LA LDJ CONDAMNE LA TENTATIVE D’INCENDIE CONTRE LA PAROISSE SAINT ANDRE DE TOULOUSE
Un dispositif incendiaire déposé devant un lieu de culte à Toulouse. Le scénario n’est pas une fiction. Il s’est bien produit, la semaine dernière, devant la paroisse Saint-André, chemin Michoun, dans le quartier de la Roseraie. La découverte a été faite dans la matinée. Un carton, contenant plusieurs bouteilles ainsi qu’un dispositif possiblement dangereux, a été découvert sur les lieux.
Les policiers se sont rendus sur place et ont pris en charge le «paquet». Une fois ramené au commissariat central, l’ensemble a fait l’objet de toutes les attentions dans la cour d’honneur de l’hôtel de police. Les bâtiments ont été évacués et les sapeurs-pompiers ainsi que les démineurs ont été appelés sur place (notre édition du 9 décembre).Un périmètre de sécurité a été établi, le temps, pour les professionnels du déminage d’examiner l’engin qui s’est révélé être un véritable dispositif incendiaire. Il a été neutralisé. Cette découverte inquiétante a donné lieu à l’ouverture d’une enquête confiée au service régional de la police judiciaire de Toulouse (SRPJ).
Que faisait ce dispositif devant la paroisse Saint-André ? Quelqu’un en veut-il aux paroissiens ? Dans le contexte de l’État d’urgence et de la sécurité renforcée autour des lieux de culte et dans une ville à jamais marquée par les assassinats commis par le terroriste Mohammed Merah, notamment à l’école juive Ozar Hatorah, cette découverte intrigue. Du côté de la paroisse, aucun commentaire même si certains estiment qu’il «doit s’agir de jeunes qui ont voulu faire les malins. Il n’y a pas de peur particulière», assure-t-on. Contacté, le diocèse a indiqué qu’il était «très attentif à la situation. Nous attendons les résultats de l’enquête pour nous prononcer plus avant».
La préfecture de Haute-Garonne doit réunir les représentants du diocèse pour élargir cette année la surveillance autour des lieux de culte dans tout le département. Un dispositif qui n’avait concerné, l’an passé que Toulouse. «Nous avons fait des réunions spécifiques avec les responsables des différents cultes sur les mesures que nous prenons à l’extérieur, mais qu’il appartient aux représentants des cultes de prendre à l’intérieur. Je pense en particulier au contrôle des sacs et des personnes», a confié hier le préfet Pascal Mailhos.
Source :
http://www.ladepeche.fr/article/2016/12/15/2479396-un-objet-incendiaire-devant-l-eglise.html
Décidemment Toulouse est tristement marquée par les islamo-fachos (AZF, l’école juive, ..)
Merci à la LDJ pour sa solidarité, ensemble nous vaincrons !