La Rochelle : des tags nazis et islamophobes dans un stade
La police a constaté, ce dimanche, la présence de tags islamophobes et pro-nazis sur les murs du Stade Armand-Bouffenie, dans le quartier Mireuil de La Rochelle. La Ville de La Rochelle va porter plainte ce lundi.
« Islam dehors », ou encore des références à l’attaque terroriste des mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Ces propos islamophobes ont été découverts ce dimanche matin, vers neuf heures, tagués en noir, sur les murs et la tribune du stade Stade Armand-Bouffenie, dans le quartier Mireuil à La Rochelle.
Alertés, les services municipaux de la mairie sont arrivés en fin de matinée, pour en effacer une partie, et en dissimuler d’autres, à l’aide de plaques. La totalité des inscriptions sera effacée lundi, avec les produits adéquats. La police judiciaire a également fait des constatations.
« La Rochelle n’échappe pas à un contexte global, qui remet sur le devant de la scène des choses que l’ont croyait effacées », a réagi l’adjoint à l’urbanisme Jean-Philippe Plez. Dans un communiqué, le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, parle d’une « nouvelle attaque xénophobe contre les valeurs républicaines et réaffirme son soutien et sa solidarité envers les victimes de toute discrimination ».
La mairie veut déposer plainte contre X ce lundi, tout comme l’Association culturelle islamique de la Charente-Maritime. Son secrétaire général Abdelouahed Tatou, parle lui aussi d’une « menace directe envers notre communauté. Nous avons décidé à chaque fois que la communauté est visée par des insultes, de porter plainte. Il ne se passe un trimestre sans que l’on ne voie des autocollants Islam dehors sur les panneaux indiquant la mosquée. Trois fois, on nous a aussi adressé des colis avec de la viande de porc ». C’est la seconde plainte en trois semaines pour l’association, qui avait déjà réagi aux insultes racistes contre les footballeurs du club rochelais de Villenevue les Salines.
Source :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-rochelle-des-tags-nazis-et-islamophobes-sur-un-stade-1553439783