Le député LR ,grand ami d’Israel , Claude Goasguen est décédé du Covid-19

By  |  19 Comments

Claude Goasguen consacre une grande part de son temps à combattre l’antisémitisme et soutenir Israël, un pays pour lequel ce Méditerranéen s’est pris de passion. Des années durant, il préside le groupe d’amitié parlementaire France-Israël.
Il défendait régulièrement la cause d’Israël, avec véhémence et contre vents et marées.
« Mon grand regret est de ne pas être juif moi-même », confie-t-il un jour. Il est aussi en première ligne dans la défense des chrétiens d’Orient.
Que son âme repose en paix

Déclaration de Meyer HABIB

CLAUDE GOASGUEN EST PARTI – J’AI PERDU UN FRERE
Je suis totalement dévasté d’apprendre le décès de mon frère Claude Goasguen, emporté après deux mois de lutte, par le Covid-19. Son cœur n’a pas tenu.
Député LR du 16e arrondissement depuis 1993, ancien maire et ancien ministre, figure majeure de la droite française depuis des décennies, vice-président de la commission des affaires étrangères, Claude était mon allié politique, mon ami, mon frère.
Nous partagions les mêmes valeurs, la même vision de la France, la même conception du monde et de la démocratie.
Un infatigable fighter ! « La vie politique a besoin de clivages, sinon la démocratie toussote !».
Ami indéfectible d’Israël et du peuple juif, Claude était de tous les combats contre l’antisémitisme et son nouveau visage, l’antisionisme. Toujours aux côtés de la communauté juive de France, il le disait, son plus grand regret était de ne pas être Juif. Mais dans son cœur, il l’était.
Tout au long des cinq années de captivité du soldat franco-israélien Gilad Shalit, Claude Goasguen avait immédiatement déployé le portrait du jeune otage du Hamas sur la mairie du XVIe. C’était un Mensh !
Je n’oublierai jamais ce 13 janvier 2016, quand Claude a immédiatement accepté d’arborer avec moi la Kippa à l’Assemblée nationale salle des 4 colonnes, devant la presse, électrique, éberluée. Pour Claude, la France n’était plus la France si les Juifs ne pouvaient plus marcher paisiblement dans la rue avec une kippa.
J’ai perdu un frère, Israël son plus grand défenseur en France, le peuple juif, un très grand ami.
À chaque fois que j’ai été attaqué, vilipendé, apostrophé par l’extrême-gauche ou autres antisionistes en séance ou en commission, Claude Goasguen est venu m’épauler, me prêter main forte avec l’autorité qui était la sienne. D’un regard, nous nous comprenions. Sans lui, je vais me sentir- je me sens déjà très seul.
Claude Goasguen était une culture immense, un lion de la politique. Il aimait la vie et parlait avec le cœur et les tripes. Ses interventions à l’Assemblée nationale, sans papier, étaient toujours d’une qualité rare, subtiles, pertinentes, ce qui lui valait respect et estime sur tous les bancs de l’Hémicycle.
Claude, mon frère tu me manques tellement déjà. Shalom Haver.

happywheels

19 Commentaires

  1. Franck dit :

    Paix à son âme, il a soutenu les juifs jusqu’au bout, pas uniquement quand il y avait des élections.

  2. Branlant Max dit :

    C’est une grande perte pour Israel et la France.

  3. Franccomtois dit :

    Toute mes condoléances á sa famille,rare homme politique á soutenir contre vents et marées les juifs et Israel.

    Sinon je me permet de rajouter une infos dont vous aviez parlé la LDJ et oú vous aviez salué le jeune Druze fier patriote israélien:

    -Times of Israel:
    Le chef d’état-major distingue un soldat amputé après une attaque en Cisjordanie.
    Le sergent-chef Shadi Ibrahim, de la ville druze de Sajur dans le nord d’Israël, a été grièvement blessé lorsqu’un Palestinien a percuté sa voiture à l’extérieur de l’implantation de Negohot, dans les collines de Hébron dans le sud de la Cisjordanie, le 14 mai. Les médecins du centre médical Soroka de Beer Sheva ont ensuite été contraints d’amputer le soldat, dont la jambe avait été blessée lors de l’attaque.

