
«Le nazisme est issu du colonialisme» : Edwy Plenel vole au secours de Jean-Michel Aphatie après sa suspension de RTL
Le fondateur de Mediapart, Edwy Plenel, est revenu sur la suspension de Jean-Michel Aphatie sur RTL après sa comparaison entre la colonisation française et le régime nazi, jugeant que la France a bien commis plusieurs « Oradour-sur-Glane en Algérie ».
« Jean-Michel Aphatie a dit une vérité de faits », assure Edwy Plenel. Dans une interview accordée à TV5 Monde, jeudi 6 mars, le fondateur de Mediapart est revenu sur la vive polémique autour des propos du journaliste Jean-Michel Aphatie.
Le 25 février dernier, celui-ci avait comparé la colonisation française au régime nazi, assurant que « la France a fait des centaines d’Oradour-sur-Glane » en Algérie. Une sortie qui lui a valu d’être mis en retrait (pour une durée indéterminée) par RTL, radio où il officie en tant que chroniqueur.
Pour autant, Edwy Plenel donne raison à Jean-Michel Aphatie. « Un confrère s’est vu bannir pour quelques jours d’une antenne de radio privé pour avoir simplement fait le propre du métier de journaliste », dénonce-t-il.
Évoquant notamment le site histoirecoloniale.net, où « tout cela est rappelé », le fondateur de Mediapart embraye : « Bien sûr que nous avons commis des Oradour-sur-Glane. Bien sûr que nous avons massacré des villages entiers de femmes, enfants, adultes, vieillards, que nous les avons égorgés. » Avant de poursuivre, toujours sur TV5 Monde : « Le nazisme est issu de la colonisation. Les principaux acteurs des crimes nazis de la Wehrmacht avaient participé à des crimes coloniaux en Namibie et dans d’autres colonies allemandes en Afrique. »
SOURCE https://www.lejdd.
plenel le dégueulasse
plenel a raison pour une fois, apathie est bien un « con frère ».
L’ islamopalestinogauchisme dans toute son horreur.
Un antisémite et un indic .
Le prototype du locataire du 93 rue Lauriston .