La Suède ne financera plus l’agence humanitaire pro Hamas UNRWA, a déclaré le ministre suédois
Le ministre suédois de l’aide humanitaire, Benjamin Dousa, a déclaré que Stockholm prévoyait d’augmenter l’aide humanitaire globale à Gaza l’année prochaine via des agences alternatives telles que le Programme alimentaire mondial.
La Suède va suspendre son financement à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et réorienter l’aide humanitaire vers Gaza vers des canaux alternatifs, a déclaré vendredi le ministre suédois de l’Aide humanitaire, Benjamin Dousa, à la chaîne de télévision suédoise TV4. Cette décision fait suite à l’annonce par Israël d’une interdiction des opérations de l’UNRWA à l’intérieur de ses frontières à partir de fin janvier, citant des allégations selon lesquelles l’agence était impliquée dans les attaques menées par le Hamas contre Israël le 7 octobre, qui ont déclenché la guerre en cours à Gaza.
Dousa a déclaré que l’interdiction israélienne complique l’acheminement de l’aide par l’UNRWA et a confirmé le projet de la Suède d’augmenter l’aide humanitaire globale à Gaza l’année prochaine par le biais d’organisations comme le Programme alimentaire mondial des Nations Unies. « Il y a plusieurs autres organisations à Gaza ; je viens de m’y rendre et j’en ai rencontré plusieurs », a déclaré Dousa.
La vice-ministre des Affaires étrangères Sharren Haskel a salué cette décision, la qualifiant de pas en avant vers la coopération. « Sa décision souligne l’importance du dialogue diplomatique entre les nations et notre capacité à changer la réalité grâce à des échanges constructifs », a déclaré Haskel, soulignant la disponibilité de canaux d’aide alternatifs.
Entre-temps, l’Assemblée générale des Nations Unies a appelé plus tôt ce mois-ci Israël à respecter le mandat de l’UNRWA et à permettre à l’agence d’opérer sans restrictions, soulignant le soutien mondial à son rôle continu dans la région.
Source : Ynetnews
La Suède se réveille enfin .
Le Lexomil ne fait plus son effet ?