    Shadi Ibrahim, 20 ans, un soldat de combat du 9e bataillon de la 401e brigade blindée, avait été désigné comme lauréat du prix d’excellence de la brigade avant l’attaque. L’armée a expliqué qu’il avait été choisi pour recevoir le prix « pour ses actions louables ».

    Si en France nos musulmans pouvez prendre exemple sur ces courageux Druze,le vivre ensemble ne serait plus un vain mot.

    • liguedefensejuive dit :

      Certains sont fiers d’être français et s’engagent dans l’armée française.

      • Franccomtois dit :

        C´est vrai,mais les politiques nous montent tellement les uns envers les autres que nous en devenons aveugle.Donc je m´excuse donc d´avoir fais une généralité.

      • Jackotte Quohène dit :

        Exact mais je crois, hélas, qu’un assez grand nombre de musulmans refusent de se battre contre d’autres musulmans, même s’il s’agit d’ennemis.
        Au Sahel, où les militaires français luttent contre l’islamisme, ceux qui décèdent sont pratiquement à 100% des « de souche ».

        Les musulmans sont paraît-il nombreux dans l’armée française. Où sont-ils alors ? A Tulle ? au Larzac ? aux Glénans ?

        • liguedefensejuive dit :

          En tout cas dans l’armée israélienne les musulmans druzes sont d’excellents combattants.

          • Franccomtois dit :

            Les Druzes pratiquent un islam dépouillé de la charia et son fidele au pays dans lequel ils vivent du moment qu´ont les respectent.La persécution de la part des autres musulmans ne les ont pas épargné.Une petite Druze syrienne de la classe d´un des petits Franccomtois toute musulmane qu´elle est a chanté pour Noel dans la chorale de l´école dont les chants étaient chrétien.Difficile de comparer nos zozos muzz made in Maghreb avec les Druzes en Israel.

          • Jackotte Quohène dit :

            Exact mais petite précision : les druzes de Galilée. Ceux du Golan n’ont pas encore accepté la nationalité israélienne pour la plupart et ne s’engagent pas dans Tsahal.
            Musulmans : oui mais considérés par les sunnites (je ne sais pas pour les chiites) comme hérétiques donc un peu « malmenés » par eux au cours des siècles. Je ne vous apprends rien 😆
            Touchant l’arrivée dans les villages druzes de Galilée de voir flotter les deux drapeaux : druze et israélien côte à côte.

  4. Lys dit :

    Quel homme incroyable qui va beaucoup nous manquer ! Je l’admirais beaucoup. Israel perd l’un de ses plus fervents défenseurs.
    Reposez en paix Haver !

  5. Poissonchat dit :

    Paix sur lui.Je l’appreciais beaucoup pour ses positions et son courage.

  6. un grand homme et un amis d’Israel que nous perdons, si tout les députés etaient comme lui !

  7. Claude dit :

    et il est bien triste que ces journaleux propagandistes de radio France info, couvrent de louanges Guy Bedos qui vient également de décéder, en spécifiant bien qu’il était de gauche , et pendant 10 bonnes minutes, nous ventent ses mérites, mais pas 1 seul mot sur Claude Goasguen. même pas ‘annonce de son décès .

    Quelle injustice

  8. capucine dit :

    que cet ami d’ Israël repose en paix ! il est parti trop tôt par la petite porte …toutes mes condoléances à sa famille …

  9. daniel dit :

    Tant mieux j’espère qu’il est en enfer ce pourrit.
    50 ans que le système politique gauche droite nous détruit.
    Il est partit rejoindre bedos, allez encore deux salopards et ils pourront ce taper une belote.
    Purée ils vont pas me manquer ces deux là.

  10. vrcngtrx dit :

    « La vie politique a besoin de clivages »
    un vrai sac de nœuds : wikipedia mentionne qu’en 1968 il soutenait un certain Tixier-Vignancour, lui-même avocat défenseur de Louis-Ferdinand Céline …
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Goasguen#Origines_et_études

    « Que son âme repose en paix »
    Ami d’Israël …
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Goasguen#Soutien_à_Israël
    … et ami de la France
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Goasguen#Sujets_de_société

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *