La tombe du colonel Beltrame, haut lieu de pèlerinage
REPORTAGE – Exécuté par un terroriste lors de l’attaque d’un supermarché à Trèbes, le gendarme demeure dans la mémoire collective.
Envoyé spécial à Ferrals-les-Corbières
Michel Perrin remet son short et plie ses habits officiels dans le coffre de sa voiture. Garé devant le cimetière de Ferrals-les-Corbières, dans l’Aude, ce retraité de l’armée de terre arrive tout droit du département de l’Isère. Dans la touffeur de l’été audois, ce militaire de carrière est venu rendre un hommage personnel sur la tombe du colonel Arnaud Beltrame, exécuté, comme quatre autres victimes, par le terroriste Radouane Lakdim, le 23 mars dernier dans un supermarché de Trèbes, dans la périphérie de Carcassonne.
«Ce qu’il a fait, sacrifier sa vie pour celle d’une otage, mérite le respect de tous. Je ne suis pas venu pour faire du zèle, mais pour lui témoigner de toute l’estime que je lui porte. J’y associe mes camarades, membres avec moi de l’amicale du 7e bataillon de chasseurs alpins de Vars. Cet Arnaud Beltrame, c’est un monsieur», dit-il en se redressant.
Michel Perrin n’est pas le seul à faire de la route pour rendre hommage au colonel Beltrame. À l’intérieur du cimetière, où le cercueil repose à même la terre sans être recouvert d’une pierre tombale, les hommages sont nombreux. Ici, un chapelet surmonte la simple croix de bois planté à l’arrière de la tombe. Là, on peut lire «bel..âme», entre deux ailes d’ange, sur une tuile peinte où manquent délibérément les lettres «t» et «r» au nom du gendarme.
«Un héros admirable»
Le village de Ferrals-les-Corbières, petite commune d’un millier d’habitants traversée par l’Aude, n’est pas pour autant envahi par les pèlerins. «C’était davantage le cas dans les semaines qui ont suivi l’attentat, explique-t-on à la mairie. On observe toutefois un ballet régulier aux abords du cimetière.»
«Cela peut paraître idiot, mais en venant ici, on vient rendre hommage à quelqu’un dont on a l’impression qu’il ne nous est pas inconnu»
Claude
Avec les congés d’été, sur la route de leurs vacances, une poignée de voyageurs font une étape ici, pour se recueillir sur la tombe du soldat. Certains prient. «Cela peut paraître idiot, mais en venant ici, on vient rendre hommage à quelqu’un dont on a l’impression qu’il ne nous est pas inconnu», témoigne Claude.
Revenant d’une visite de la cité de Carcassonne, distante d’une trentaine de kilomètres, ce quadragénaire et son épouse, venus de Limoges, ont décidé de s’arrêter alors qu’ils étaient en chemin pour leur séjour estival à Sète, dans le département voisin de l’Hérault. «Ce n’était pas calculé, mais en voyant le panneau Trèbes sur la route, nous avons eu comme un sursaut», témoigne Alice. «Nous avons cherché sur Internet où le colonel Beltrame reposait. Il nous a paru normal de nous arrêter», expliquent ceux qui confient avoir remercié en prière Arnaud Beltrame.
«Pour ma part, ce n’était pas une prière. Je ne prie pas», confesse Michel Perrin en précisant: «Au nom de notre association, je lui ai dit en silence combien son geste était celui d’un héros admirable. Nous ne l’oublierons pas. Personne ne peut.» Les visiteurs du jour n’ont pas apporté de fleurs ou d’objets, comme cette bougie posée près de l’allée du cimetière. Malgré tout, la tombe du colonel Arnaud Beltrame demeure abondamment fleurie. Signe que quatre mois après son exécution, la mémoire du soldat demeure profondément vivace dans le souvenir français.
« colonel B »
je n’irais pas jusqu’à reprendre les propos de J. Robin (cf. youtube) considérant Beltrame comme un collabo mais, pour ce qui est de son comportement face à l’ennemi c’était une vraie boulette :((
« membres de l’amicale du 7e bataillon de chasseurs alpins de Vars. Cet Arnaud Beltrame, c’est un monsieur »
Tâchez de vous souvenir de son erreur monumentale : tirer plutôt que de rendre les armes !
en quoi le comportement d’Arnaud Beltrame est-il critiquable ?
la seul erreur c est qu il a voulu discuter avec un terroriste islamiste on ne discute pas avec eux on les eliminent tout de suite.
l erreur qu il a fait il a depose son arme
impossible de discuter avec un terroriste ,on tire d abord et ensuite on discute c est la seule solution ce genre de choses n arrive pas en Chine en Russie ou en Corée , prenons l exemple soyons sympas direction 72 vierges voir 144 pour les grosses crapules,autre choses donner plus de pouvoir aux forces de l ordre de tirer a balles réelles ,trop de lois protègent les racailles(ET MON RESPECT A MR ARNAUD BELTRAME , SA FAMILLE ET LA GENDARMERIE)
Pour un civil elle ne peut être critiquable , mais pour un militaire ou représentant des forces de l ordre il en est autrement !
en tant que militaire j ai été trés surpris de sa réaction lors de cette prise d otage
des militaires témoignent : il a commis une faute grave en rendant son arme pensant pouvoir négocier, ce serait non conforme à la déontologie de la profession.
Il en payé le prix (égorgement), permettant ainsi au terroriste de disposer d’une nouvelle arme alors que la sienne était déchargée, ce qui aurait pu alourdir gravement le nombre de victimes
https://www.youtube.com/watch?v=sLob5iMMfm0
(J. Robin a fait plusieurs vidéos sur le thème > Youtube Editions Tatamis)
http://www.guerredefrance.fr/editos.htm#%C3%89DITO%20du%2009.04.2018
http://www.union-nat-parachutistes.org/attentats-de-trebes/
Si les faits se sont déroulés tels qu’ils nous sont ainsi rapportés, AB est devenu un héro pour son acte zéroïque
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/enquete-serieuse-fouillee-arnaud-beltrame-153746
D un point de vue respect humain , je respecte cet homme et présente mes condoléances à sa famille !
Par contre d un.point de vu stratégie militaire , ne jamais déposer les armes et buter le plus de terroriste possible . Son attention était louable mais inappropriée à la situation . Sale beur de merde de terroriste
Il a joué de sa vie, il l’a perdue !
Vous vous imaginez les soldats de Tsahal agir pareil, il faudrait vite parler d’Israël au passé !
http://www.juif.org/le-mag/435,tsahal-histoires-de-4-hommes-devenus-heros.php
Le courage et le sens du sacrifice n’a pas de frontière
http://www.juif.org/le-mag/435,tsahal-histoires-de-4-hommes-devenus-heros.php
impressionnants ces soldats, merci pour le lien. Toutefois on peut lire que c’est non seulement l’audace et le courage qui font d’eux des héros, mais aussi un grand professionnalisme tactique et stratégique