Le cimetière juif de Herrlisheim (Bas-Rhin) profané

By  |  5 Comments

Le cimetière juif de Herrlisheim dans le Bas-Rhin a été profané dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 décembre.
Dans un communiqué, le Consistoire Israélite du Bas-Rhin exprime « sa plus vive et profonde indignation suite à la profanation du cimetière Israélite de Herrlisheim perpétrée dans la nuit du 10 au 11 décembre ». Selon ce même communiqué, « 37 stèles ont été profanées ainsi que le monument des martyrs de la Shoah ».
« Ce nouvel acte haineux ne fait qu’amplifier le sentiment d’exaspération de la Communauté Juive face à l’antisémitisme grandissant » poursuit le Consistoire qui lance « un appel solennel aux autorités et particulièrement au Président la République afin que des mesures efficaces et pragmatiques soient prises pour assurer la sécurité des biens et des personnes de la Communauté Juive et que cesse ce fléau qui gangrène notre société ».
La gendarmerie a ouvert une enquête.
Source :
http://s1.lprs1.fr/images/2018/12/11/7966308_b80dcb2e-fd7b-11e8-9522-2853a77f24d4-1_1000x625.jpg

Plusieurs dizaines de stèles d’un cimetière israélite, à Herrlisheim (Bas-Rhin), au nord-est de Strasbourg, ont été recouvertes de graffitis antisémites dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on appris de sources concordantes.
« Trente-sept stèles ont été profanées ainsi que le monument des martyrs de la Shoah », a annoncé dans un communiqué le Consistoire israélite du Bas-Rhin, une information confirmée par la préfecture et la gendarmerie.
Sur des photos, transmises par le Consistoire israélite du Bas-Rhin, on peut voir des croix gammées dessinées en noir sur des stèles et l’inscription +Macron=anti-France+ sur un mur d’enceinte.
« Alors que les tombes du cimetière israélite de Sarre-Union, profanées en 2015, sont encore couchées, ce nouvel acte haineux ne fait qu’amplifier le sentiment d’exaspération de la communauté juive face à l’antisémitisme grandissant », est-il écrit dans le communiqué.
Selon Yoav Rossano, responsable du patrimoine juif du Bas-Rhin, ce sont des voisins qui ont alerté mardi matin la mairie de cette commune de 5.000 habitants, à 30 km au nord-est de Strasbourg. Les faits se sont probablement déroulés dans la nuit.
Des gendarmes ont bloqué l’entrée du cimetière, le temps d’effectuer des prélèvements. L’enquête a été confiée au groupement de gendarmerie du Bas-Rhin.
« C’est évident que c’est signé de l’extrême-droite, on a des croix gammées », a commenté auprès de l’AFP le grand rabbin du Bas-Rhin Harold Weill, soulignant que les faits intervenaient « dans ce que la France est en train de vivre ».
« Ces choses interpellent et nous demandent de réagir », a-t-il ajouté.
En 2015, environ 300 tombes du cimetière juif de Sarre-Union, commune située dans le même département, avaient été vandalisées, ainsi qu’un monument aux victimes de la Shoah. L’enquête avait mis en évidence un mobile antisémite.
Cinq adolescents, qui avaient reconnu leur participation, avaient été condamnés en 2017 à des peines allant de huit à 18 mois de prison avec sursis.
Source :
https://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/190766-181211-alsace-plusieurs-dizaines-de-steles-profanees-dans-un-cimetiere-juif

happywheels

5 Commentaires

  1. In Memoriam dit :

    Fusillade au marche de Noël de Strasbourg , profanation d’un cimetière israélite, décidément les forces totalitaires se déchaînent à l’est !

    • next time dit :

      encore un shériff qui tire comme un cow-boy sur la foule et a pieds…. ras le bol des soirées western sans chameaux , et vivement les potences pour qu on règle ce problème (Allah) John Wayne.

  2. next time dit :

    pas de chance , ici on a la ripouxbique en panne et la racaille en marche pauvre pays , animal on est mal (gerard manset) ……..

  3. capucine dit :

    macron ne fera rien il est anti-israël donc anti-juif et il est pro-palos
    et il favorise l’immigration des muzz en France et il à fait signé le traité de Marrakech , comment voulez-vous que cela s’améliore pour la communauté juive ? puisque les clandestins sont tous muzz et salafistes et radicalisés et donc antisémites !! des cimetières juifs il y en a eu plusieurs de profanés donc un autre en Alsace et la police n’a jamais retrouvé les auteurs de ce saccage ?

  4. next time dit :

    bonsoir a tous , je me suis arrêter en pleine cambrousse en Bretagne entre les cotes d Armor et le Finistère pour vider mes déchets dans une poubelle publique avec une croix gammée a l envers et sur le coté droit… et pas un juif ou autres a l horizon ….con-clu-sion maintenant ils s en prennent aux poubelles , possible q un idiot ou un islamiste est passé par la.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *