Le beau-frère de Chérif Kouachi a été mis en examen et écroué
Mourad Hamyd a été livré à la France vendredi 26 août. Entendu par un juge antiterroriste, il a été mis en examen pour avoir tenté de rejoindre la Syrie.
Interpellé en Bulgarie il y a quelques semaines, Mourad Hamyd a été remis à la France hier. Le beau-frère de Cherif Kouachi, l’un des auteurs des attentats de Charlie Hebdo, est soupçonné d’avoir tenté de rejoindre la Syrie. L’étudiant français de 20 ans a été mis en examen à Paris pour « association de malfaiteurs terroriste » et placé en détention provisoire.
Un temps suspecté à tort d’être un complice des frères Kouachi lors de la tuerie du 7 janvier 2015 à Paris, le jeune homme a été remis vendredi à la France par la Bulgarie en exécution d’un mandat d’arrêt européen délivré par le magistrat. Le 28 juillet, il avait tenté de se rendre en Turquie, porte d’entrée pour les candidats au djihad, avant d’en être refoulé par les autorités de ce pays, où il est sous le coup d’une interdiction de territoire. Arrêté à la frontière turco-bulgare, le jeune homme avait été placé dans un centre de rétention en Bulgarie.
Devant les autorités bulgares, Mourad Hamyd, dont l’une des soeurs, Izzana, avait épousé Chérif Kouachi, a affirmé avoir seulement voulu faire du « tourisme » et n’entretenir « aucun lien » avec l’organisation État islamique (EI). Il avait accepté d’être remis à la France. Le Français est arrivé en Bulgarie le 26 juillet en train depuis la Hongrie et la Serbie, un trajet qui « correspond à celui habituellement emprunté par les volontaires djihadistes voulant rejoindre l’État islamique en Syrie ou en Irak », relève le mandat d’arrêt, qui précise qu’il « avait déjà fait part de son intention de rejoindre la Syrie ».
Le jeune homme avait fait parler de lui peu après l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts. Son nom avait circulé sur les réseaux sociaux après la fuite sur Internet d’un avis de recherche des frères Kouachi et d’un mystérieux complice. Mourad Hamyd, alors élève en terminale, s’était présenté de lui-même au commissariat de sa ville de Charleville-Mézières (Ardennes). Il avait été relâché après 48 heures de garde à vue, sans être inquiété. Ses professeurs de lycée avaient confirmé sa présence en classe au matin de l’attaque.
À cette époque, le jeune homme, fiché S en août 2014, était déjà connu des services de renseignements pour ses liens avec des personnes radicalisées et la nébuleuse pro-djihad sur Internet, selon une source proche du dossier. Lors de sa garde à vue, le jeune homme, qui affirmait entretenir des « rapports lointains » avec Chérif Kouachi, s’était présenté comme un musulman modéré condamnant le djihad
Source :
On nous demande pas notre avis, comme d’hab. En plus il va avoir droit à une suite 5 Etoiles… On n’en veut pas! Et pi d’abord y’a plus de place…
un Internaute sur un autre site a publié ca: Ca m’a beaucoup fait rire je vous fais partager la lecture:
Ce M. Mourad Hamyd est trop aimable et , ma foi, bien urbain : il » accepte » ; il daigne » accepter » l’offre française d’être extradé vers la France .
Il fait Honneur à la France des Lumières et de la Liberté de vouloir bien condescendre avec largesse à y venir s’embastiller .
Qu’eussions-nous dit s’il eût refusé la proposition de la France et eût décliné l’offre en place de l » accepter » ?
Que n’eût-il avancé pour un éventuel refus ? Le climat continental de la France , plus ventée que les plaines de Syrie ? Un risque estival d’orages et bourrasques de type cévenol ? le Menu du Vendredi sans porc et sans reproche ?
Il est bien courtois et de bonne politique de la part de l’Autorité Publique française de soumettre aux égorgeurs salafistes un Guide de l’Hébergement en France afin qu’ils soient dignement informés des conditions pénitentiaires qui leur seront proposées après leurs méfaits sanguinaires .
On attend que le syndicat d’Initiative sache lui proposer une cellule avec la vue qu’il souhaitera sur l’Orient et un téléviseur avec parabole extérieure .
On lui demandera , pour ses soirées privées de fin de semaine , s’il souhaite la présence de quelques filles délurées et de disques de Raï.
Nestor.
C’est clair et bien dit.
C est triste à dire mais les gens responsables des lois accordant toutes ces largesses aux djihadistes sont élus democratiquement aux élections.
je pense qu’au fond une majorité de français,en élisant ces types(tous partis confondus) veulent que ces êtres prêts à se faire exploser dans une salle bondée ou à rouler avec un camion sur des enfants aient des salles de sports,écrans plats,films pornos,etc en prison.
J ai moi même un tout autre avis,mais qu’importe car il reste minoritaire apparemment.
Nan pas du tout Jacques! Et je pense même que votre avis est majoritaire car l’auteur de ce texte pointe les défaillances de notre gouvernement avec de l’humour… Il pense aussi comme vous tout comme moi et beaucoup d’autres…
ils devraient etre dans des cellules sans fenetres dans des sous sol des prisons dans les commissariats celles de gardes a vue sont comme cela pourquoi ces sous merdes ont le confort et nourrit aux frais du contribuable francais.