L’aide de camp oublié de Josef Mengele

By  |  2 Comments

Hans Delmotte, médecin belge nazi, a assisté « l’Ange de la mort » dans le camp de concentration d’Auschwitz en 1944. L’historien flamand Lieven Saerens a retrouvé sa trace.
|Par Jean-Pierre Stroobants

Le récit par Olivier Guez, prix Renaudot 2017, de la fuite en Amérique latine de Josef Mengele a réveillé l’effroyable souvenir du médecin tortionnaire d’Auschwitz, mort au Brésil en 1979 après avoirmiraculeusement échappé à une improbable traque. En Belgique, un historien flamand, Lieven Saerens, qui s’est fait une spécialité d’éclairer la persécution des juifs au-delà même de ce qu’exigeait l’occupant allemand, vient d’exhumer la figure d’Hans Delmotte. Si le nom du Belge Pierre Daye, un journaliste ami du leader nazi Léon Degrelle et de Georges Remi, alias Hergé, figure bien dans le récit de Guez, ce n’est pas le cas de celui de ce proche collaborateur du médecin nazi.
Et pour cause : référence pour les héritiers du nazisme et certains milieux académiques – sa thèse de doctorat sur le typhus peut encore être lue à Leipzig –, Delmotte a été gommé de l’histoire de son pays, où, indique Lieven Saerens, son dossier judiciaire a disparu. En 1945, il n’a pas cherché à fuir au loin mais s’est suicidé après avoir été arrêté par les troupes américaines. Il aurait cherché là une forme d’absolution.
Engagé dans les Waffen SS
Jeune diplômé, le médecin qui rêvait d’être un « bon nazi » s’était engagé dans les Waffen SS. Promu lieutenant à l’issue de son passage à l’académie de Bad Tölz, il fut affecté à Auschwitz à compter de 1944. Après avoir été sous le choc des images des convois de déportés et, selon des témoins, désireux plutôt de gagner le front de l’Est, il a été confié au tutorat de Mengele. Lequel a achevé de le convaincre que la tâche d’un SS était d’abord d’appliquer les ordres, de faire triompher la race germanique et, en sélectionnant des cobayes humains, de leur épargner, peut-être, une mort inéluctable dans les chambres à gaz.
Sur les sites consacrés à la Shoah et à la seconde guerre mondiale, la figure de Delmotte est absente, au sens littéral : malgré leurs recherches insistantes, les historiens n’ont trouvé aucune photo du jeune homme. Dans son livre The Nazi Doctors, paru en 1988 et actualisé en 2017, le chercheur américain Robert Jay Lifton rapporte, lui, quelques autres anecdotes sur l’adjoint belge de Josef Mengele. Pour le tranquilliser, on autorisa exceptionnellement son épouse à séjourner avec lui dans les camps. Selon un témoin de l’époque, la jeune femme,
« aussi belle que dénuée de morale » (« pas d’âme, pas de cœur, rien », écrit Lifton), avait toutefois le don de calmer son mari. Et elle s’occupait, pour l’essentiel, des deux chiens grands danois qu’elle avait installés à l’Institut d’hygiène, de sinistre mémoire. Elle passait son temps à les câliner pendant que les médecins s’acharnaient sur les « morceaux de viande » décrits par Eva Mozes Kor, une des rares rescapées des terribles expériences de « l’Ange de la mort » et de son adjoint.
Source :

http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2018/03/06/l-aide-de-camp-oublie-de-josef-mengele_5266220_4497186.html

Issu d’une riche famille d’industriels1, l’Obersturmführer2 Hans Delmotte, était l’assistant de Josef Mengele3 à l’Institut d’hygiène de la Waffen-SS. Au début, il a refusé de participer aux sélections, allant jusqu’à dire à ses supérieurs : « Vous pouvez m’envoyer au front ou me gazer, mais je ne le ferai pas »4. À la fin de l’automne 1944, il fut finalement persuadé de participer à des sélections. Pour sa thèse Delmotte s’est fait assister par un prisonnier juif docteur et professeur. Pour cette recherche, Delmotte a participé à des expériences de typhus sur des prisonniers à Auschwitz. Sa thèse « Contributions à la physiologie pathologique de la sécrétion gastrique dans la fièvre typhoïde » était déjà terminée en 1944.
Après l’évacuation d’Auschwitz en janvier 1945, Delmotte a brièvement continué à travailler à Dachau. En essayant de retourner en Belgique, il a été arrêté par des membres de l’armée américaine. Durant son transfert vers une prison, Delmotte est parvenu à se suicider en se tirant une balle

happywheels

2 Commentaires

  1. roni dit :

    mengele est devenu un cobaye apres sa mort sont corps sert a former les futurs medecins en amerique latine.

  2. Franccomtois dit :

    Ceci est un hors sujet,mais le texte vient d´Europe-Israel et ceci devrait-être connu du plus grand nombre,surtout actuellent.Ne perdons pas espoir.Si chaque jours qui passent amene son cortege de judéophobie,d´occidentophobie il y a des personnes comme Mohamed qui est Amazigh qui sauront qu´Israel est un état qui a un droit absolu d´exister,Israel est une lumiere pour tout les peuples du moyen-orient et c´est cela qui fait peur á tout les dictateurs de ces régions.Les Kurdes l´ont compris,maintenant les Amazighs,moi cela me file une pêche d´enfer.Longue et Heureuse vie au peuple d´Israel.Solidarité sans conditions á nos amis juifs.

    Maroc: ces amazighs pro-Israel à présent visibles sur Facebook
    Mar 05, 201811
    Maroc: ces amazighs pro-Israel à présent visibles sur Facebook
    De plus en plus de citoyens du monde arabo-musulman découvrent Israel grâce à internet et les réseaux sociaux. La propagande antisémite n’atteint plus les esprits modernes du Maghreb à l’Iran. Interview de Mohamed, fondateur de la première page « Marocains, amis d’Israel ».

    -Bonjour Mohamed, pourriez-vous vous présenter?

    Premièrement je suis marocain âgé de 48 ans , marié et père de deux enfants , Simane 5 ans et Aksel 3 ans . Je suis amazigh du sud-est du Maroc pas loin de Tinghir . Je fais partie des tribus des Ait Morghad.
    -Quel est votre regard sur Israel ?

    Pour moi les juifs sont le peuple béni du ciel, Israël est une terre juive qui leur revient de droit divin, droit historique mais aussi par la force.

    -Que pensez vous des juifs de culture marocaine qui vivent en Israel ?

    Les juifs ont marqué l’histoire du Maroc depuis plusieurs siècles… La reine Dihya qui était juive (connue sous le nom aussi de Kahina) a mené une forte résistance contre la conquête arabo-musulman. Nos habitudes notre cuisine , notre architecture , notre djellabah, le caftan font partie du patrimoine culturel amazigho-juif.

    -Quel est votre regard sur le conflit israelo-arabe ?

    Premièrement , ils croient être les maîtres de l’univers parce qu’ils sont tout simplement musulmans… et ils sont bien souvent jaloux car vous êtes mieux qu’eux sur tous les plans: économique , culturel , industriel , militaire , technologie et pour eux la vie sur terre est passagère, ce qui les intéressent c’est la vie éternelle que Dieu leur a promis d’après leur religion et leur croyance.

    -Que pensez vous de la politique en Israel ?

    En ce qui concerne les chefs d’état ils vous haïssent à cause de votre démocratie qui peut nuire à leur dictature si jamais les peuples s’en rendent compte que ce que les régimes essaient de leur faire avaler à travers les médias et les sbires de la religion est loin de la pure réalité.

    -Connaissez vous des israéliens?
    J’ai des amis juifs mais des amis virtuels que j’ai connu sur des pages et des groupes sur Facebook. Et si vous avez besoin que je vous fournisse d’autres renseignements je serai ravi de le faire.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *