polovets, a salué le soutien de Milei à Israël, ses réalisations dans la réforme de l’économie argentine et sa quête de justice pour les victimes du terrorisme de l’AMIA.
Le prix Genesis a annoncé que le président argentin Javier Milei serait le lauréat du prix Genesis 2025. C’est la première fois que ce prix, connu sous le nom de « prix Nobel juif », est décerné à un chef d’État.
Le président Milei a été choisi à l’unanimité par les neuf juges de la commission, qui l’ont félicité pour son soutien sans équivoque à Israël dans l’une des périodes les plus difficiles depuis la fondation de l’État juif. Le président Milei a récemment annoncé sa décision de transférer l’ ambassade d’Argentine à Jérusalem , a annulé des années de votes anti-israéliens de l’Argentine aux Nations Unies et s’est engagé à traduire en justice les coupables des attentats de l’AMIA et de l’ambassade israélienne en Argentine en 1992 et 1994, respectivement.
La semaine dernière, Milei a ordonné la déclassification des informations concernant la mort inexpliquée d’Alberto Nisman, le procureur spécial chargé de l’ enquête sur l’attentat de l’AMIA . L’ancienne présidente argentine Cristina Fernández de Kirchner est actuellement jugée pour avoir fait obstruction à cette enquête et pour le mémorandum controversé de 2013 signé par son gouvernement avec l’Iran, qui protégeait les terroristes accusés et levait les alertes d’Interpol destinées à les arrêter.
Le déménagement prévu de l’ambassade d’Argentine à Jérusalem contraste fortement avec les actions de plusieurs autres pays d’Amérique du Sud, qui ont rompu leurs relations diplomatiques avec Israël et rappelé leurs ambassadeurs en raison de la guerre à Gaza. Peu après le début des hostilités initiées par le Hamas le 7 octobre 2023, la Bolivie a rompu ses relations diplomatiques avec Israël, l’accusant de commettre des « crimes contre l’humanité », tandis que le Chili et la Colombie ont rappelé leurs ambassadeurs après avoir critiqué l’offensive militaire israélienne contre les militants du Hamas. En mai 2024, le Brésil a rappelé son ambassadeur en Israël après des mois de tensions entre les deux pays.
« Le président Milei est un véritable héros du peuple juif », a déclaré Stan Polovets, cofondateur et président de la Fondation du Prix Genesis. « Contrairement aux dirigeants de nombreux autres pays du monde qui sont restés silencieux, ont exercé des pressions et, dans certains cas, ont sanctionné Israël, le président Milei a soutenu sans équivoque le peuple juif et son État. Ce prix reflète la reconnaissance sincère d’Israël envers le président et le peuple argentins. Un ami dans le besoin est un véritable ami. »
Outre la position pro-israélienne de Milei, le comité de sélection du prix Genesis a salué ses réalisations dans la réforme de l’économie argentine, notamment la réduction de l’inflation de 25 % par mois à 2,4 %, l’inversion de la chute libre de la monnaie du pays et l’affichage d’un excédent budgétaire pour la première fois depuis 15 ans. Malgré la baisse des revenus causée par les réformes de Milei, il maintient un taux d’approbation de plus de 50 %, le troisième plus élevé parmi les dirigeants démocratiques du monde.
Il convient de noter que l’indice S&P Merval, qui suit la performance des plus grandes entreprises cotées à la Bourse de Buenos Aires, a généré un rendement de 173 % en 2024, surpassant de loin tous les autres marchés mondiaux. Au cours de la même période, la bourse brésilienne a chuté de 7 % et celle du Mexique de 11 %, tandis que le S&P 500 n’a augmenté « que » de 27 %.
Le prix Genesis
Le prix Genesis, doté d’un million de dollars, récompense chaque année des personnalités exceptionnelles pour leurs réalisations professionnelles exceptionnelles, leurs contributions à l’humanité et leur soutien à Israël. Parmi les lauréats précédents du prix Genesis figurent Michael Bloomberg, Michael Douglas, Itzhak Perlman, Anish Kapoor, la juge Ruth Bader Ginsburg, Natalie Portman, Robert Kraft, Natan Sharansky, Steven Spielberg, le rabbin Lord Jonathan Sacks, Albert Bourla et Barbra Streisand.
Tous les lauréats du Prix Genesis ont choisi de renoncer à leur récompense financière, qui a ensuite été reversée à des causes philanthropiques. Depuis sa création en 2013, le Prix Genesis a utilisé le prix annuel d’un million de dollars pour financer des initiatives philanthropiques totalisant plus de 50 millions de dollars, avec des subventions versées à plus de 230 programmes à but non lucratif dans 31 pays, impactant directement la vie de dizaines de milliers de personnes.
En plus de récompenser des lauréats individuels, la Fondation Genesis Prize a décerné son prix en 2024 à des ONG israéliennes qui soutiennent les otages libérés et secourus ainsi que leurs familles et qui ont contribué à financer des poursuites judiciaires contre les dirigeants du Hamas devant des juridictions internationales. Cette récompense fait suite à une récompense d’un million de dollars décernée en 2023 à des militants juifs qui œuvrent pour l’indépendance de l’Ukraine et l’allègement des souffrances du peuple ukrainien.
SOURCE
https://www.jpost.com/