La visibilité de l’islam, source de tensions
Selon un sondage Ipsos pour la Fondation du judaïsme, 46 % des Français se disent «agacés» ou «inquiets» à la vue d’une femme voilée.
La Fondation du judaïsme français a publié le 17 janvier la deuxième vague d’un large sondage, réalisé avec l’Ipsos qui entend, tous les deux ans environ, dresser un état des lieux des relations intercommunautaires, religieuses ou ethniques, en France. L’intérêt principal de cette deuxième édition est qu’elle a été menée, après les différents attentats qui ont ensanglanté notre pays. Brice Teinturier, directeur général délégué de l’Ipsos, expliquant que si l’on pouvait s’attendre à un «accroissement de tensions» en particulier vis-à-vis des citoyens de confessions musulmanes, les «crispations identitaires» ont été, selon lui, «très limitées».
Ce qui n’est pas toutefois le cas pour l’islam, en tant que religion comme le démontrent trois facteurs qui ont connu une forte progression entre 2014 et 2016 même si cette religion n’est pas toujours explicitement nommée.
Le terrorisme, première préoccupation des Français
Le premier concerne «le terrorisme» qui est devenu, et de loin, la première préoccupation des Français: en 2014, le terrorisme figurait parmi leurs derniers soucis à 15 %. Ce thème a fait un bond et concerne aujourd’hui «50 %» des habitants du pays.
Ainsi des thèmes de «l’insécurité», passé de 26 à 34 %, de «l’intégrisme religieux» qui monte de 22 à 28 % et de «l’immigration», cette préoccupation concernant 28 % des Français alors qu’elle n’était qu’à 21 % en 2014. Ces sujets sont donc devenus des priorités pour les futurs électeurs de la présidentielle.
Seule la question du «chômage», stable dans les préoccupations puisqu’elle passe de 37 à 38 %, dépasse la barre des 30 %. Tout le reste – il y a une dizaine de sujets de sociétés, «inégalités sociales», «niveau d’impôts», «retraites», «logement», etc. – est très largement en dessous dans les soucis des Français.
72% des Français sont contre le burkini
Deuxième leçon de ce sondage, «un raidissement» analyse Brice Teinturier sur le thème de «l’intégrisme religieux» même si la question, très ouverte, prend soin de ne pas nommer l’islam. À la demande déjà posée en 2014: «l’intégrisme religieux reste un phénomène peu développé en France», les sondés sont 61 % à penser que l’intégrisme religieux s’est au contraire développé. Soit une progression de 8 points en deux ans. Cette évolution «aurait pu être plus importante», constate le sondeur, elle est significative toutefois d’une «crispation» de l’opinion sur ce thème.
Dernière forte évolution contenue dans ce sondage, les Français se montrent encore plus défavorables qu’en 2014 à la quasi-totalité des manifestations visibles d’appartenances religieuses: 55 % rejettent la construction de mosquées (+ 8 points par rapport à 2014), 66 % ne veulent pas de menus spécifiques dans les cantines, 68 % refusent qu’une femme voilée accompagne une sortie scolaire, 72 % sont contre le burkini.
Autres éléments dans le même registre: 87 % des Français se disent «agacés» ou «inquiets» à la vue de «femmes portant un voile qui leur couvre intégralement le visage». 46 % ont la même réaction pour un «voile sur la tête laissant le visage apparent», 52 % n’apprécient pas un homme revêtu d’une «tenue traditionnelle musulmane».
Ce type de rejets note le sondeur «s’est aggravé en deux ans» mais il précise que cette montée vient essentiellement de «sympathisants de gauche» qui ont des «opinions moins ouvertes» vis-à-vis de l’islam qu’en 2014.
Source :
le pire c’est qu’elles n’ont aucune honte de se balader dans cet accoutrement du style Belphégor ! elles n’ont qu’à aller vivre en Iran
là-bas elles seront moins ridicules qu’en France !
Entre les femmes plus âgées bien integrees qui ne portaient généralement ni voile ni accoutrement(ou qui rêvaient de s en departir car souvent forcées)et les merdeuses plus jeunes en manque d identité qui veulent provoquer,il y a un tel fossé qui devrait nous amener à nous dire qu’il y a eu un grand manquement qq part.
Chez les hommes(si l on peut dire),c est plutôt des petites crapules ratées de la vie(condamnés en moyenne 15 fois)et frustrées qui se laissent pousser la barbe et le survêtement pour faire croire qu’ils sont plus respectables,un gros tas de merde mais pas beaucoup de vrais idéologues a l intérieur,même s ils existent(comme le farid bennyhill de chez ardisson).
Dès politiques ont voulu jouer le jeu du communautarisme religieux,aujourd’hui ça pose quelques problèmes,on dirait…
LOL « La mecque wc javel »,ça sonne moins bien par contre,pas sûr que ça se vendrait bien!
C est vrai qu’il y a une censure assez importante,les gens manquent parfois d humour,c est dommage…
C est bizar ,mais de voir des femmes voilees et des hommes en babouches ,ca me fout le cafard! J ai l impression qu ils ont envie de zigouiller tout le monde,mais heureusement pour l instant ,ils se zigouillent entre eux. Ma douce france est devenue le defouloir de tous les frustres de la terrre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_interdisant_la_dissimulation_du_visage_dans_l%27espace_public
Il faut bien reconnaitre que, éblouis par la civilisation des lumières ces braves gens (lêche-culs de l’occident) doivent se protéger la vue !
nb. parenthèse humoristique fermée, certaines de ces femmes sont parfois victimes des obligations imposées par leur mari
http://www.atlantico.fr/decryptage/femmes-payees-qatar-pour-porter-voile-et-islamistes-qui-se-substituent-etat-providence-dans-cites-rumeur-ou-verite-guylain-2460738.html
LA MECQUE SA COULE DU NEZ ET C’EST COMME DE LA COLLE … DIFFICILE DE S’EN DÉBARRASSER ….MAIS AVEC UN VOILE ÇA NE SE VOIT PAS !!!!