Le frère de Mohamed Merah, Abdelkader, projetait-il lui aussi un attentat?
Le parquet de Paris a requis le renvoi d’Abdelkader Merah devant la cour d’assises spéciale pour complicité dans les tueries commises par son frère. Selon Le Parisien, l’homme de 33 ans est suspecté d’avoir aussi envisagé de passer à l’acte.
Depuis quatre ans en détention provisoire, Abdelkader Merah se rapproche doucement du procès. Le parquet de Paris, compétent pour les affaires terroristes, a requis le 19 février le renvoi du Français de 33 ans devant une cour d’assises spéciale, composée uniquement de magistrats professionnels et sans juré populaire. Parmi les chefs d’accusation retenus: association de malfaiteurs terroriste et complicité d’assassinats et de tentatives d’assassinats en lien avec une entreprise terroriste, en l’occurrence les tueries de Toulouse et de Montauban perpétrées par son petit frère Mohamed Merah en 2012.
A charge des juges d’instruction, désormais, de suivre ou non l’avis du parquet. Mais dans son édition de ce mardi, Le Parisien donne des détails sur les éléments retenus par l’accusation. Suspecté d’avoir fourni une aide logistique à Mohamed Merah, notamment en l’aidant à dérober le scooter qui a été utilisé pour les attentats, et d’avoir exercé sur lui une influence intellectuelle, en contribuant à sa radicalisation, Abdelkader Merah pourrait aussi avoir projeté de passer à l’acte.
« De fortes similitudes dans le comportement des Merah »
Au moment de son arrestation en mars 2012, alors que le RAID s’apprête à donner l’assaut sur l’appartement où est retranché son frère, le salafiste notoire aurait caché qu’il faisait partie « d’une cellule dormante ». Selon le quotidien, les analyses techniques effectuées sur son matériel informatique montrent qu’il avait pris des notes sur les méthodes pour ne pas attirer l’attention des autorités. Il était notamment écrit qu’il devait changer régulièrement de moyens de locomotion et faire semblant de rester intégré au sein de la société. De nombreux documents audio, en langue arabe, auraient également été découverts. Ces derniers prodiguaient des conseils pour devenir un parfait combattant et un as de la dissimulation.
« Il existait de très fortes similitudes entre les consignes appliquées par des membres de cellules dormantes djihadistes et le comportement de Mohamed et Abdelkader Merah […] Le fait est qu’auront été retrouvés de nombreux documents ayant trait à la constitution d’une cellule djihadiste prête à passer à l’action sur le territoire », explique le parquet au Parisien. Bien que connu des services de renseignement, Mohamed Merah avait en effet réussi à rendre son projet criminel indétectable.
« Abdelkader a envoyé son petit frère à sa place »
Abdelkader Merah, lui, minimise la portée de ces découvertes. Il a toujours adopté une posture ambiguë. D’abord muré dans le silence, il a ensuite tenu un double discours devant les enquêteurs, affirmant n’avoir aucun lien avec les attentats mais sans jamais les condamner clairement. En prison, il a été placé à l’isolement.
Selon l’Agence France presse, le grand frère d’Abdelkader et de Mohamed, Abdelghani, aurait confié à une proche, un mois après les tueries: « Je l’ai dit aux flics, qu'(Abdelkader) a pas eu les couilles et qu’il a envoyé son petit frère à sa place. »
source :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-frere-de-mohamed-merah-abdelkader-projetait-il-lui-aussi-un-attentat_1766862.html
ca va de soit cetait un des comanditaires de mohamed merah cest une famille ou presque toute la famille est islamisee a part un grand frere qui a etait rejete et considere comme un paria.
meme un cousin de 12 ans a tue un israelien d une balle dans la tete dans une video de Daesh.
En général ces ordures ne sont pas découragées par leur entourage proche.Bien au contraire il sert de bouclier et de protection quand il ne s implique pas lui-même plus directement..
Dommage qu on est supprimé la peine de mort.
Mais qu’attend le gouvernement français pour l’expulser définitivement dans son bled respectif ???
Dommage que l on Ait supprimé la peine de mort
un arbre et une corde avec un nœud coulant …ça irait plus vite et il coûterait moins cher aux contribuables Français …