Le nouvel an juif commence mal pour Romain Letellier

By  |  2 Comments

Romain Letellier, rallié à l’Etat islamique, aurait trouvé la mort

DE ROMAIN CAILLET

Condamné en mars 2014 à trois ans de prison, le jeune normand avait été le premier jihadiste français à effectuer une peine de prison ferme pour «apologie d’actes de terrorisme.» Il avait finalement rejoint l’EI qui vient par ailleurs de perdre son ministre de l’Information.

Depuis sa montée en puissance et son irruption dans le débat public, l’Etat islamique (EI) met rarement les gens d’accord, qu’il s’agisse des experts ou du simple citoyen, hormis sans doute deux points : sa dangerosité et la qualité de son niveau de communication, mise au service de sa propagande. Ainsi, l’annonce par l’EI, lundi 10 octobre 2016, de la mort d’Abu Muhammad al-Furqan, «l’Emir du Diwan central des médias», sorte de «Ministre de l’information», est incontestablement un coup dur pour l’organisation terroriste.
Inconnu du grand public, et même de la quasi-totalité des spécialistes, Abu Muhammad al-Furqan, était incontestablement, l’un des principaux piliers de l’EI, comme l’attestent tant la forme et le contenu, inhabituellement long, du communiqué annonçant sa mort. En ce qui concerne les Français, impliqué dans les différentes branches médias de l’EI, peu d’informations, le plus souvent invérifiables, circulent. On peut toutefois émettre l’hypothèse que les anciens responsables de plusieurs forums jihadistes francophones jouent désormais un rôle, qu’il reste cependant difficile à évaluer, au sein du Diwan (terme issu de l’arabe médiéval désignant l’équivalent d’un «cabinet ministériel», qui serait à l’origine du mot «douane» en français) des médias de l’EI. Parmi ces Français on compte Romain Letellier, ancien administrateur du forum Ansar al-Haqq, qui, selon plusieurs sources concordantes, aurait trouvé la mort dans les frappes aériennes ciblant l’EI.
Né le 9 janvier 1987 à Caen, élevé à la campagne, dans une famille normande «athée et communiste» (lire dans Libération Abou Siyad al-Normandy, jihadiste amateur), il obtient un BEP puis se convertit à l’Islam à l’âge de vingt ans et entame, après un bac technologique, de brèves études de sociologie. De sa conversion jusqu’à son inscription en 2012 sur le forum Ansar al-Haqq, sous le pseudonyme d’Abu Siyyad an-Normandy — on peut penser qu’il ne s’agissait pas de pas son premier pseudonyme sur ce forum —, son parcours est mal connu. Au début de l’année 2013, il intègre l’équipe des administrateurs d’Ansar al-Haqq. Quelques mois plus tard, en juillet 2013, son compte est gelé par un arrêté ministériel, sanctionnant également d’autres membres intervenant sur ce forum. A cette époque, contrairement aux forums jihadistes arabophones, les responsables d’Ansar al-Haqq, dont les principaux fondateurs ont été mis en examen en 2010, sont tous parfaitement identifiés par les autorités, ne prenant même pas la peine d’utiliser des logiciels protégeant leur anonymat. Connus des services, ils se doivent donc de ne pas dépasser certaines limites mais Romain Letellier fini par franchir la ligne en rouge, en mettant en ligne une version française d’Inspire, le magazine en anglais d’Al-Qaïda dans la Péninsule Arabique (AQPA), appelant à commettre des attentats en Occident. Comme on pouvait s’y attendre, il est interpellé au mois de septembre 2013, à son domicile d’Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados.
Condamné en mars 2014 par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, à trois ans de prison, dont deux avec sursis, Romain Letellier est le premier jihadiste français à effectuer une peine de prison ferme pour «apologie d’actes de terrorisme» et «provocation à la commission d’actes de terrorisme» (lire dans Le Monde: Au procès du cyberdjihadiste Al-Normandy : « Pour moi, ce n’était que des textes »). Libéré quelques mois après sa condamnation, il assiste depuis la France à la montée en puissance de l’EI, dont les francophones prennent le contrôle du forum Ansar al-Haqq, et aux premiers bombardements de la coalition, que la France rejoint à partir du mois de septembre 2014. Quelques mois plus tard, il ouvre un compte Twitter sous l’identifiant @citadelle3ilm. Actif jusqu’en avril 2015, il disparaît des réseaux sociaux puis réapparaît en juillet 2015, annonçant avoir rejoint les terres du Califat de l’EI. La fonction qu’il occupait dans l’EI, travaillant probablement au sein de l’une de ses branches médiatiques, ne nous est pas encore connue. En revanche, sur Twitter, il engagea de nombreux débats théologiques pour justifier les actions de l’EI, y compris les attentats en France. Parmi ses contradicteurs, on trouve Abdelhay Abou Ishaq (@ishaq_abou), imam salafiste basé à Avignon, avec qui Romain Letellier portera la controverse, peu de temps avant son bannissement définitif de Twitter en août 2016. Près d’un mois plus tard, les premières rumeurs de sa mort commencent à se répandre dans le milieu jihadiste français, avant de nous être confirmées par plusieurs sources différentes dont la fiabilité, jusqu’ici, ne nous a jamais fait défaut.
Source :
http://jihadologie.blogs.liberation.fr/2016/10/11/romain-letellier-ancien-administrateur-du-forum-ansar-al-haqq-rallie-letat-islamique-aurait-trouve-la-mort/

happywheels

2 Commentaires

  1. Peuimporte dit :

    bon voyage en enfer

    parce que le Paradis des Vierges a hymen a quartz est réservé aux porteurs de kékéttes circoncises 😆

  2. roni dit :

    bon debarras

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *