Le paradoxe Zemmour
De Meïr Ben-Hayoun
Notre ami Binyamin Lachkar dont j’apprécie souvent la pertinence de ses interventions a rédigé en hébreu un résumé sur la dernière affaire sur les prénoms qui agite la France dont Eric Zemmour est l’incitateur, ceci afin de présenter le personnage à ses amis israéliens non-francophones. Je crois que Binyamin a été un peu réducteur quand il a présenté Zemmour uniquement comme l’archétype de l’assimilation. Il est vrai que Zemmour se présente ainsi surtout dans cette polémique sur les prénoms et qu’il ne met pas en avant son judaisme, qu’il ne plaide pas la cause d’Israel et du judaisme dans ses écrits et apparutions télévisées. Toutefois, cette vision sur Zemmour assimilé et rien d’autre est réductrice. A charge pour moi de l’expliquer
En effet, Zemmour, à contrario de beaucoup d’intellectuels juifs réputés défenseurs d’Israel, n’est pas un assimilé à proprement parler si le paramètre de l’assimilation est le fait d’être marié à une conjointe non-juive et de ne pas maintenir un niveau de cacherout et de respect du culte à la maison. Zemmour est mariée à une Juive, ses enfants sont juifs et sont élévés dans le judaisme et dans un respect relatif de la Tradition juive. Il n’a pas modifié son nom de famille Zemmour assimilé en France à la mafia, à cette famille Zemmour mafieuse juive d’Algérie du grand banditisme en France.
Mais qui plus est, Zemmour qui ne se présente certes pas comme un défenseur d’Israel dans les médias, il est au demeurant le seul intellectuel juif à ma connaissance dans l’espace médiatique français à avoir soutenu de façon claire et assez convaincante face à Pascal Boniface que le peuple palestinien est une invention de l’Union soviétique comme arme de l’arsenal à combattre l’Etat d’Israel et que le problème palestinien est une fiction. Et cette argumentation de Zemmour est passée comme une lettre à la poste il y a quelques mois lors d’une émission de grande écoute en France. Boniface ne s’y attendant pas et désarmé ne s’y ne savait pas quoi répondre. Même Netanyahou ne soutient une telle chose publiquement. Par conséquent, dans l’espace médiatique français où le palestinisme est un culte d’Etat comme l’église catholique au temps du Roi Henri IV, faut le faire et Zemmour l’a fait.
Aucun des défenseurs d’Israel officiels en France en commençant par BHL ou Fink ou Frédéric Ensel, le Grand Rabbin de France, le CRIF, les détenteurs du souvenir de la Shoah n’oseraient soutenir une chose pareille, que le peuple palos est une invention pure et simple. De plus, eux qui sont souvents de vrais assimilés (sauf Frédéric Encel et le Grand rabbin), c’est à dire que leurs enfants ne sont pas juifs, soutiennent activement, ou par convention « pour la paix » la création d’un Etat arabe dit « palestinien » en Judée Samarie et à Jérusalem; et pourtant on les considère comme les plus âpres intellectuels juifs pro israéliens en France. Eric Zemmour, ce Juif français issu d’une famille juive constantinoise n’a pas franchi le rubicon de reconnaitre le droit d’un peuple arabe envahisseur sur Eretz Israel. On doit le remarquer et le souligner.
Certes, Zemmour n’a pas articulé sa vie autour de son identité juive comme la plupart d’entre nous vivant désormais en Israel. Il n’est pas un sioniste fanatique comme l’auteur de ces lignes. Personnellement, c’est regrettable qu’il lui manque le sionisme actif et ardent comme je l’ai écrit dans un post précédent. Toutefois, le réléguer à l’état d’un assimilé indifférent, c’est, me semble-t-il, réducteur. Avec amitié pour Binyamin
Meïr Ben-Hayoun
La position de Zemmour est plus subtile qu’il n’y parait, y compris par ricochet pour Israël et les décisions politiques récentes qui y ont été prises.
Je suis complètement en accord avec vous….indirectement Zemmour est le meilleur défenseur des juifs …
S’il y en a un qui participe à donner, malgré les vents oh combien hostiles, une image plus favorable du Juif, c est Eric Zemmour !
Certes il ne s est jamais prononcé en tant que Sioniste s’étant toujours attaché à donner de lui une image du Français sincèrement patriote !
Mais j ose parier que brûle en lui autant la Flamme du Français que celle du Juif !
eric zemmour est très bien et ne dit que la verité je le soutiens
Merci Meir, pour cette mise au point indispensable. Tu as très bien fait de souligner, ce que j’appelais, avec dérision, la brunette, de toute une bande d’abrutis, adulés des merdia Juifs et surtout israéliens, alors que ZEMMOUR est snobé. Pourtant, tu as également rappelé, à juste titre, qu’en privé, c’est un Juif traditionnaliste. De plus, il est très probable, que ZEMMOUR envisage sérieusement son Aliyah, comme tous les Juifs encore en francekipu, qui veulent rester Juifs. À noter : notre grand ami Abraham BLIAH, qui reproche à ZEMMOUR, précisément, son manque d’engagement sioniste, reconnaît qu’il parle mieux des déchets, que la totalité des politiques israéliens. C’est dire…
Je ne sais d’où vous tenez vos informations personnelles surla famille Zemmour, mais il me semble qu’au vu des positions arrêtées de son chef, vous extrapolée. Et beaucoup…
Je ne sais pas comment on peut se prétendre juif en priant comme une figure emblématique de la France éternelle cette ordure de l’assaSaint-Louis. Comment peut-on maintenir ses enfants dans le judaïsme en les soumettant aux oukasses de la chrétienté calendaire ?
Le judaïsme algérien est, hélas, une appellation aléatoire. L’oncle de ma femme est Manitou, le Rav Léon Ashkenazi, mais c’est l’arbre qui cache la forêt. Ce judaïsme dans ses grandes largeurs a confié ses enfants à l’enseignement catholique le plus obscurantiste et non pas au laïc ! Et même du Laïc en sont sortis des communistes et des gens penchés très à gauche, style Jean Daniel – Bensaid qui se reconnaît thomasien -adepte de Saint-Thomas-d’Aquin et dont la fille non juive a épousé un musulman. Je vous accorde que Constantine fait exception dans ce sombre tableau, mais de là à faire des lois honteuses de Vichy, une tentative louable et morale, comme notre homme l’a fait, ça dépasse l’entendement!
Monsieur Bettan, il est certain qu’ avec le décret Cremieux les Juifs d Algérie se sont voulu de fervents patriotes !
Est ce pour autant laisser insinuer qu’ ils seraient dans leur grande majorité de parfaits renégats à leurs origines ?
Les exemples que vous citez ne restent que des épiphénomènes
!Dois je vous rappeler qu’ actuellement nous avons un président du Consistoire ainsi qu’ un Grand Rabbin de France, excusee du peu ,tous issus de cette communauté d Algérie que vous decriez?
Je ne décrie pas, je ne fais que constater, hélas. Dire que Zemmour est un produit type de ce judaïsme dérivant c’est enfoncer une porte ouverte. Nonobstant le grand rabbin de France, un ami, soit dit en passant, et Mr Mergui, à cheval sur le Maroc et l’Algérie. Ma femme a une famille nombreuse. Beaucoup d’entre eux sont de fervents catholiques, c’est ainsi depuis 4 générations. M. Zemmour avec la dévotion qu’il consent à Louis IX le tueur et voleur de juifs, son alignement sur les prénoms des saints chrétiens est de cette espèce là. L’énoncer ce n’est pas accabler le judaïsme algérien. C’est tout simplement contester votre appréciation à son propos.
Il faudrait Vous renseigner, à part cette ordure de jean Daniel le judaïsme algérien a donné les trois professeurs de médecine Aboulker, le médecin général à trois étoiles Gilbert Tabet , le général d’aviation Benhamou et tous ces juifs pieds noirs paras de la France libre
Alors lisez avant d’affir des âneries
Henri BETTAN,va cracher ailleurs ta haine contre les Juifs nés en Algérie. Qu’on le veuille ou non, non seulement ZEMMOUR ne fait aucune concession aux déchets nazislamistes polluant la francekipu, mais il est plus sioniste que des centaines de milliers d’Israéliens, dont hélas, presque tous les politicards, qui parlent de paix avec les déchets et sont disposés à leurs donner le pays…
Avec cette furie, On croit avoir affaire à un algérien type… Vous savez, l’Algérie rime toujours avec hystérie.
Les Algériens ne sont pas tous hystériques
Mdr, ce que je connais si, chez moi a Marseille il n’y en a pas un de valable ^^
si, celui qui est mort (joke)
« le problème palestinien est une fiction. »
j’ ajouterais, au mieux « sinistre » , au pire « tragique »
et Israel y a une grosse part de responsabilité Morénou MEIR Kahana (z’l), l’ avait trop bien compris, lui qui a payé de sa vie cette vision débarrassée des scories mortelles des droua delomme………. ET autres imbécilités pusillanimes gauchisantes
il y a en Israel plus d’ un million et demi de ces « arabes musulmans israéliens » qui en prennent de plus en plus a leurs aises, se déclarant sans dignité ni pudeur « palestiniens de l’ intérieur »
tiens! comme l’ ennemi ?
Commentaires très justes; l’artisan de ce complot est l’ambassadeur russe du KGB Ievgueni Primakov il parle l’arabe et a réussi cette invention de la Palestine arabe. Là est la subtilité, il savait que l’on nommait mal les choses » arabe » deviendrait musulman !
Il y a une vidéo qui circule sur YouTube, ou Arafat, yemach shemo, le dit lui même, que le peuple, si l’on peut dire, palestinien est un peuple inventé de la guerre froide ! !!!alors pas besoin de chercher plus loin. Si lui le dit ….
HS.
« État arabe dit palestinien »
https://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/184610-180921-l-espagne-veut-que-l-europe-reconnaisse-un-etat-de-palestine-independant
L’invention du « Peuple palestinien » en 1967 a été une œuvre remarquablement réussie du KGB. Elle consistait à transformer « les réfugiés arabes de Palestine » en un peuple indigène, qui dans la mythologie palos passe pour être autochtone de cette région (comme les indiens d’Amérique) ce qui est bien sûr archi-faux. Du cout les vrais palestiniens qui avant 1948 désignaient les juifs devinrent des « colons' » des « envahisseurs » et le tour était joué. L’État de Palestine devient un ÉTAT DE SUBSTITUTION de l’État Juif. D’ailleurs TOUTE la propagande pro-palos n’est que le NÉGATIF du mouvement sioniste, comme pour une photo.
De plus la solution « deux États pour deux peuples » EXISTE DÉJÀ. La Jordanie État créé de toutes pièces par l’impérialisme Britannique et qui s’appelait d’abord Transjordanie, recouvre près de 80% de la superficie de la Palestine Mandataire confiée à la Grande Bretagne par la SDN après la première guerre mondiale et le démantèlement de l’Empire Ottoman. La tentative actuelle consistant à créer un TROISIÈME ÉTAT dit « Palestinien » sur le territoire du Mandat,n’a QU’UN SEUL OBJECTIF: créer un État de SUBSTITUTION à Israël. Il faut être terriblement naïf pour croire que les arabes de Palestine se contenteraient d’un État croupion en « Cisjordanie avec Jérusalem Est comme capitale ». C’est tellement vrai qu’ils étaient pratiquement arrivés à ce résultat mais qu’ils n’en ont pas voulu car ils exigeaient EN PLUS le soi-disant droit au retour sur l’Israël de 1949 (et non de 67 comme on l’indique faussement)
Je pense malheureusement que vous avez raison ! Il est très probable que lors du vote de 1947, personne ne pariait un kopeck sur les chances de survie du futur État juif ! La journaliste Nicole Bacharan a révélé que les Américains, eux-mêmes n’auraient jamais imaginé qu’Israël existerait encore 70 ans plus tard… D’ailleurs, ce sont les fusils et munitions fournies par les Tchèques, avec l’aval de Staline, qui ont permis la victoire israélienne en 1948 (les Américains et les pays Européens ayant décrété un embargo total sur les armes).
À l’appui de l’article de M. Ben Hayoun, sur l’aspect « invention du peuple » (soi-disant ‘palestinien’) que « même Netanyahou ne soutient pas publiquement », j’ajouterais ma propre « sidération ».
Même dans les cours d’officier à Tsahal, en histoire, on semble oublier une séquence incroyable. C’est à propos des ‘territoires occupés », pudiquement contredits par « territoires disputés ».
On semble avoir oublié qu’à la création de l’Etat d’Israël, en ’48, la solution de partage consistait en une « cisjordanie » (Ouest du Jourdain, comme la Gaulle cisalpine) dévolue à Israël, et une « transjordanie » (comme Gaule transalpine) à la Jordanie et aux habitants de la Palestine mandataire ayant abandonné leurs foyers pour permettre l’agression, invasion et éradication des Juifs par les 6 armées arabes coalisées et sur la demande expresse de ces derniers.
C’est à la suite de cette agression que tout un pan d’Israël a été « occupé, volé et envahi » par des arabo-musulmans qui se sont ajoutés aux 400 000 restés sur place à l’arrêt des combats en ’49.
La guerre « des 6 jours » de ’67 (encore une fois initiée, opérée et perdue par une coalition arabe) a permis à Isarël de RĖCUPĖRER ces territoires volés en 48/49 mais appartenant à Israël : la Judée-Samarie et Jérusalem-est. Jérusalem où l’on risquait de se faire canarder par (ce qu’on n’appelait pas encore) un sniper jordanien embusqué quand on visitait Jérusalem-ouest (mon cas en 1954 !)
Ceci (un peu long, je vous prie de m’en excuser) n’est pas porté à la connaissance des élèves officiers !
Israël a été bien bon (?) et continue de l’être (!) de n’avoir pas expulsé les « occupants sans titre » comme nous (900 000) l’avons été, « de gré ou de force », des pays (devenus) arabes du Mashreck et du Maghreb, sans indemnisations aucunes. Il n’est que de se référer à toutes les associations de Juifs de ces pays, un peu partout dans le monde !
Bien dit !
Je dois vous contredire Michel:le plan de partage de la Palestine Mandataire occidentale, en 1947, prévoyait un tracé improbable entre un État juif, un État arabe et une zone de Jérusalem internationalisée ! Il était franchement inapplicable, mais je soupçonne fort que les membres de l’ONU qui l’ont voté, sachant l’opposition arabe, pensaient que ceux-ci règleraient le problème à leur manière… Qui imaginait que les juifs, à un contre dix, sortiraient victorieux du conflit de 1948 ?
L’Espagne ferait mieux de tourner sept fois la langue dans la bouche avant de reconnaitre un État Palestinien. Car il ne faut pas qu’elle oublie que la péninsule Ibérique a été occupée pendant 600 ans par les Maures et que pour un bon musulman « toute terre occupée par l’Islam » devient terre islamique pour toujours. Si les espagnols veulent effacer la Reconquista et se retrouver à nouveau sous le joug des musulmans, ils n’ont qu’à continuer sur cette voie suicidaire!
Puisque Zemmour parle avec tout le monde (après tout pourquoi pas) et notamment avec Alain Soral, il pourrait chercher à convaincre ce dernier que son antisémitisme est ridicule et n’a pas de fondement.
Parfaitement d’accord avec ce qui a été dit.J’apprécie beaucoup Eric Zemmour, et surtout son courage.
Il n’est pas beaucoup soutenu, et je crains pour sa sécurité. Que Ha Shem le protège, amen !
À un moment donné il sera obligé sans doute de faire un choix, continuer avec tous les dangers que cela comporte, ou passer carrément à autre chose.
L’islamo gauchisme se renforce dans ce pays, ils ne lui feront pas de cadeau.
Les observation de M. ZEMMOUR son tres pertinente, il defend la France et les juifs.
J’ai surtout apprecié ses commentaires sur la pourriture qu’etait Maurice.
Les palos n’existent pas on le savait depuis toujours mais il faut oser le dire