Le Premier ministre s’explique sur l’affaire des deux élues du Congrès américain
par Shraga Blum
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a évoqué dimanche l’affaire des deux membres démocrates du Congrès américains interdites d’entrer en Israël. Cette interdiction a été mal prise au sein du Parti démocrate qui prend ces dernières années, depuis l’ère Obama, une posture de plus en plus critique envers Israël.
Binyamin Netanyahou a déclaré: « Nous respectons tous les membres du Congrès américain et nos instructions ont depuis toujours été d’autoriser par principe l’entrée de tous les élus du Congrès, Républicains comme Démocrates. Mais il y a une seul exception: c’est notre loi anti-BDS qui nous permet de refuser l’entrée sur notre territoire de personnes qui soutiennent le BDS. L’interdiction faite à ces deux élues n’était pas liée au parti auquel elles mais à cette question de principe. Nous respectons les deux grands partis américains, l’un comme l’autre, mais nous nous respectons nous-mêmes également. Quiconque vient pour appeler au boycott de notre Etat et délégitimer notre existence ne sera pas autorisé à fouler notre territoire ».
SOURCE :
https://lphinfo.com/le-premier-ministre-sexplique-sur-laffaire-des-deux-elues-du-congres-americain/
« Nous respectons tous les partis aux États-Unis, mais nous nous respectons aussi nous-mêmes »
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré dimanche, avant sa visite d’Etat en Ukraine, qu’Israël autorisait systématiquement tous les membres du Congrès à entrer en Israël, dans les limites fixées par la loi votée par la Knesset sur le BDS.
« Lorsque l’ambassadeur (israélien aux États-Unis) Dermer a pris la parole, il appliquait exactement cette politique. Il n’y a qu’une exception: l’exception est la loi sur le BDS, qui nous oblige à vérifier l’entrée des partisans du BDS. Au moment où l’ambassadeur Dermer a pris la parole, il n’existait aucune demande spécifique concernant ces visites, ni d’itinéraire, ni d’horaire précis », a déclaré le Premier ministre.
« Nous respectons tous les partis aux États-Unis, mais nous nous respectons aussi nous-mêmes. Nous ne laisserons pas rentrer tous ceux qui viennent nous boycotter et viennent nuire à la légitimité de l’État d’Israël », a-t-il ajouté.
Ron Dermer avait annoncé le 19 juillet qu’Israël autoriserait les deux élues musulmanes du Congrès à se rendre en Israël. « Par respect pour le Congrès américain et l’alliance existante entre Israël et l’Amérique, nous ne refuserons l’entrée d’aucun membre du Congrès », avait-il déclaré dans un communiqué.
Or jeudi dernier, Israël a annoncé sa décision de refuser l’entrée dans le pays aux deux élues démocrates Rashida Tlaieb et Ilhan Omar. Netanyahou a justifié cette décision en affirmant qu’il était évident qu’Omar et Tlaib avaient l’intention d’utiliser leur visite dans le but de nuire à Israël.
Elles auraient, par exemple, nommé leur destination « Palestine » et non pas « Israël », contrairement à tous les membres démocrates et républicains du Congrès avant eux et n’auraient cherché à rencontrer aucun responsable israélien, a indiqué Netanyahou.
Source :
https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1566145305-nous-ne-permettons-pas-a-ceux-qui-viennent-nuire-a-la-legitimite-d-israel-d-entrer-dans-le-pays-netanyahou
Bien vu.
On n’a pas besoin de la visite de gens qui nous crachent à la figure en disant qu’il pleut.
La Somalie est à feu et à sang mais pour cette salope la haine d‘Israel est plus forte que son intérêt pour son propre pays d’origine.
Quoi de plus logique que cette décision d’autant qu’elle reflète une indépendance totale d’Israël par rapport à des tabous que beaucoup de dirigeants d ‘Occident n’osent pas lever ?