La montre d’Adolf Hitler serait dans un palace parisien

By  |  0 Comments

L’objet, dont la valeur n’est pas vraiment estimable, ne peut changer de main que lors d’une transaction privée.
par Xavier Martinage
Mais où est donc passée la montre d’Adolf Hitler ? Qui la détient ? Quelle valeur a-t-elle ? Autant de questions auxquelles tente de répondre nos confrères du Figaro. Et selon eux, elle pourrait bien être à Paris. Ce modèle Huber, ancien fournisseur de la Cour de Bavière, dont le dos du boîtier est estampillé d’un aigle émaillé de la croix gammée, avec les initiales AH, a été offerte au führer dans les années 1930. Si beaucoup avaient émis des doutes quant à son existence, les dates inscrites dessus ont fini de les convaincre : celles de sa naissance, sa nomination en tant que chancelier du Reich et sa victoire aux élections en 1933.
D’après Le Figaro, la montre n’a donné aucun signe de vie pendant 24 ans. Ce seraient ses descendants (les héritiers du membre de la division Leclerc qui l’avait rapporté) qui l’auraient exhumée. Depuis, elle aurait été aperçue à Paris, dans les beaux quartiers, de la place Vendôme à la rue de la Paix. Selon nos confrères, elle aurait été vue « en toute discrétion sous les ors d’un palace parisien », et ils semblent en être sûrs : elle est à vendre.
Cependant, un tel objet est-il vendable ? Et à quel prix ? À la première question, la réponse est non, en tout cas en France, autant pour des raisons juridiques qu’éthiques, précisent nos confrères. En outre, vendre des objets nazis de guerre, détenus illégalement, est interdit. Aujourd’hui, aucune photographie officielle de la montre n’existe, ce qui rend son mystère encore plus grand, mais elle serait facilement reconnaissable.
Selon Le Figaro, il n’y a qu’une solution pour pouvoir établir une transaction : le faire de la main à la main. Propriété des ayants droit de l’État de Bavière, la montre pourrait faire l’objet d’une négociation dans le silence d’un grand palace parisien. Et d’après nos confrères, seule une vingtaine d’amateurs pourraient se bousculer à la porte pour l’acquérir. Une autre solution, plus éthique, apparaît : qu’un mécène mette la main sur la montre et en fasse don à un mémorial par la suite.
Source
https://www.capital.fr/economie-politique/la-montre-dadolf-hitler-serait-dans-un-palace-parisien-1416179?fbclid=IwAR0NtRPeXll0jJV4oKT2dZb6lmmNbEj0JOETEv6S6wOptffv_8TCYXyxgQw

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *