Lancement de la 5ème édition du Prix Ilan Halimi

By  |  1 Comment

Le prix Ilan Halimi a été crée en 2018 par la DILCRAH dans le cadre du Plan National de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, lance la cinquième édition du Prix Ilan HALIMI.
Ce prix met à l’honneur l’engagement de la jeunesse contre l’ignorance et les stéréotypes. C’est par l’éducation et la culture que nous luttons pour favoriser l’ouverture à l’autre et la solidarité.
Le prix Ilan HALIMI récompense un travail collectif mobilisant au moins cinq jeunes de moins de 25 ans qui ont mené une action visant à lutter contre les préjugés et les stéréotypes racistes et antisémites.
Les candidatures sont à déposer avant le 23 décembre et les finalistes seront conviés à Paris en février 2023 pour une présentation orale de leur action devant les jury et les autres candidats.
Ensemble faisons reculer la haine et l’intolérance !
Appel à candidatures
La création du prix Ilan Halimi est une des mesures du Plan National de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020. Il porte le nom d’Ilan Halimi, jeune français enlevé, séquestré et torturé, mort de la haine antisémite. Il avait 23 ans, il est celui qui pourrait être notre frère, notre cousin, notre ami.
Ce prix vise à récompenser celles et ceux qui se mobilisent et qui, par leur créativité et leur inventivité, s’engagent pour faire reculer les préjugés.
Il s’agit de mobiliser et récompenser des collectifs de jeunes de moins de 25 ans, dans un cadre scolaire ou non, accompagné d’un majeur référent ayant réalisé une action contribuant à faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Cette action peut par exemple relever des champs culturel, sportif, numérique ou d’interventions auprès du public. Les actions présentées doivent avoir été réalisées durant l’année 2021 ou 2022.
Un jury composé de personnalités du monde du sport, de la culture, de l’éducation, de la citoyenneté et de l’engagement procédera aux qualifications.
Les finalistes seront avisés la semaine du 9 janvier 2023 et seront conviés à la finale à Paris en février 2023 pour une présentation de leur action devant le jury et les autres candidats (sous réserve des conditions sanitaires). Lors de cette présentation, ils devront expliquer leur démarche, la genèse de leur action, la pertinence de celle-ci et les effets qu’elle a pu produire.
Les modalités d’évaluation portent sur la qualité de la présentation, le contenu et la pertinence de l’action réalisée. Un Prix Ilan Halimi et trois distinctions viendront récompenser les lauréats.
Le Prix Ilan Halimi sera remis par la Première ministre en février 2023 (sous réserve des conditions sanitaires). Les actions lauréates seront valorisées par les services de communication de la DILCRAH et ses partenaires.

SOURCE
https://www.charente-maritime.gouv.fr/Politiques-publiques/Citoyennete-Elections/Prix-Ilan-Halimi/Lancement-de-la-5eme-edition-du-Prix-Ilan-Halimi

happywheels

1 Comment

  1. vrcngtrx dit :

    « Établissements scolaires et espaces publics principaux lieux de violence antisémite / Plus d’1 français de confession juive sur 2 a envisagé de quitter l’Afrance »
    Pays de merde ! (page 6)
    https://data.fondapol.org/wp-content/uploads/2020/01/RADIOGRAPHIEantisemitisme_2020-01-24.pdf
    .
    « L’OPINION DES FRANÇAIS DE CONFESSION JUIVE DIVERGE CONCERNANT LES CAUSES DE L’ANTISÉMITISME »
    (page 7)
    https://data.fondapol.org/wp-content/uploads/2020/01/RADIOGRAPHIEantisemitisme_2020-01-24.pdf

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *