Le mea culpa de Fabien Roussel après sa comparaison de « la situation à Gaza avec le ghetto de Varsovie”
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), estime que sa comparaison des événements de Gaza avec le ghetto de Varsovie, faite deux jours plus tôt, « n’était pas appropriée ».
L’ancien candidat à la présidentielle et secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, a publié un message d’excuses ce mardi 12 mars, regrettant sa comparaison de la situation à Gaza avec le ghetto de Varsovie, faite deux jours auparavant sur le plateau d’Europe1/CNews. « Ce dimanche, je me suis longuement exprimé sur la situation en Israël quelques jours après m’être rendu sur place. J’ai exprimé mon émotion, ma colère. On ne revient pas indemne d’un tel voyage. »
La colère et l’émotion m’ont fait comparer le siège de Gaza au ghetto de Varsovie.
Rien ne saurait être comparé à la Shoah.
Il n’en reste pas moins qu’une tragédie innommable se déroule sous nos yeux.
Et qu’il sera bientôt trop tard pour agir. pic.twitter.com/voZQUNFKff
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) March 11, 2024
Le député du Nord a également reconnu que ses « paroles ont suscité critiques et incompréhension. Elles ont blessé, car, effectivement, rien ne saurait être comparé à la Shoah, sous peine de relativiser. Elle n’a pas lieu d’être ». Dans sa déclaration, Fabien Roussel justifie sa démarche en expliquant : « J’ai voulu sensibiliser à l’horreur des crimes actuellement commis à Gaza, ainsi qu’en Cisjordanie et dans les camps de réfugiés. Honnêtement, faute de comparaison, je ne trouve pas les mots pour décrire la situation. »
Le leader du PCF s’en prend ensuite à la politique menée par Benjamin Netanyahou qui, selon ses propos, « ne s’attaque pas seulement au Hamas, mais règle à sa manière la question palestinienne, dans le sang et la persécution de tout un peuple ». Avant d’ajouter : « La tragédie palestinienne nous appelle à hausser le ton, à demander à la France de reconnaître la Palestine, à dénoncer le risque génocidaire et les crimes contre l’humanité, à tout faire pour mettre fin à la guerre, le retour des otages et à faire naître des perspectives politiques garantissant une solution à deux États. »
En réponse aux propos de Fabien Roussel, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, avait critiqué une « faute morale ». Il avait souligné sur X que, pour les Juifs, le ghetto était une étape du processus génocidaire orchestré par les nazis, aboutissant à leur extermination massive. Il avait également noté « qu’aussi tragique que soit la situation pour les populations civiles, il n’y a pas de génocide palestinien, et heureusement ».
Source
Valeurs Actuelles
Il l’a dit et c’est là le principal. Il lui a fallu 2 jours pour revenir sur ses propos ? Il se moque de qui ? Le principal c’est que le message soit passé pour ses électeurs qui bouffent du juif matin, midi et soir.
Trop tard, sale con, le mal est fait, il a pu en tirer ce qu’il voulait, en l’occurrence la sympathie de la racaille islamo gauchiste dont il fait parti !
les cons ce sont les israeliens qui l ont laissè entrer librement et partout ou il a voulu se rendre !et aussi parler librement avec qui il a voulu !on entre decidement en israel comme dans un moulin!!et demain la panot ou obono ou garrido ou l ignoble portes ou soudais ou meme le grand vizir melenchon himself pourraient aller se branler en israel ???pas impossible avec ces cons d israeliens !!
Même un communiste pourrait réfléchir avant de parler. Mais certains sont trop cons. Leur proximité avec les islamistes donne la nausee.
Longue tradition antisémite et anti sioniste de ce parti de merde. Digne héritier de Staline et Garaudy…
ils creusent leurs tombes car les islamistes détestent les gauchistes