« La prochaine guerre entre Israël et Gaza sera la dernière » (Avigdor Lieberman)
Lieberman a également exposé sa vision de l’avenir, revenant sur une solution à deux Etats
Dans sa première interview accordée aux médias palestiniens, le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman a déclaré au journal Al-Quds que la prochaine geurre entre Israël et Gaza « sera la dernière ».
« Nous n’avons aucune intention d’engager une nouvelle confrontation, mais s’ils imposent une nouvelle guerre à Israël, cela sera la dernière », a dit M. Lieberman au quotidien palestinien. « Ce sera la dernière confrontation parce que nous les détruirons totalement », a-t-il insisté.
M. Lieberman a accordé une rare interview au journal basé à Jérusalem pour s’adresser « directement » aux Palestiniens, dit-il. Il y appelle les Gazaouis, « otages » du Hamas, à faire pression sur celui-ci pour qu’il change de priorités.
Lieberman a également exposé sa vision de l’avenir, revenant sur une solution à deux Etats basée sur un échange à la fois le territoire et de population, ce qui permettrait à Israël de conserver ses implantations en Cisjordanie tout en concédant des zones israélo-arabes en Israël.
Lieberman a avait déjà fait la promotion d’un tel projet en septembre lors d’un discours politique à l’occasion d’une rencontre avec des étudiants de l’université d’Ariel en Cisjordanie.
Le ministre israélien de la Défense avait déclaré que le principe « des terres en échange de la paix a échoué », lors de cette rencontre.
« M. Abbas refuse toute présence juive sur son territoire alors que nous sommes censés devenir un État binational », avait lancé Avigdor Lieberman.
Le ministre israélien de la Défense avait par ailleurs présenté cet été un nouveau programme visant à modifier la situation politique et sécuritaire en Cisjordanie.
« Qui est prêt à coexister avec Israël, en tirera des bénéfices, et qui soutient le terrorisme, y perdra », avait annoncé le ministre comme principe directeur de ce plan qui devrait coûter 400 millions de shekels (93,5 millions d’euros) sur les deux prochaines années.
Parmi les projets visant à récompenser les secteurs qui ne génèrent pas de violences figurent notamment la construction d’un hôpital près de Bethléem, une nouvelle zone industrielle à l’ouest de Naplouse, ou encore un couloir économique entre Jéricho et la Jordanie.
Environ 400.000 Israéliens vivent une coexistence parfois conflictuelle avec 2.6 millions de Palestiniens en Cisjordanie, cette présence juive est considérée par la communauté internationale comme l’un des plus grands obstacles à la paix.
Source :
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/128441-161024-la-prochaine-geurre-entre-israel-et-gaza-sera-la-derniere-avigdor-lieberman
tout mon respect a mr lieberman…la seule solution au conflit…c leur mettre un grand coup de pompe via la jordanie…tel hai
« Ce sera la dernière confrontation parce que nous les détruirons totalement », a-t-il insisté.
je trouve que c’est déjà bien qu’ Avidgor Lieberman prenne le soin de les prévenir …moi je ne l’aurais pas fait …
Ceder des zones israeliennes aux arabes dits « palestiniens » ?!
C’est une fois encore céder. Ce qui signifie que petit à petit les Arabes gagnent.
.
Non seulement Israel s’amputera de territoires alors que sa sécurité en pàtira, et aura droit une fois de plus à la guerre, ou la guérilla, ou aux attaques terroristes, car les Arabes ne s’arrêteront pas et ne respecteront rien.
La haine distillée depuis des lustres dans ces esprits atrophiés et fanatisés depuis le ventre de leur mere, est une fabrique de terroristes pour plusieurs générations.
Là où il y a l’islam il ne faut espérer aucune paix
Même entre Musulmans ils se flinguent comme catholiques et protestants au XVI ème siècle,c’est dire comme ils sont archaïques
Et il faut que ce soit la derniere !!!, les colons qui occupent la judée Samarie, expulsé sur gaza, ensuite construire un immense mur, type ligne Maginot, et tirer sur tout ce essayerons de le franchir, il me semble que Israel n’a jamais revendiquer Gaza ? je me trompe ??
La ligne Maginot n’est pas restée dans les archives de l’ armée française comme une réussite
elle n’a jamais été une réussite, certe, mais un ouvrage remarquable, bien utilisé elle aurait été imparable.
Israel n’est pas la France, nous avons d’excellent soldats et d’excellent généraux, un ministre de la défense qui je l’espere sera a la hauteur
Faire de Gaza une île en y transférant tout les colons muzz de Judée -Samarie. … ?
On a besoin de plus d’hommes politiques comme Lieberman !
ce genre de déclarations n’ engage que son auteur
je crains que notre Moldave ne sombre dans la rodomontade une fois de plus
ces choses se font, mais sans prévenir…il sait trés bien que la présence du Hamas est bien plus utile que son éradication
sa présence permet de tenir en laisse le Fatah
par contre de temps en temps une correction meurtrière , sans engager du tout, les jeunes conscrits israéliens, permettrait de conserver au chaud les velleités arabes
Vive Lieberman !