Le beau-frère du terroriste islamiste Mohammed Merah, interpellé à proximité de la fan-zone de Vincennes
Abdelouahed El-Baghdadi était recherché pour des faits de violences sur une personne handicapé. Il doit être transféré ce dimanche à Toulouse.
Le beau-frère du terroriste islamiste Mohammed Merah, Abdelouahed El-Baghdadi, a été interpellé vendredi soir à proximité de la fan-zone des Jeux olympiques à Vincennes, selon des informations du Parisien confirmées au Figaro de source policière. Cet homme fiché S, connu pour sa radicalisation, était recherché pour des violences commises contre son colocataire à Toulouse, précise le quotidien. Selon nos informations, il doit être transféré ce dimanche à Toulouse pour être présenté à un juge.
Les policiers de la BAC l’ont interpellé à une centaine de mètres de la fan zone du Château de Vincennes, où devait mixer vendredi soir l’artiste Cut Killer. Lors de son interpellation, Abdelouahed El-Baghdadi portait un tapis de prière, un coran et des vêtements de rechange, mais ne détenait aucune arme. Il a été placé en garde à vue et devrait être transféré ce week-end à Toulouse. L’arrestation du Franco-marocain est une mesure «de précaution», a précisé la source auprès du Parisien, sans lien établi avec les JO.
L’interpellé, connu des services de police pour radicalisation islamiste, a épousé la sœur de Mohamed Merah, Souad, avec qui il a eu plusieurs enfants. Son beau-frère avait été abattu par le Raid après avoir tué deux militaires devant leur caserne puis tiré à bout portant dans une école juive à Toulouse en mars 2012.
Abdelouahed El-Baghdadi, pour sa part, a passé plusieurs mois en Syrie en 2014 dans les rangs de l’État islamique avant de revenir en France, où il s’était remis lui-même à la police. Il a été condamné en 2017 à une peine de neuf ans de prison dont les deux tiers incompressibles par le tribunal correctionnel de Paris, pour association de malfaiteurs terroriste.
Ce n’est pas le seul membre de la famille du tueur de Toulouse à avoir été condamné. En 2017, le frère de Mohamed, Abdekader Merah, a été condamné à vingt ans de prison pour «association de malfaiteurs terroriste» dans les assassinats de Toulouse.
SOURCE
https://www.lefigaro.fr/
Le ministre démissionnaire Dupont Moretti va pouvoir reprendre sa robe, et voler à la rescousse de Abdelouahed El-Baghdadi. Il s’était dit honoré et fier d’avoir défendu à l’époque abdelkader merah (le frère de l’assassin barbare de Toulouse), il sera sans aucun doute ravi de pouvoir mettre son talent d’avocat au service de ce charmant garçon, et de la famille merah qu’il affectionne tant.
Eric Dupond-Moretti, l’avocat d’Abdelkader Merah qui a été condamné ce jeudi soir à 30 ans de prison, a annoncé son intention de se pourvoir en cassation. « Cette affaire judiciaire n’est peut-être pas encore terminée », a-t-il estimé.
Après quatre semaines de procès, Abdelkader Merah, le frère du jihadiste toulousain Mohammed Merah, a été condamné jeudi 18 avril par la cour d’assises de Paris, à trente ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs terroristes. Les juges l’ont aussi reconnu coupable de complicité des assassinats commis par son frère à Toulouse et à Montauban, en mars 2012.
Pour son avocat, Maître Dupond-Moretti, « ce procès n’est pas équitable ». Il estime que son client « a été traité comme un animal », et reproche aux juges de l’avoir condamné sans preuves. « Quand on est reconnu coupable d’une complicité d’assassinat, dans les pires faits qui puissent exister, il est saugrenu de ne pas être condamné au maximum de la peine. C’est pour moi une peine au bénéfice du doute et c’est insupportable. »
« C’est le procès le plus difficile que j’ai connu. », a déclaré l’avocat d’Abdelkader Merah, avant d’ajouter avoir été victime de menaces par messages sur Internet. « J’ai découvert ce qu’étaient les réseaux sociaux, les saloperies qui sont envoyées tous les jours et toujours de façon anonyme ».
« Le procès de Nuremberg a été plus digne que celui-là »
Evoquant le procès d’Abdelkader Merah et sa présence à ses côtés, Me Dupond-Moretti a signalé « qu’il n’y a pas mille avocats qui se sont bousculés au portillon pour défendre Mérah. C’était pour moi un risque, mais je trouve que c’est un honneur pour un avocat d’être là, à ce moment-là, dans cette difficulté là, et pour cet homme là, que l’on a considéré comme un monstre, comme l’incarnation du mal absolu. J’ai rappelé qu’à bien des égards, le procès de Nuremberg a été plus digne que celui-là. On y a pas traité les hommes d’animaux, comme Abdelkader Merah a été traité d’animal à son procès ».
SOURCE
https://www.ladepeche.fr/2019/04/19/eric-dupont-moretti-lavocat-dabdelkader-merah-veut-se-pourvoir-en-cassation,8141586.php