L’acteur Olivier Sauton rattrapé par d’anciens tweets antisémites
Le comédien, actuellement à l’affiche du théâtre La Bruyère dans Fabrice Luchini et moi a présenté ses excuses lundi à l’AFP après l’exhumation de messages racistes, publiés sur son compte Twitter entre 2012 et 2014.
Après le scandale Medhi Meklat, c’est au tour du comédien Olivier Sauton, auteur et interprète de Fabrice Luchini et moi au Théâtre La Bruyère d’être dans la tourmente. Il a exprimé «sa honte» et présenté ses «excuses» pour ses messages antisémites datant de 2012 et 2013 qui sont ressortis sur Twitter depuis samedi.
«Malheureusement, ces tweets sont bien de moi», a indiqué à l’AFP le comédien. «Je suis anéanti, j’ai honte. Je n’ai jamais eu une pensée antisémite», a assuré Olivier Sauton, expliquant «à l’époque ce qui me plaisait bêtement, c’était d’enfreindre l’interdit et jouer avec des sujets sensibles».
Plus tôt dans la journée, le Théâtre La Bruyère s’est dit «stupéfait de l’existence de ses tweets nauséabonds». Et estimait ces prises de position «choquantes, incompatibles avec nos valeurs et celles du théâtre que nous défendons», pouvait-on lire sur son site. Le message toujours en ligne indique: «La direction du théâtre se laisse 48 heures avant de faire savoir les suites qu’elle entend donner à cette affaire.»
Dans un des tweets, Olivier Sauton écrivait: «Je préviens tous mes amis juifs: en cas de déportation, ÉVIDEMMENT je vous mettrais en 1ère classe. J’ai trop le respect de vos habitudes.»
Le comédien explique que les tweets remontent à une période où il n’avait aucun succès, était «amer, aigri et cherchait une figure». Il est alors ami de l’humoriste Dieudonné. Olivier Sauton a notamment coécrit le film «L’antisémite» (joué par Dieudonné et Alain Soral).
«Je m’étais dit que d’aller sur des sujets comme ça, explosifs, c’était une façon d’exister»
Olivier Sauton
«Ma plus grande fierté de ces dernières années c’est d’être sorti de ce marécage, de cette boue, où je n’avais rien à faire, dans laquelle je m’étais perdu», dit-il aujourd’hui. «Je m’étais dit que d’aller sur des sujets comme ça, explosifs, c’était une façon d’exister. Et quand je me suis rendu compte que je n’aimais pas du tout celui que je devenais, j’ai pris mes cliques et mes claques et je suis parti», ajoute-t-il.
Il évoque «une dizaine de tweets» sur 6.700 publiés au total. «La seule personne que je n’excuse pas c’est moi, je m’excuse auprès des gens qui ont été offensés, je les comprends tout à fait», ajoute-t-il.
«Quand j’écris ces tweets je suis un petit con attardé, je n’ai pas de vie de famille, je ne suis pas père, j’ai grandi», assure le comédien de 38 ans. «Je n’ai jamais été antisémite, j’ai voulu être provocateur, trash, insolent. Je suis sorti de tout ça».
Dans un communiqué, le Théâtre La Bruyère s’est dit «stupéfait de l’existence de ses tweets nauséabonds». Et estime ces prises de position «choquantes, incompatibles avec nos valeurs et celles du théâtre que nous défendons.
La direction du théâtre se laisse 48 heures avant de faire savoir les suites qu’elle entend donner à cette polémique.
Source :
http://premium.lefigaro.fr/theatre/2017/02/27/03003-20170227ARTFIG00272-l-acteur-olivier-sauton-rattrape-par-d-anciens-tweets-antisemites.php
Ah non alors !!! et quoi encore, c’est trop facile !!
Et dire que c’est la méthode habituelle de ces antisémites lorsqu’ils sont découverts !
j’ai traversé une mauvaise période, j’étais aigri, je ne m’en sortais pas et blabla !! Il aurait pu faire tant d’autres choses !mais taper sur les juifs, ça distrait n’est ce pas ? et puis c’est dans l’air du temps !! on est toujours sûr de faire plaisir à quelqu’un.
Et bien il y a d’autres façon de se remonter le moral , de remonter la pente que d’écrire des choses aussi monstrueuses et de faire partie de spectacles répugnants !
Il les a pensé ces choses ! il avait donc au fond de lui ces pensées nauséabondes !
Pour ma part je ne l’excuse pas !
ÇA VOLE TRÈS BAS …..
CERTAINS POURRAIENT PENSER DE MÊME ME CONCERNANT …. ALORS SANS QUE L’ON ME DEMANDE, JUSTE AFIN DE LE PRÉCISER AU CAS OU ?? , J’EXPRIME PAS LE RACISME , SEULEMENT L’INCOMPATIBILITÉ ENTRE LAÏCITÉ ET RELIGION , DONT SEULE LA RELIGION MUSULMANE POSE GRANDS PROBLÈMES ET VA NOUS EN CAUSER ENCORE PLUS DANS LES ANNÉES À VENIR !.
Merci de me dire a quel moment on doit rire en lisant ce genre de tweet,perso je vois pas.
Luchini a donc tenu à mettre les points sur les « i » sur Twitter ce mardi : « Atterré. Je n’ai aucun lien avec O. Sauton, qui utilise mon nom sans mon accord. Je réprouve vivement la situation actuelle ».
lire la réaction du producteur de Sauton
http://www.sceneweb.fr/fabrice-roux-le-producteur-dolivier-sauton-sexprime-dans-une-longue-lettre/
Merci LDJ,la réaction du producteur est normale il défend son poulain.
Quand on écrit ce genre de tweets alors qu’on est censé faire un métier public et représenter des valeurs on est tout simplement pas digne.
Quant on est artiste on est universel,on ne se mêle pas de politique et encore moins de séparer les gens en excluant les uns pour que les autres leur tapent dessus.
Ce Sauton,je ne le connais pas(apparemment je ne suis pas seul) et n ai pas envie de le connaître,quelque soient « ses plus plates excuses » et les éloges de son producteur:s’il était sincère,pourquoi avoir attendu que les tweets sortent maintenant pour s excuser?