« Le Hamas a orchestré les manifestations dans la bande de Gaza », selon le spécialiste des affaires arabes d’i24NEWS

By  |  2 Comments

« S’il y avait une situation comme le 7 octobre aujourd’hui, ils briseraient la clôture et feraient exactement ce que leurs prédécesseurs ont fait. Gaza reste Gaza »
« Les manifestations contre le Hamas dans la bande de Gaza ont en fait été orchestrées par l’organisation terroriste », a estimé le spécialiste des affaires arabes d’i24NEWS en hébreu, Zvi Yehezkeli. Je ne peux pas dire ce qui se cache derrière, mais je le soupçonne. Mon instinct ne me le permet pas, car je connais les habitants de Gaza. Les mouvements contre le Hamas ont été immédiatement réprimés ».
« Je pense que le Hamas a intérêt à ce que ces manifestations aient lieu, car il n’est pas inquiet pour son pouvoir. Il ne s’agit pas de manifestations qui menacent son pouvoir », a–il poursuivi. « Ces manifestations ont pour but de dire au monde : ‘nous voulons rester à Gaza et nous sommes d’accord pour que le Hamas ne gouverne pas la bande de Gaza’. Voilà l’histoire ».
« Si le monde achète cela, le Hamas aura joué son rôle, car il est essentiellement tourné vers l’avenir », a ajouté Zvi Yehezkeli. « Il voit le plan de Trump qui menace de l’expulser, lui et les citoyens de Gaza, de la bande de Gaza et vient dire au monde : ‘Regardez, il y a des gens qui s’opposent à moi, il y a des gens sains d’esprit à Gaza, laissez-les tranquilles’. Lorsqu’ils entendent les menaces d’Israël d’expulser tout le monde du nord de la bande de Gaza, ces manifestations servent le Hamas et ne le menacent pas ».
Le journaliste a également estimé qu’il pouvait y avoir de la colère dans la bande de Gaza à l’égard du Hamas, mais qu’elle ne découlait pas d’un soutien à Israël. Les personnes qui manifestent actuellement contre le Hamas sont les mêmes que celles qui sont désignées comme « non affiliées ». « S’il y avait une situation comme le 7 octobre aujourd’hui, ils briseraient la clôture et feraient exactement ce que leurs prédécesseurs ont fait. Gaza reste Gaza ».
« Mon intuition me dit que c’est trop beau pour être vrai et qu’il ne faut pas s’y fier. Et que personne ne pense qu’il y a maintenant des partenaires à part entière dans la bande de Gaza. Il n’y a que des partenaires pour ce que nous avons vu le 7 octobre, pour massacrer et assassiner », a conclu Zvi Yehezkeli.
Source
https://www.i24news.tv/


Zvi (Zvika) Yehezkeli ( hébreu : צבי (צביקה) יחזקאלי , né le 17 août 1970) est un journaliste de télévision et documentariste israélien . Il est commentateur des affaires arabes et animateur d’une émission sur i24 News. Jusqu’en juin 2024, il a été chef du bureau des affaires arabes sur « News 13 », la division d’information d’ Israël
Zvi Yehezkeli est né à Jérusalem dans une famille laïque d’ origine juive irakienne et juive kurde . [ 1 ] Il a deux sœurs plus jeunes. La famille de son père a immigré d’Irak quand il avait un an et sa mère est née en route du Kurdistan vers Israël. Dans les Forces de défense israéliennes , Yehezkeli a servi dans une unité d’infanterie d’élite. Après avoir terminé son service, il a travaillé pour le Shin Bet , et a voyagé à l’étranger pendant six ans en tant qu’agent de sécurité dans les ambassades. Il s’est intéressé à l’islam alors qu’il travaillait en Europe et qu’il regardait Yitzhak Rabin serrer la main de Yasser Arafat lors de la cérémonie des accords d’Oslo I à la télévision. [ 2 ] Lorsqu’il est retourné en Israël à l’âge de 25 ans, il a fréquenté l’ Université hébraïque de Jérusalem , se spécialisant dans les médias et l’histoire du Moyen-Orient , et a étudié l’arabe , devenant couramment la langue. En 1997, il s’installe à Hébron , puis à Jénine , afin de mieux comprendre la culture et la langue arabes. [ 2 ] Au début des années 2000, Yehezkeli était un présentateur de télévision populaire et menait une vie de célibataire à toute vitesse. Après la seconde guerre du Liban , il prévoyait de partir en tournée de cinq semaines en Inde. En chemin, Yehezkeli s’arrêta à Ouman pour se recueillir sur la tombe de Na’hman de Breslev et passa le Shabbat dans une famille religieuse, décidant ensuite de devenir baal techouva (revenant au judaïsme). Il est marié à Meital et père de huit enfants.

happywheels

2 Commentaires

  1. David92 dit :

    Hamas pu pas ils sont à mettre tous dans le même sac .
    Pour moi ce sont tous des terroristes…ils nous haïssent et souhaitent notre destruction.
    Ne soyons pas naïfs….il faut les écraser comme de la vermine .

  2. Franccomtois dit :

    Combien d´habitants á Gaza?Une centaine de manifestants,peut-être sont-ils de brave gens,mais sur le nombre d´habitants de Gaza qui se comptent en plusieurs millions,pas grand chose á attendre de la trés grande majorité des philistins si ce n´est toujours plus de violence contre les juifs.
    Je ne sais plus oú j´avais lu l´info,mais parait-il qu´un marché aux femmes yazidis(prisonnieres des islamistes)y était établis.Puis merde,aucuns pays arabe voir musulman ne veulent sur leur sol un seul philistin,source d´emmerde 🤬?
    🙏✝✡💪👍

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *