La relaxe en appel de l’antijuif Alain Soral pour diffusion d’un clip antisémite cassée : il sera rejugé
L’essayiste d’extrême droite Alain Soral avait été condamné puis relaxé après la publication d’un clip de rap antisémite. Dans une décision rendue ce 5 octobre, la cour de cassation a cassé la relaxe et a demandé qu’un nouveau procès en appel ait lieu.
[Communiqué] Diffusion d’un clip de rap sur internet : cassation de la relaxe pour provocation à la haine, injure et diffamation antisémites.
Lire le communiqué et l'arrêt : https://t.co/HQGRbqOMYz pic.twitter.com/HsxIgfrz5T— Cour de cassation (@Courdecassation) October 5, 2021
Alain Bonnet, dit Alain Soral, devra être rejugé en appel, pour la diffusion d’un clip de rap antisémite. Condamné en première instance pour provocation à la haine, injure et diffamation antisémites, la Cour de cassation a cassé, dans un arrêt daté du 5 octobre, la relaxe dont avait bénéficié l’essayiste d’extrême droite lors de son deuxième jugement, en appel.
En 2019, le site d’Alain Soral, Égalité et Réconciliation, avait publié un clip du groupe Rude Goy Bit intitulé « Gilets jaunes ». On y voyait notamment une pancarte contenant le nom de Rothschild jetée au feu ou encore des photos du philosophe Bernard-Henri Lévy, de l’écrivain Jacques Attali ou de l’homme d’affaires Patrick Drahi envoyées au bûcher.
Alors que le tribunal correctionnel de Bobigny l’avait condamné à 24 mois de prison, dont 18 mois ferme en septembre 2019, la cour d’appel l’avait relaxé en deuxième instance.
Mais la cour de cassation, la juridiction la plus élevée de l’ordre judiciaire français, vient de casser cette relaxe. « Les juges d’appel avaient considéré que ce clip ne visait pas la communauté juive dans son ensemble » or la Cour de cassation « invalide cette analyse », écrivent les juges. « La cour de cassation retient qu’ils n’ont pas recherché, comme ils l’auraient dû, le sens véritable du clip, qui comportait de nombreuses références antisémites », estime la cour.
Alors qu’Alain Soral a déjà été condamné à de nombreuses autres reprises dans d’autres affaires, cette affaire du clip antisémite devra donc être rejugée en appel.
Source
https://www.ouest-france.fr/societe/antisemitisme/la-relaxe-en-appel-d-alain-soral-pour-diffusion-d-un-clip-antisemite-cassee-il-sera-rejuge-050183ea-25e1-11ec-af2f-332dac360860
Info venant d´Outre-Rhin:
L’hôtel Westin de Leipzig suspend son personnel – Gil Ofarim se plaint d’antisémitisme
Le musicien Gil Ofarim se serait vu refuser l’enregistrement à l’hôtel Westin de Leipzig parce qu’il portait un collier avec une étoile de David. Les employés concernés ont depuis été suspendus.
-L’hôtel Westin de Leipzig a réagi après les accusations d’antisémitisme du chanteur Gil Ofarim et a suspendu mardi les « employés concernés ». La directrice adjointe Antje Reichstein l’a confirmé dans la soirée. « Nous sommes un hôtel cosmopolite et nous rejetons toute forme d’intolérance, de discrimination et d’antisémitisme dans les termes les plus forts possibles. C’est pourquoi nous sommes préoccupés et alarmés par les accusations intolérables de M. Ofarim », a poursuivi M. Reichstein. L’antisémitisme n’est pas excusable et ne sera pas toléré dans leur hôtel. Elle a déclaré que la direction de l’hôtel essayait de contacter Gil Ofarim personnellement pour faire toute la lumière sur l’incident. « Notre objectif est d’intégrer, de respecter et de soutenir tous nos invités et notre personnel, indépendamment de leur religion, de la couleur de leur peau ou de leur orientation sexuelle, a déclaré le responsable.
Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
-Ofarim rend l’incident public
Le musicien Ofarim affirme avoir été victime d’insultes antisémites à l’hôtel Westin. Comme l’a indiqué l’homme de 39 ans sur les réseaux sociaux, il a essayé de s’enregistrer dans l’hôtel situé sur le périphérique du centre-ville lundi. Cependant, en raison du collier de l’étoile de David qu’il portait ouvertement, il a été refusé par le personnel.
Comme le raconte Ofarim dans une vidéo d’environ deux minutes, apparemment enregistrée devant l’entrée de l’auberge, il attendait dans une file d’attente pour l’enregistrement. Un par un, d’autres clients se sont présentés. Lorsqu’il a demandé pourquoi il devait attendre plus longtemps, le membre du personnel de la réception lui a d’abord expliqué que la file d’attente devait être redressée. Un autre membre du personnel aurait alors crié : « Emballez votre étoile ! » Puis, selon l’artiste, l’homme à la réception a aussi dit : « Emballez votre étoile. »
Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
-Selon la direction de l’artiste mardi, Ofarim était à Messestadt lundi pour un enregistrement télévisé par MDR. Pour l’instant, il envisage de porter plainte contre l’incident. « Gil doit d’abord digérer les récents événements de Leipzig et est encore visiblement choqué. Aujourd’hui aurait été l’anniversaire de son père », a déclaré une porte-parole mardi.
La police de Leipzig a déclaré que la vidéo de l’artiste postée sur Instagram avait depuis été sécurisée. « Nous avons soumis l’affaire au parquet de Leipzig pour un examen juridique », a déclaré Olaf Hoppe, porte-parole de l’autorité. Si les accusations sont fondées, une procédure préliminaire fondée sur l’insulte aux confessions religieuses (article 166 du Code pénal) serait par exemple envisageable.
Une porte-parole de la chaîne Marriot, à laquelle appartient l’hôtel de Leipzig, a déclaré mardi : « Nous sommes préoccupés par ce rapport et prenons ces allégations très au sérieux. Nous essayons par tous les moyens de contacter M. Ofarim et de savoir ce qui s’est passé. Notre objectif est de traiter tous les invités et le personnel avec respect, quelle que soit la religion à laquelle ils appartiennent. »
Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
-L’initiative « Leipzig nimmt Platz » (Leipzig prend un siège) avait enregistré un rassemblement auprès de la ville pour mardi soir à l’hôtel Westin, comme l’a expliqué sa porte-parole Irena Rudamolph-Kokot. Des centaines de personnes ont participé à la manifestation. Plusieurs employés de l’hôtel ont également installé un panneau un peu à l’écart de la manifestation et se sont tenus devant l’entrée de l’hôtel avec une bannière montrant notamment des drapeaux israéliens.
-JE RAJOUTE:
le SPD,CDU,Die Linke,Die Grünen ont prit position pour Ofarim et dénoncer l´antisémitisme.La justice de son côté fera le nécessaire et sachez que l´Allemagne n´est pas la France,soral,mbala et autres 💩 de même accabit seraient effacés de maniere radical des réseaux (A)sociaux et de plus, lourdement condamnés!Pour l´AFD pas de position fixe par rapport á la situation,ils attendent apparament le résultat de l´enquête,pas sure qu´ils réagissent mais bon…
Une belle chanson et de plus anglais en sous-titre(trés beau texte):
-SHALOM ALECHEM | COVER BY DANI FARACOTELLO
https://youtu.be/-5jQutX5v5o
Je reviens sur l´info d´Outre-Rhin:
-Allégation d’antisémitisme à Leipzig : un employé d’hôtel porte plainte pour diffamation
Le musicien Gil Ofarim se serait vu refuser l’enregistrement à l’hôtel Westin de Leipzig, parce qu’il portait un collier avec une étoile de David. L’employé de l’hôtel accusé a maintenant déposé une plainte pour diffamation.
Dans le cadre des allégations d’antisémitisme à l’hôtel Westin de Leipzig, l’employé accusé a maintenant porté plainte pour diffamation. L’homme a décrit l’incident avec l’artiste Gil Ofarim « en s’écartant clairement des déclarations du musicien », a déclaré mercredi le porte-parole de la police, Olaf Hoppe.
L’employé de l’hôtel avait également déposé une deuxième plainte pour menaces, car des personnes avaient tenu des propos totalement débridés à l’égard du personnel de l’hôtel sur les réseaux sociaux.
-Si je reviens lá-dessus c´est tout simplement parceque si le chanteur a menti,je vous laisse imaginer la suite.Qu´on le veuille ou non la solidarité avec la communauté juive,voir Israel est bien visible en Germanie,peut-être pas des millions de personnes,mais des individus,des organisations trés active.Lá,s´il y a mensonge ce serait lamentable de la part de cet artiste,une honte absolue pour lui et pour la communauté juive une trés grosse baffe!Beaucoup de personnes soutenant ce monsieur pourraient prendre cela comme un coup de couteau dans le dos et faire l´affaire d´antisémite et anti-Israel.
Je vous tient au courrant si j´ai des infos.
Encore et toujours contre les juifs une honte inadmissible pourquoi ??? Nous sommes tous des êtres humains et l’union fait la force que l’on soit de n’importe quelle religion…à bons entendeurs