Le grand rabbin britannique dénonce le gel des licences d’armes à Israël
Le rabbin Sir Ephraim Mirvis avertit que cette décision contribue à entretenir les « mensonges » sur le génocide à Gaza et encouragera les ennemis d’Israël
Le grand rabbin du Royaume-Uni, Sir Ephraim Mirvis, a dénoncé lundi la décision du gouvernement britannique de suspendre 30 des quelque 350 licences d’exportation d’armes vers Israël.
Dans un communiqué publié sur X lundi soir, Mirvis a souligné qu’il était « au-delà de tout entendement » qu’une telle décision ait été prise « alors qu’Israël mène une guerre pour sa survie sur sept fronts, une guerre qui lui a été imposée le 7 octobre, et au moment même où six otages assassinés de sang-froid par des terroristes cruels sont enterrés par leurs familles ».
Il a estimé que cette décision alimentaient « les mensonges selon lesquels Israël viole le droit humanitaire international, alors qu’il fait des efforts extraordinaires pour le respecter ».
Il a également prévenu que cette décision « encouragerait » les ennemis d’Israël et du monde et ne contribuerait en rien « à la libération des 101 otages restants, ni à l’avenir de paix que nous espérons pour tous les peuples de la région et d’ailleurs ».
« La Grande-Bretagne et Israël ont beaucoup à gagner en s’unissant contre leurs ennemis communs pour un monde plus sûr. C’est clairement la voie à suivre », a ajouté Mirvis.
La Grande-Bretagne a déclaré lundi qu’elle suspendait immédiatement des dizaines de licences d’exportation d’armes prétextant le risque que l’équipement soit utilisé pour commettre de graves violations du droit international humanitaire.
Contrairement aux États-Unis, le gouvernement britannique ne fournit pas d’armes directement à Israël, mais délivre des licences aux entreprises pour la vente d’armes, avec l’aide de juristes qui vérifient si elles sont conformes au droit international.
Ces licences d’exportation concernent des composants destinés aux systèmes aériens d’Israël, notamment ses avions de chasse, hélicoptères et drones. Toutefois, le programme F-35, projet multinational qui met en commun des pièces avant de les distribuer aux pays participants et auquel Israël fait partie, n’est pas concerné.
Ce gel pourrait être levé ultérieurement si le Royaume-Uni estimait le risque très atténué.
Depuis son arrivée au pouvoir le 5 juillet, le gouvernement travailliste britannique de centre-gauche a appelé à plusieurs reprises à un cessez-le-feu dans la guerre de Gaza et à l’accélération de l’acheminement de l’aide à Gaza.
Source
https://fr.timesofisrael.com/
Perfide Albion » est une expression péjorative, énoncée parfois par plaisanterie pour désigner la Grande-Bretagne, alliant son ancien toponyme, Albion (et, par extension, le Royaume-Uni ou l’Angleterre), à une épithète dépréciative se rapportant à des actes présumés de duplicité et de trahison (en latin : perfidia).
Le grand rabbin britannique, c’est quand même autre chose que le GRF Haïm Korsia.
L´Angleterre a pour 1er ministre un cobyrn en puissance et cette monarchie de merde de vrai parasites 🤮!
Une pensée amicale á Tommy Robinson et á celles et ceux qui partagent son combat
🙏!
🙏✝✡👍