« L’affaire Petiot et la Shoah », Jean-Marc Dreyfus s’intéresse aux victimes juives du docteur

By  |  5 Comments

Mars 2025,l’historien Jean-Marc Dreyfus signe un essai qui se lit comme un thriller et fait froid dans le dos.

Le docteur Marcel Petiot, surnommé Docteur Satan, est connu comme l’un des plus terribles tueurs en série français du xxème siècle – il est l’auteur d’au moins 26 meurtres dans le Paris occupé. Il fut condamné à mort et exécuté au printemps 1946, lors d’un procès qui passionna tout le pays.
Plusieurs ouvrages lui ont été consacrés, mais aucun ne se base sur un travail scientifique d’historien. Jean-Marc Dreyfus a retrouvé les documents de l’enquête policière, le dossier d’instruction et même certains membres des familles de victimes, pour enfin reconstituer avec la minutie nécessaire ce chapitre de l’histoire de France. Au-delà des révélations sur le parcours des personnes assassinés ou les méthodes de Petiot, L’affaire Petiot et la Shoah remet l’affaire dans son contexte, celui de l’Occupation. La majorité des proies étaient juives, d’autres non mais avaient des liens avec des Juifs, dont les malfrats qui s’étaient mis au service de la Gestapo. Et même si les juges ont voulu éviter de faire du procès Petiot un procès politique, c’est bien là que la persécution des Juifs de France a été décrite avec ses méthodes et ses conséquences, pour la première fois publiquement, dès 1946.
L’affaire Petiot et la Shoah se lit à la fois comme un true crime, grâce à une narration incarnée et haletante, et comme un livre d’histoire qui nous éclaire sur cette affaire hors-normes : l’un des plus grands tueurs en série français torturant, tuant et brûlant des Juifs entre 1942 et 1944, en plein Paris.

Marcel Petiot, lors de son proces en mars 1946. A gauche, les valises remplies de biens qu’il volait à ses victimes

Il lui est reproché d’avoir commis, entre 1942 et 1944, vingt-sept assassinats, dont ceux de douze Juifs et de quatre proxénètes accompagnés chacun de leur prostituée. Dès le deuxième jour du procès, par fanfaronnade, Petiot revendique soixante-trois meurtres.

happywheels

5 Commentaires

  1. David92 dit :

    Il paraitra « sympathique » pour les membres de LFI .
    Nous sommes de nouveau dans les années 40 avec un antisémitisme décomplexé de la part de Melanchon et ses sbires .
    Petiot est de nouveau parmi nous .

  2. David92 dit :

    Je suis certain qu’il n’était pas le seul car beaucoup de jeunes désoeuvrés travaillaient pour la « Carlingue » de la rue Lauriston dirigés par Bonny et Lafont .
    Tellement facile d’abuser de pauvres gens qui ne pensaient qu’à une chose : sauver leur peau et celle des leurs .

  3. David92 dit :

    Pour l’anecdote .

    Un jour un de mes amis m’a demandé de l’aider à déménager dans le 16 iéme pas loin de l’avenue Foch .
    On arrive devant le 21 rue Lesueur et on commence à emménager dans un petit appartement .
    Il me dit tout d’un coup  » tu sais qui habitait là  » ? « non » lui répondis je… » le Docteur Petiot  » . Mon sang se glaça .
    Honnétement je ne sais toujours pas s’il voulait parler de l’appartement ou de l’immeuble ….je ne lui ai jamais posé la question .

  4. David92 dit :

    Merci ldj….oui je m’en souviens .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *